6 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 6 tests du Archos 101 G9. Les experts notent Archos 101 G9 6.1/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Archos 101 G9 et d'autres Tablette tactile Archos.
Avant cela, l'OS Android 3.2 Honeycomb avait pour habitude de rendre plus lourde la navigation interne et compliquer la vie d'une tablette Archos peu pourvue en mémoire vive. Est-ce toujours le cas ici ? La mise à jour concerne également la tablette 80 G9, qui ne diffère que par la taille d'écran. C'est d'ailleurs sur la page de test de cette dernière que vous trouverez nos impressions quant à ce passage à Android ICS. Sachez toutefois que sur la 101 G9, nous avons constaté un peu moins de latence au final. Très attendue, la nouvelle génération de tablettes Android de Archos -- toujours leader sur les tablettes Android -- la G9, se dévoile enfin dans le modèle 10,1 pouces, la 101 G9, sous Android Honeycomb 3.2. Histoire de marquer le coup, Archos avait annoncé que cette « Génération 9 » serait un tournant technique, avec l'utilisation de composants au moins égaux à la concurrence, mais toujours en gardant le cap concernant la politique de prix raisonnables. Comprendre 30 à 40 % moins chers que la concurrence (dans le camp des OS Android).
Annoncé en juin, sortie fin septembre, voici donc le test de la tablette Archos 101 G9. Pourquoi avoir attendu autant de temps ? Car nous savions que différentes mises à jour du firmware allaient apporter de nouvelles fonctionnalités et que les premiers modèles que nous avions eus en main comportaient un certain nombre de bugs gênants... Bref, équipée du tout dernier firmware, cette tablette Archos 101 G9 arrive (enfin) à maturation, malheureusement il s'agit ici que du modèle dual-core 1Ghz avec 512Mo de RAM, puisqu'il faudra attendre décembre ou même début 2012 pour approcher celui en dual-core 1.5Ghz avec le nouveau processeur OMAP de TI. Pour patienter, voici déjà un premier verdict.Vous devez déjà connaitre les spécifications de cette tablette par coeur, mais pour le plaisir, les voici de nouveau.Cette tablette Archos 101 G9 est équipée d'un écran tactile capacitif 16/10 de 10.1" avec une résolution de 1280 x 800px, d'un un processeur TI ARM dual-core OMAP4 1 GHz (3D OpenGL ES 2.0) avec 512Mo de RAM, un port microSD, une capacité de 8Go, une camera frontale de 720p avec encodage 720p, un port micro USB (USB host en option via un câble).
La « french tablet » revient à prix serré. Sur le papier, on signe les yeux fermés. La réalité en sortie de test est plus nuancée. Avec sa béquille afin de tenir en équilibre, sa clé 3G optionnelle amovible et son contrôle distant à partir de tout appareil Android, la tablette G9 101 propose quelques exclusivités lui permettant de se démarquer. Mais que vaut-elle vraiment, sachant, par exemple, que le processeur Texas Instruments annoncé initialement à 1,5 GHz n'affiche plus qu'une fréquence de 1 GHz ? Réponse dans ces lignes. Au premier contact, on peut dire que la finition n'a rien de folichon. Le plastique pailleté d'aspect un peu grossier a au moins l'avantage de ne pas retenir les traces de doigts. Pour le reste, l'assemblage est loin d'être parfait et les pièces ne sont pas bien ajustées. Ainsi on sent du jeu dans les boutons de volume, lesquels sont par ailleurs mal placés. Cette Archos fait à peine mieux en termes de finition que les tablettes Carrefour ou Storex, deux modèles d'entrée de gamme. L'ergonomie n'est pas non plus à la fête, car si la béquille est une bonne idée pour faire tenir la tablette debout, légèrement inclinée, elle ne semble pas très solide. Il faut aussi noter que l'appareil chauffe pas mal sur le côté gauche lorsqu'on la tient en mode Paysage.
L’Archos 101 G9 n’est pas la première tablette du constructeur, loin de là. Le constructeur français avait même devancé l'iPad en sortant sa première tablette Android en 2009. Bien entendu, l’arrivée de la tablette d'Apple et le succès qui a suivi ont changé la donne. Chacun y va de son modèle, le plus souvent sans grande originalité d’ailleurs. Archos a n’a pas suivi le même chemin en ne cherchant pas à concurrencer l'iPad sur son terrain mais en se concentrant sur l'entrée de gamme. Une tactique qui s'est révélée pour le moment payante au vu des échecs qu'on subit certains autres constructeurs dans ce domaine. Archos est donc le numéro deux des tablettes en France et réussit même à gagner de l'argent. La 101 G9 est une tablette de 10 pouces proposée à un prix plancher (300 euros) mais offrant sur le papier des performances tout à fait correctes. Reste à voir si le pari est tenu, ce qui sera peut être difficile puisque Archos a revu la puissance de ses produits à la baisse. Soyons honnête, Archos n'a jamais été renommé pour son esthétique exceptionnelle. On se souvient par exemple de leurs baladeurs à disque dur du début des années 2000, innovants mais au design pour le moins discutable.
Archos est une entreprise française qui s'est fait connaitre en commercialisant des baladeurs audio / vidéo. Avec sa G9 10.1, le constructeur nous propose une tablette Android 3.2 d'entrée de gamme commercialisée à 300 euros. Par rapport à la concurrence, cette dernière présente la particularité d'être animée par un processeur Texas Insturments double coeur cortex A9 cadencé à 1 GHz fourni (il faudra patienter jusqu'à décembre pour disposer du modèle 1.5 GHz « turbo »). Les performances sont-elles impactées ? Sommes-nous en présence d'un modèle d'entrée gamme crédible ? La réponse dans les lignes à venir. Cette tablette sous Android 3.2 présente un design sobre. L'écran et son cadre noir viennent s'enficher dans un corps aux formes arrondies recouvert d'une couche de peinture pailletée de couleur grise. Ici, les matériaux mis en oeuvre ainsi que la finition n'inspirent pas vraiment confiance. Les raccords de coque ne sont pas bords à bords et par endroits, on observe un jour plus ou moins important.
Présentées en juin dernier, les nouvelles Archos G9 nous avaient fait forte impression lors de notre prise en main. À l époque, les tablettes Android de marque étaient aussi chères qu’un iPad et intégraient pour la plupart la même solution matérielle à savoir un Nvidia Tegra 2. Archos par la voix de son DG Henri Crohas parlait d’uniformisation des tablettes et entendait occuper le segment moyenne gamme entre le low cost et les iPad Like. Un segment moyenne gamme avec des tablettes animées par une solution inédite, un processeur double cœur Texas Instrument à 1,5 GHz le tout à partir de 250 euros. Une annonce qui fit l’effet d’une bombe sur le marché.Mais 4 mois plus tard, la solution inédite a disparue, du moins pour le moment et avec le jeu des promos, offre de remboursement, les premières tablette Android Honeycomb, Acer Iconia Tab , Motorola Xoom ou Asus Transformer pour ne citer qu'elles sont désormais beaucoup moins chères.Dans ces conditions, les Archos G9 sont elles toujours un bon plan ? Assemblage discutable Au niveau de la prise en main pas de grosse différence avec la génération précédente, on retrouve la structure en plastique assez rigide et une façade en acier surmoulé dixit Archos.