7 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 7 tests du Creative ZiiO 7. Les experts notent Creative ZiiO 7 5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Creative ZiiO 7 et d'autres Tablette tactile Creative.
Rien de révolutionnaire dans le design mais une approche différente des concurrents : du blanc, légèrement nacré, pour entourer l’écran. Ça fait son petit effet. Surtout qu’au toucher, c’est plutôt agréable. Les dimensions sont raisonnables pour une tablette 7 pouces : 207,4 x 133 x 137 mm. Le tout pèse 412 grammes. Pas le format le plus léger (c’est 100g de plus que l’Archos 70 Internet Tablet) mais cette Ziio s’inscrit très bien dans l’esprit mobilité. Aucun souci pour la transporter avec soi.Pour l’équipement, là encore, rien de transcendant mais reconnaissons que Creative a fait des efforts : sortie mini HDMI pour connecter la tablette à un téléviseur, un slot micro SD (32 Go au maximum), une webcam 1,3 megapixels, un processeur maison ZiiLabs ZMS-08 cadencé à 1GHz, une sortie casque, 8 ou 16 Go de mémoire interne, une prise jack 3,5 mm, un haut-parleur stéréo performant, un microphone (mono) ou encore un accéléromètre. Il y a donc normalement de quoi faire.Au départ, le son de base est plutôt bon sur un casque et même via le petit haut-parleur (enlevez votre main du côté droit de la tablette pour en profiter un maximum).
LaRuche
Ajouté le : 02/2011
Plus accessible...
Sur la papier, Creative propose une tablette aux fonctionnalités intéressantes en y intégrant son expérience en matière de solutions audio. Basée sur Android, on espérait avoir en main une concurrente sérieuse à l'iPad. Mais des choix technologiques et commerciaux font passer cette tablette à côté de sa cible, et très loin à côté même... Le marché des tablettes est en plein essor et de nombreux fabricants fourbissent leurs armes pour essayer de s'octroyer une part du gâteau dont le chef pâtissier n'est autre qu'Apple. On se rappellera en effet qu'il y a un peu plus d'un an Steve Jobs annonçait à une foule incrédule une tablette tactile, l'iPad. A l'époque, de nombreux analystes et spécialistes Apple se sont interrogés sur l'intérêt que pouvait avoir ce grand iPhone ne permettant pas de téléphoner. En outre, Apple prenait des risques créant quelque part un marché alors que jusqu'alors la firme de Cupertino n'avait fait que s'insérer sur des marchés existants. L'iPhone, certes innovant, ne faisait qu'arriver sur un marché mature, celui des téléphones portables. L'iPad lui arrivait sur un marché de niche à l'époque, celui des tablettes tactiles. Depuis lors, il ne se passe pas une semaine sans une annonce d'un fabricant présentant sa tablette.
Dévoilée en novembre dernier, la ZiiO 7 de Creative s'affiche d'entrée comme une tablette tactile au prix accessible, puisque proposée à 270€ dans sa version 16Go. Oui mais voilà, afficher un prix aussi compétitif entraîne logiquement un lot de sacrifices, plus ou moins évidents à justifier à l'utilisateur final... Premier constat, la tablette de Creative affiche une coque dégageant un ton blanc (nacré, pour être précis) très agréable à l'oeil, tranchant avec les coloris noir et aluminium bien trop souvent proposés par la concurrence. Une prise de risque que certains pourront voir comme minimale, mais qui à le mérite de payer d'entrée. Niveau dimensions, on tape là aussi dans l'acceptable, avec du 207.4 x 133 x13.7 mm, pour un poids de 400g. Sans briller par sa légèreté évidente, cette ZiiO saura cependant se nicher sans soucis dans n'importe quel sac. Inutile de préciser que le degré de portabilité d'une tablette est un paramètre des plus importants à prendre en compte. Bref, vu comme ça, on pourrait se dire que tout avait démarré sous les meilleurs auspices. Mais il y a toujours un mais. Et là où ça commence déjà à se se gâter, c'est au niveau de l'écran.
