5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du BlackBerry Pearl 8120. Les experts notent BlackBerry Pearl 8120 7.1/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du BlackBerry Pearl 8120 et d'autres SmartPhone BlackBerry.
SVMlemag.fr
Ajouté le : 11/2008
Plus accessible...
Paré d’une nouvelle garde-robe et de nouvelles fonctions multimédias, le Pearl se veut plus tendance que jamais, sans pour autant mettre de côté ce qui fait la force de BlackBerry sur le marché professionnel : un client de messagerie redoutable, associé à un serveur capable de vous livrer sur un plateau vos derniers messages quelques millisecondes seulement après leur réception effective dans votre boîte traditionnelle. Un beau programme, certes, mais dépendant d’une option facturée entre 5 et 10 € selon les opérateurs mobiles ! C’est d’autant plus agaçant qu’il n’existe aucun autre moyen de recevoir ses courriels sur ce BlackBerry. Le Pearl a néanmoins évolué sur d’autres aspects multimédias, à l’image de sa prise casque universelle, notamment, et d’un capteur photo plus sensible qu’auparavant. Sur ce point, il est même plus performant que l’iPhone puisqu’il dispose, lui, d’un flash.
RIM ne change pas une recette qui gagne... mais l'améliore. Le BlackBerry Pearl 8120 Titanium, dernier terminal en date de la marque, n'est à l'évidence pas révolutionnaire. Vous fera-t-il abandonner votre bon vieux smartphone ? La réponse est au bout du test. D'une compacité remarquable pour un smartphone spécialisé dans le traitement des e-mails, le 8120 affiche grosso modo les dimensions d'un téléphone traditionnel. Et celles de son prédécesseur, le BlackBerry 8100. Principale victime de cette miniaturisation forcée : son clavier, situé sous l'écran. Doté de vingt touches, il est tout de même capable d'assurer la saisie de textes en donnant accès à l'alphabet complet et aux touches numériques. Il utilise pour cela la technologie SureType, composée d'un clavier où chaque touche comporte deux lettres et d'un algorithme de saisie prédictive censé deviner les mots que l'utilisateur veut saisir. La chose, un peu moins crispante que le célébrissime T9 des téléphones mobiles, reste tout de même déroutante.
Le Pearl 8120 a l’avantage de ne pas être beaucoup plus encombrant qu’un téléphone traditionnel. L’occasion rêvée pour s’essayer au push mail. Si l’encombrement est votre principal critère de choix, jetez donc un coup d’œil à ce nouveau BlackBerry. Relativement fin, c’est l’un des smartphones les moins encombrants aujourd’hui. La finition est excellente avec une coque entièrement laquée du plus bel effet. L’ergonomie générale est bien pensée et le 8120 se manipule aisément d’une seule main pour toutes les opérations. En effet, on retrouve la fameuse bille qui équipe ses prédécesseurs et qui permet de naviguer rapidement dans l’interface. En revanche, le clavier azerty légèrement incurvé demande un temps d’adaptation car une même touche se partage deux lettres. L’interface n’est pas la plus jolie qu’on ait vue mais elle est suffisamment explicite pour trouver la rubrique que l’on cherche. Il est possible de personnaliser l’affichage en cachant certaines icones mais les sous-menus ne sont pas aussi réussis.
Pas de révolution profonde avec le nouveau Pearl mais des améliorations notables de nature à séduire les utilisateurs. Le Pearl 8100 est la version la plus grand public des Blackberry, des terminaux réputés pour l'efficacité de leur service Push Mail. Un peu plus de un an après cette sortie, le canadien RIM (Research in Motion) lance une nouvelle version baptisée Pearl 8120 Titanium. Selon le constructeur, ce smartphone léger et élégant est conçu pour des personnes désirant bénéficier de fonctions dignes de celles présentes sur un terminal professionnel. Une interface visuelle améliorée, un forfait pour profiter à moindre coût de l'Internet mobile et de la messagerie, de nouvelles fonctions… Autant d'éléments qui, toujours selon RIM, aideront les utilisateurs à mieux réussir leur vie professionnelle et personnelle. Tout un programme ! Qu'en est-il exactement ? Le nouveau Pearl apporte-t-il de réelles améliorations ? Notre sentiment après avoir testé la solution.
Evolution significative du BlackBerry Pearl, le nouveau BlackBerry 8120 embarque à présent la connectivité WiFi. Il demeure toujours aussi excellent pour recevoir ses emails en mode push, mais progresse peu sur la navigation web. Enfin, la section multimédia s'améliore avec l'ajout de l'enregistrement de vidéos et de notes vocales. Lancé pour le moment en exclusivité avec l'opérateur Bouygues Telecom, le nouveau BlackBerry 8120 est une évolution du célèbre BlackBerry Pearl ; premier modèle à avoir intégré il y a un an, un système de navigation via une molette cliquable. Aujourd'hui, cet appareil très compact - qui ressemble davantage à un téléphone mobile qu'à un encombrant PDA communicant - embarque les dernières technologies adoptées par le constructeur RIM sur ses modèles haut de gamme. Le WiFi fait ainsi son apparition sur ce 8120, plutôt destiné au grand public ainsi qu'aux PME-PMI.