5 tests d’experts - 1 avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests et 1 avis du Samsung WB500. Les experts notent Samsung WB500 7.1/10 et les internautes 8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Samsung WB500 et d'autres Appareil photo numérique Samsung.
Samsung s'était déjà frotté à la conception d'un compact à zoom puissant : c'était en juillet 2006 avec le NV7, qui embarquait un objectif 7X assez proéminent tout de même. Depuis plus rien de tel. Il aura fallu attendre le début de l'année 2009 pour que le constructeur coréen innove avec le WB500 : un véritable concurrent pour Panasonic ! Le WB500 que nous avions déjà testé pour ses aptitudes en vidéo (voir Quel appareil photo pour faire de la vidéo ?) sera désormais décortiqué sous l'angle de la photo. La première impression dès qu'on se saisit du WB500, c'est qu'un constructeur qui soigne autant la finition de ses produits mérite le respect. Boîtier en métal, assemblage sérieux, molette de sélection de modes crantée à l'ancienne, grip au niveau de la poignée, élégance de l'objectif noir Schneider Kreuznach… Il est plus volumineux de quelques dixièmes de centimètres sur chacune de ses dimensions que le TZ7 , mais quelle classe ! Il intègre un capteur 10 Mpix et un écran 2,7 pouces. La principale spécificité du WB500 réside dans son objectif 10 X, couvrant la plage de focales 24-240 mm. C'est le plus grand angulaire du comparatif !
Malgré sa bonne plage optique, le Samsung WB500 ne convainc pas, la faute à sa mauvaise gestion du bruit numérique. Avec le WB500, Samsung s'attaque à une niche phare: les compacts à grosse plage optique. Dominé par Panasonic avec ses TZ (dont le fameux TZ-5 et les nouveaux TZ6 et TZ7), ce segment se veut un intermédiaire entre les compacts et les bridges, offrant un bon zoom -x10- tout en maîtrisant l'encombrement. Une catégorie hautement concurrentielle, dans laquelle Canon vient de s'inviter avec brio avec son SX200 IS et dont nous attendons avec impatience la réplique (TZ7) de Panasonic. Samsung va-t-il réussir à se glisser dans l'arène des grands ? Côté finition, Samsung a réalisé un bel objet: sans atteindre la maîtrise de Panasonic, le WB500 est un appareil franchement «premium» avec un toucher agréable. La seule déception à l'allumage tient dans l'écran, de 230000 points, là où la concurrence pousse au double (460000 points).
Très ambitieux, Samsung se lance dans le monde du compact superzoom avec un modèle aux caractéristiques incontestablement attractives. Faut-il se laisser tenter par ce nouveau venu ? Sensiblement plus gros qu'un compact typique, le WB500 reste toutefois tout à fait capable de vous accompagner sans vous encombrer. Son esthétique est dérivée de celle, fort réussie, de la série NV mais avec un entourage massif du système optique qui, s'il vient souligner son caractère de superzoom ne s'imposait guère car il vient un peu casser l'esthétique du boîtier. En revanche, ce dernier est plutôt ergonomique avec quelques astuces intéressantes comme un basculeur configurable pour accéder directement à votre paramètre favori. L'atout essentiel du WB500, le zoom est un modèle grand angle offrant un 24 mm et un téléobjectif puissant de 240 mm soit un rapport de 10X. Le choix de l'orientation grand angle avec la focale la plus courte du marché est évidemment le plus intéressant.
Pour un photographe de la vieille école, difficile de donner du crédit à un APN d'une marque qui produit également des micro-ondes ou des sèche-linges. Et pourtant la division photo du géant coréen Samsung a fait des progrès spectaculaires en quelques années. Notamment depuis la sortie de sa gamme New Vision en juillet 2006. La HD chez Samsung est apparue en même temps que chez Panasonic, début 2008, avec le NV24HD. Aujourd'hui, nous vous proposons le test du WB500. Le WB500 est le seul appareil, avec l'Ixus 110 IS, à utiliser la compression vidéo H.264/AVC. Le débit d'encodage est par contre bien moindre : 9 Mbps contre 23 Mbps chez Canon. Mais la qualité est là ! Il faut dire que ce codec particulièrement performant a justement été conçu pour produire une qualité élevée avec un débit minime. Ce n'est donc pas Samsung qui est avare mais plutôt Canon qui a eu la main lourde.
Le Samsung WB500 se présente comme le premier véritable concurrent aux modèles TZ de Panasonic sur le segment des compacts à forte amplitude de zoom, avec un zoom optique 10x grand-angle, un écran 2,7 pouces et un mode vidéo 720p. Jusqu'alors, la série TZ de Panasonic a facilement dominé le marché en ayant guère à se se soucier d'autres prétendants au trône. 2009 s'annonce d'ores et déjà plus âpre pour le constructeur avec des concurrents plus nombreux (Samsung, Canon...), et bien décidés à prendre les parts de marché tant convoitées. Malgré une fabrication qui semble un peu légère par rapport aux modèles Panasonic (la confrontation est inévitable), le Samsung WB500 est un appareil très agréable à utiliser. On apprécie le renflement (même si celui-ci s'avère un peu petit) sur la droite de l'appareil qui assure une bonne préhension. Les commandes "tombent" facilement sous les doigts et l'appareil se "pilote" aisément.