2 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 2 tests du Intel X25-E 32 Go. Les experts notent Intel X25-E 32 Go 7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Intel X25-E 32 Go et d'autres Disque dur SSD Intel.
Lancé en même temps que l'X25-M (première version) l'X25-E n'a pas connu encore de refresh, autant dire qu'il commence donc à se faire ancien à l'échelle du microcosme informatique. Mais qui dit ancien ne veut pas forcément dire périmé. Reste qu'une gravure plus fine des puces SLC permettrait d'augmenter leur densité et réduire ainsi le coût des SSD les employant souvent bien trop onéreux ... Nous testons ici le modèle embarquant 32 Go de Flash Nand SLC. Esthétiquement, ce modèle 2.5" (X25 oblige) reprend l'aspect des X25-M originels, seuls l'étiquette permet de les différencier. Pour le reste, même coque métallique conservant les même teints. La face inférieure est vierge de tout ornement on distingue juste les connecteurs SATA puisque l'X25-E utilise bien évidement cette interface à 300 Mo/s. Côté PCB, le contôleur intégré trône au côté d'une puce Hynix de 16 Mo faisant office de cache. 20 puces du tandem Intel / Micron recouvrent les 2 faces du PCB pour atteindre la capacité annoncée de 32 Go. Ce n'est pas bien lourd, mais vu le coût des puces SLC c'est le prix à payer pour avoir un SSD 10 fois plus endurant et des performances en hausse lors des opérations d'écriture.
Censé incarner l'offre haut de gamme d'Intel en matière de SSD, le X25-E fut l'un des SSD les plus difficiles à obtenir de ce comparatif. Il faut dire que son prix à l'unité est bien supérieur à celui du X25-M notamment, mais là n'est pas la question. Proposé en versions 32 et 64 Go, le X25-E se présente comme ses pairs au format 2,5 pouces alors qu'il utilise des puces mémoire de type SLC : c'est le seul de notre comparatif à employer ce type de technologie. Des puces qui sont gravées en 50 nm. Utilisant la technologie dix canaux d'Intel, le SSD comporte une vingtaine de puces de 2 Go chacune soit un espace de stockage de 40 Go. Sur ces 40 Go, 32 Go sont actuellement utilisables, le reste de l'espace étant vraisemblablement alloué au remplacement, en cas de secours, des cellules défaillantes. Côté performances, Intel annonce des débits en lecture de 250 Mo/s et des débits en écriture avoisinant les 170 Mo/s. Utilisant l'interface Serial-ATA 3 Gb/s, le disque est épaulé par 16 Mo de mémoire cache. Le contrôleur du disque, est comme sur les modèles Kingston, une puce maison, signée Intel et prenant en charge les technologies SMART et NCQ notamment.