4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Antec Skeleton. Les experts notent Antec Skeleton 6/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Antec Skeleton et d'autres Boitier Antec.
Au premier regard, il est très difficile de définir la nature de ce boitier tant son aspect est exotique. Livré dans un carton en partie constitué de matériaux recyclés, le Skeleton n’est pas un boitier tour, c’est certain, ni un boitier desktop. Ses dimensions de 33,5 cm (H) x 37,6cm (L) x 42 cm (P) et son poids de 7 kilogrammes lui confèrent un aspect massif, allégé toutefois par une structure du haut en demi-arc de cercle. Son style est particulier dont la finalité, selon Antec, est « d’améliorer la facilité de conception d’une solution informatique ». En clair, l’absence de panneaux latéraux, d’une façade avant et la présence des principaux composants à l’air libre offrent d’avantage de souplesse pour le montage et le remplacement des éléments qui constituent un PC. Cette architecture à l’air libre s’accompagne de quelques recommandations. Le Skeleton propose un châssis noir (acier laminé à froid de 0,8 mm) où prendra place l’ensemble du matériel).
Dans le petit monde des constructeurs de boîtiers, Antec tient une place particulière, notamment grâce à ses best-sellers que sont les modèles P180 et suivants, longtemps des références incontournables. Des boîtiers somme toute classiques qui n'ont rien à voir avec l'OVNI apparu au CES 2008, il y a tout juste un an, sous le nom très évocateur de Skeleton. Finalement proposé au grand public en octobre dernier, ce boîtier atypique (mais est-ce bien un boîtier ?) soulève, dès le premier regard, de nombreuses questions auxquelles nous allons tenter de répondre. Appareil à fondue, barbecue ou même objet provenant de l'espace, nous avons tout entendu sur ce Skeleton de la part de collègues quelque peu railleurs. Il est en effet difficile de parler de tour ou même de boîtier pour ce produit, bien que sa fonction reste évidemment d'accueillir notre matériel informatique. En effet, le design du Skeleton est on ne peut plus original, et pourra, pour certains, prêter à sourire.
Dans le domaine des boitiers les initiatives sont assez rares, sauf pour les petits constructeurs qui tentent de se démarquer. Quel ne fut pas notre surprise quand Antec a dévoilé son Skeleton, un boitier qui est à mille lieux des productions de la marque ? Une prise de risque certaine mais qui a le mérite d'exister. Ce boitier radicalement différent se montre t-il intéressant pour le commun des mortels ou est-il réservé aux bricolos/geeks ? Réponse dans la suite. Un constructeur tel qu’Antec se doit d'innover et de prendre des risques de temps en temps afin de proposer des choses nouvelles telles que le Skeleton que nous testons aujourd'hui. Un boitier directement sorti d'un univers parallèle, qui tente d'introduire de nouveaux standards. En effet, difficile de faire plus radical que ce boitier totalement ouvert. Il se destine plus à un public averti ou aux fans de ce type « d’engin » qui permet un montage rapide et une accessibilité sans pareil aux composants, du moins en pratique.
Dans le monde des boîtiers, Antec occupe une place à part, un peu en marge. On est loin des grandes marques comme Thermaltake et Cooler Master qui disposent d’un catalogue étoffé et souvent mis à jour. Point de cela chez Antec puisque le catalogue est certes étoffé mais moins souvent mis à jour. Un boîtier reste de ce fait longtemps au catalogue et évoluera soit discrètement sous le même nom, soit de manière plus prononcée sous un nom un peu différent. Un des meilleurs exemples est le P180 sorti il y a plus de 3 ans, en avril 2005, qui est toujours au catalogue mais dont le design et les fonctionnalités ont été repris dans 4 autres boîtiers : Mini P180, P182, P182 SE et P190. Même remarque pour le boîtier Media Center Fusion, sorti en octobre 2006, qui donna naissance à deux autres versions : le Micro Fusion et le Remote Max. Ceci fait que chaque sortie d’un nouveau boîtier Antec a plus de saveur que pour les autres marques et est bien souvent attendue avec impatience par les consommateurs avertis.