2 tests d’experts - 1 avis d'internautes
S'abonner
2
0
Je le veux
0
Je l'ai
1
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 2 tests et 1 avis du Nikon D300. Les experts notent Nikon D300 9/10 et les internautes 8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Nikon D300 et d'autres Appareil photo numérique Nikon.
Boîtier robuste, à la prise en main exemplaire et aux possibilités multiples de personnalisation, le D300 de Nikon est un reflex taillé pour les photographes exigeants, amateurs avertis et professionnels. Le reflex Nikon D300 est à ranger dans la catégorie des mi-lourds. Ce n’est pas un "lourd", ce titre revenant à son aîné, le D3 (le top dans la marque) qui pèse plus de 1,2 kg. Cependant, avec ses 825 g, il fait quand même plus de deux fois le poids de l’Olympus E-400. Outre le poids, d’autres critères le distinguent d’emblée des reflex entrée et de moyenne gamme. D’abord la prise en main. Très confortable. Sa poignée est de bonne taille : à moins d’être un géant, tous les doigts participeront à sa tenue et à sa stabilité. Comme tout reflex qui se respecte, le D300 compte deux roues (crantées) de commandes, pour choisir l’ouverture et la vitesse. Et plusieurs boutons dédiés, pour opérer plus rapidement les réglages.
La cadence de prise de vue, processeurs rapides aidant progresse sur ce segment : 6,5 i/s pour le Canon EOS 40D et 6 i/s pour le Nikon D300. Si le D40 offre une extraordinaire capacité en termes de buffer : 75 photos en JPEG consécutives et 17 en RAW, le Nikon D300, lui, peut booster encore plus avec la poignée grip optionnelle MB-10 qui lance le D300 à 8 i/s. L'autofocus est un grand savoir faire de Canon. Comme sur l'EOS 5D, le 40D reprend une batterie de capteurs en croix, 9 ici, assistés par 8 collimateurs secondaires. Nikon semble aller plus loin en reprenant un module dérivé du reflex pro Nikon D3 : le module Multi-CAM 3500Dx. Nikon associe l'autofocus et la mesure matricielle de l'exposition pour reconnaître la scène cadrée et adapter la mise au point. De plus, Nikon prend, si le système est vraiment performant, une grande longueur d'avance sur Canon du point de vue de l'autofocus avec un total de 51 points dont 15 en croix, plus sensibles et précis.