3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du OCZ Apex. Les experts notent OCZ Apex 4/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du OCZ Apex et d'autres Disque dur SSD OCZ.
Dans la série OCZ, je demande l'Apex ! Pour le fabricant de mémoires, les modèles Apex constituent l'offre milieu de gamme. Toujours au format 2,5 pouces, avec une connectique Serial-ATA (exit l'USB), l'Apex utilise des puces mémoire Flash Samsung de type MLC. La surprise vient des contrôleurs puisque le disque comporte non pas un mais deux contrôleurs JMicron JMF602, ici en révision B avec en prime une puce JMB390 ! Utilité d'un tel procédé ? Proposer des performances élevées en faisant fonctionner les puces mémoires du SSD en mode RAID 0, alors même que le disque est vu comme une seule unité physique par la machine. Les débits théoriques sont donc doublés et OCZ annonce pour son disque Apex de 60 Go, une vitesse de lecture de 230 Mo/s pour une vitesse d'écriture de 110 Mo/s.
Actuellement en fin de vie, l'Apex a été conçu chez OCZ dans le but de répondre à une problématique simple : comment diable concurrencer le X25-M d'Intel alors que je ne suis pas concepteur de contrôleur et que ne s'offre à moi que le poussif JMicron JMF602 en attendant l'arrivée de l'Indilinx Barefoot ? Et bien en en utilisant 2 mon brave ami. Ils ont parfois une drôle de logique chez OCZ, 0+0 ça fait toujours 0, mais bon je suis dur avec ce brave JMF602 qui a eu tout de même un mérite, celui de démocratiser les SSD avec entre autre les OCZ Core (pas forcément pour le bonheur de leurs acquéreurs ceci dit). Tout commence pourtant bien puisque esthétiquement avec sa face supérieure noire et celle inférieure métallisée l'Apex est relativement réussi. Le boîtier est bien au format 2.5", une étiquette orange rappelle la marque et le constructeur alors que celle située sur la face inférieure indique les références, capacité et consignes d'utilisation du SSD. On retrouve bien sûr les 2 connecteurs SATA puisque l'Apex emploie fort logiquement une interface de ce type à 300Mo/s.
Avec son Apex, OCZ inaugure un design particulier puisqu’il s’agit ni plus ni moins d’un SSD deux en un ! En effet, le SSD intègre en fait sur un même PCB deux tristement célèbres contrôleurs JMF602 qui sont interfacés à une puce JMB390 et qui gèrent chacun 8 puces Samsung Flash NAND MLC. La puce JMB390 se charge de gérer un RAID 0 (stripping) des deux SSD, ce RAID étant vu comme un disque standard par le système. Ce type de montage permet donc de doubler de manière assez simple les débits en lecture et écriture séquentielle, et en théorie il est possible d’aller bien plus loin : le JMB391 permet de faire la même chose avec 4 SSD, et le JMB392 avec 5 ! Il faut noter que les SSD G.Skill de la série TITAN utilisent le même design. Les versions 250 et 120 Go sont annoncées à 230 Mo /s en lecture et 160 Mo /s en écriture, contre 110 Mo /s en écriture pour la version 60 Go.