Six mois après la sortie de l'iPad d'Apple, la concurrence ne parvient toujours pas à réaliser une percée significative. Après le Dell Streak, la Samsung Galaxy Tab ou l'Archos 70 qui ne nous avaient pas totalement convaincus, Creative tente sa chance en nous proposant la ZiiO 7'', une tablette Android disponible en version huit ou seize gigas. L'iPad d'Apple a-t-il du souci à se faire ? Ce test devrait vous aider à y voir un peu plus clair ! Difficile de faire dans l'originalité avec une tablette. La ZiiO de Creative arbore un design passe-partout. Les rebords incurvés sont confortables, la prise en main est bonne, et l'appareil n'est pas trop lourd (sept pouces obligent). Un certain nombre de précisions s'imposent. Tout d'abord, à l'instar d'Apple et Samsung, Creative ne permet pas à l'utilisateur de changer la batterie. La coque est sertie, et l'absence de vis laisse supposer que le démontage n'est pas aisé. Autre point important, un stylet est livré avec l'appareil. Et oui, la Ziio est équipée d'un écran résistif ! Cette technologie tactile est moins onéreuse que les dalles capacitives qui équipent la plupart des smartphones (iPhone, iPad, Galaxy S?). On trouve encore de tels écrans sur les téléphones mobiles bas de gamme, ce qui laisse une première impression assez mauvaise.
Creative a longtemps rayonné sur le secteur des baladeurs multimédias, avant de s'effacer peu à peu devant les ténors (Apple, Archos, CoWon entre autres). Il est tout de même logique de voir débarquer la marque sur les tablettes tactiles et, à plus forte raison, sur les tablettes d'entrée de gamme avec la dénommée ZiiO 7. Une fois de plus, c'est Android qui se charge d'habiter la machine au format 7 pouces. L'écran se dote d'une définition de 800 x 480 pixels. Sous sa dalle (TN) résistive (eh oui), on trouve une capacité mémoire de 8 Go, un processeur maison ZiiLabs cadencé à 1 Ghz, une version 2.1 Eclair d'Android, du WiFi b/g, du Bluetooth 2.1, un lecteur audio-vidéo développé par Creative et un module Pure Android Audio pour la lecture sans fil vers des périphériques et un égaliseur fondé sur la technologie X-Fi de la marque. Côté connecteurs, on trouve un slot microSD pour augmenter la capacité mémoire jusqu'à 32 Go, une sortie mini HDMI pour connecter la ZiiO à un moniteur ou un téléviseur, un port mini USB (qui ne prend pas la charge) et une sortie casque. Une webcam 1,3 mégapixels orne le cadre supérieur (en mode portrait).
A n’en point douter, l’année 2011 sera l’année des tablettes. Tous les constructeurs ou presque qu’ils viennent de l’univers du mobile ou non, s’y mettent. Outre l’iPad, la Galaxy Tab, l’Archos 101, Toshiba Folio 100, les prochaines sont à venir très prochainement. Creative lance ainsi sa tablette en version 7 pouces pour le moment disponible et bientôt en version 10 pouces, le Ziio 7 et Ziio 10, les deux fonctionnant sous le système Google Android. La tablette Creative Ziio 7 Pure Wireless Entertainment porte particulièrement bien son nom. En effet, le constructeur singapourien mise là sur ses connaissances en matière audio pour proposer une tablette dont la principale utilisation est le multimédia. Grâce à l’intégration de composants exclusifs dont ses technologies X-Fi et apt-X (transmission sans fil), la tablette Ziio 7 Pure Wireless Entertainment offre une meilleure expérience audio que n’importe quel appareil similaire. Est-ce vraiment le cas ? Qu’en est-il de la prise en mains ? Cette solution est efficace ? L’appareil est-il réactif ? Est-il autonome ? Facile à utiliser ? Enfin, cette tablette multimédia est-elle faite pour tous ?
Avec la ZiiO, Creative propose une tablette Android multiformat et bien équipée. Seul regret, son écran résistif. A la fin de 2010, Creative connu et reconnu pour ses baladeurs multimédias, annonçait ses premières tablettes sous Android, en 7 et 10 pouces. Nous avons testé, dans sa version 8 Go le petit modèle baptisé ZiiO 7 qui affiche une diagonale de 18 centimètres. Proposée sous Eclair et destinée à passer sous FroYo en 2011, cette tablette ZiiO est-elle aussi révolutionnaire que le constructeur le laisse entendre ? Revue de détails. Dotée d'une coque plastique blanche, la tablette ZiiO livre une impression de solidité et des finitions plutôt satisfaisantes. Sans être ultrafine, avec un peu moins de 14 millimètres d'épaisseur, elle reste d'un poids et d'un volume acceptables pour son écran de 7 pouces au format 16/10e. Relativement lumineux (375 cd/m2), ce dernier souffre d'un contraste moyen (347 :1). Les reflets de la surface en verre se révèlent, eux, un peu gênants à l'usage, tandis que les angles de vision manquent de largeur. En bref la qualité d'affichage ne restera pas dans les annales. Tactile, cet écran intègre une technologie de type résistif.