6 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 6 tests du HTC 7 Mozart. Les experts notent HTC 7 Mozart 6.5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du HTC 7 Mozart et d'autres SmartPhone HTC.
Le HTC 7 Mozart est l'un des cinq Windows Phone 7 disponibles en France (dont trois chez le HTC, Trophy et HD7). Tous sont des smartphones assez semblables, voire très proches. Pour rappel, Microsoft soumet ses partenaires à un cahier des charges strict, leur laissant peu de marche de manoeuvre pour se différencier. LG, sur Optimus 7, propose une mémoire doublée par rapport à celle des téléphones concurrents. Ce 7 Mozart et son écran de 3,7 pouces, très proche du Trophy - qui possède un écran un peu plus grand -, joue la carte de la différence en proposant un capteur photo de 8 Mpixels - quand les autres sont à 5 Mpixels - avec un flash au xénon, et un design masculin et assez singulier, vu de dos. Avec ses 130 grammes sur la balance et une ergonomie physique compacte bien pensée, le HTC 7 Mozart tient parfaitement dans le creux de la main. De face, on ne peut pas franchement dire que le modèle fasse preuve d'originalité : l'écran prend toute la surface et dispose de trois touches sensitives, sensibles mais pas trop. C'est plutôt le dos de l'appareil qui le démarque de ses adversaires. Fait de métal et de plastique au toucher gomme, le design joue avec des lignes à la fois sobres et assez masculines.
Pour la sortie de Windows Phone 7, HTC n'a pas proposé un mobile, mais trois appareils distincts. Pourtant, en dehors de la taille imposante de l'HTC HD7, cette apparente diversité cache une série de mobiles qui sont presque en tous points similaires. Voyons quelles sont les véritables différences qui séparent le Mozart du reste de la gamme ! L'HTC Mozart arbore un design sobre, mais relativement efficace. Le constructeur a banni les angles, leur préférant un ensemble de lignes courbes et adoucies. Pour les teintes, HTC ne change rien à ses habitudes : on a toujours droit à un cocktail de pièces noires et anthracite qui confèrent un aspect élégant. À l'arrière, les parties les plus sombres sont recouvertes d'un revêtement « peau de pêche ». Pour ce qui est de l'aspect des matériaux et de la finition, HTC reste fidèle à lui-même en proposant un produit de qualité. Voyons cette fois quelles sont les spécificités qui différencient le Mozart du reste de la gamme d'HTC. Tout d'abord, on trouve cette fois un écran Super LCD alors qu'une matrice de type TFT LCD plus classique équipe les deux autres terminaux Windows Phone de la marque.
Un cinquième et dernier mobile sous Windows Phone 7 est arrivé dans les locaux de Mobiles-Actus… Impossible de résister à la tentation de tester le HTC 7 Mozart, comme nous l’avons fait avec les HTC 7 Trophy, HTC HD7, Samsung Omnia 7 et LG Optimus 7. Alors que le HD7 affiche un look presque démesuré, avec son énorme écran, le Mozart revient à des dimensions plus classiques, pour s’affirmer comme le (quasi) jumeau du Trophy (lire le Test du HTC 7 Trophy. Là où le Mozart se démarque du Trophy, ce n’est pas au niveau de ses accessoires, mais simplement de détails de design. Si l’aspect global du Mozart est identique à celle du Trophy, quelques détails changent. Sur la façade, le liseré argenté qui entourait l’écran a disparu… l’aspect du mobile ne s’en porte pas plus mal ! A l’arrière, HTC revient à ses premières amours avec une coque en plusieurs parties, partiellement recouverte d’un revêtement soft touch, très agréable. Moins facile lorsqu’il s’agit d’ôter ladite coque pour insérer la carte SIM ; le cache-batterie s’accroche désespérément au mobile lorsque l’on souhaite l’enlever.
Le Mozart est l’entrée de gamme des téléphones Windows du fabricant HTC, et on reste sur sa faim. Après le test du Trophy, voici celui du Mozart, l'un des trois Windows phones lancés par HTC en France lors de la sortie de Windows Phone 7. Ce modèle embarque un écran légèrement plus petit que celui du Trophy (9,4 cm de diagonale, contre 9,65 cm chez le Trophy), mais il est équipé d'un capteur photo de 8 mégapixels accompagné d'un flash au xénon. Pour le reste, la partie logicielle est identique à celle des concurrents, avec tout de même quelques spécificités HTC. HTC nous habitue à faire de très bons boîtiers, dotés d'une finition très soignée et de matériaux de qualité. Avec le Mozart, les matériaux sont effectivement dans la tradition du fabricant, mais la finition est un peu en retrait. Certaines jointures sont un peu hésitantes, surtout qu'elles ne sont pas toujours nécessaires. Côté design, HTC ne déroge pas à la tradition. Le téléphone ressemble beaucoup à un Desire. C'est bien proportionné, sobre et joli, sans être trop lourd : 128 grammes, alors que l'iPhone 4 pèse 140 grammes. Par rapport au Trophy, l'autonomie du Mozart est largement insuffisante. Le téléphone n'a pas dépassé les 5 heures en communication vocale.
On a pu le voir très clairement, ce smartphone est très rapide et très fluide, plutôt confortable de ne pas avoir une once de rame en vue. Dans ce test, le HTC 7 Mozart se différencie surtout par son appareil photo au Xenon de 8MP, comme un véritable appareil photo numérique, sa construction d'une seule pièce d'aluminium, gage de sa solidité et enfin un son digital de haute qualité alias SRS WOW HD. Tout cela en plus des très bonnes caractéristiques du HTC 7 Mozart. Au niveau matériel, notre HTC se défend plutôt bien, il faut le reconnaître. Concernant le reste, sur l'avant, nous avons droit à 3 boutons tactiles en-dessous de l'écran tandis qu'au-dessus il s'agit d'une grille devant le haut-parleur accompagné d'un indicateur LED en-dessous. Les autres boutons, tous en argent mat, sont situés sur les côtés : ajustement du volume à gauche, bouton d'allumage en haut (à côté du connecteur 3.5mm pour le casque), et le bouton de l'appareil photo en bas à droite. En parlant des côtés de l'écran, ils sont assez aiguisés, pas au sens propre évidemment mais assez pour causer de l'inconfort, notamment en frottant les côté avec le pouce (ça fait un peu comme une carte en papier que l'on frotterait, limite coupante).
Le HTC Mozart est l’un des quatre modèles Windows Phone 7 actuellement disponibles en France. Il est commercialisé en exclusivité chez Orange avec la difficile mission de se distinguer de ses concurrents qui offrent peu ou prou les mêmes spécifications techniques.Il le fait en proposant un appareil photo numérique 8 mégapixels accompagné d’un flash xenon et vante une qualité audio servie par des effets Dolby mobile et SRS.DesignDes quatre modèles Windows Phone 7 vendus en France à l’heure actuelle, le HTC Mozart est celui qui propose le design le plus épuré. Son écran de 3,7 pouces occupe presque toute la surface, hormis pour l’écouteur central qui s’intègre assez discrètement. Il est un tout petit peu plus compact (119 x 60,2 x 11.9 millimètres) et léger (130 grammes) que ses concurrents. Le design du HTC Mozart est sans fioritures mais dégage une impression générale de qualité avec une finition en aluminium brossé qui inspire une certaine robustesse. Trois boutons physiques permettent de contrôler le volume, mettre l’écran en veille et d’activer l’appareil photo. Détail un peu gênant, le capteur n’affleure pas la coque et n’est pas protégé d’un cache coulissant, ce qui l’expose d’avantage aux chocs et à la poussière.