5 tests d’experts - 1 avis d'internautes
S'abonner
1
0
Je le veux
0
Je l'ai
2
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests et 1 avis du Kodak EasyShare Z915. Les experts notent Kodak EasyShare Z915 7.5/10 et les internautes 7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Kodak EasyShare Z915 et d'autres Appareil photo numérique Kodak.
Suivant souvent une voie un peu différente des autres marques, Kodak propose ainsi des appareils parfois étonnants comme ce Z915 qui combine prix serré et super-zoom. Faut-il se laisser tenter par cette offre surprenante ? Le Z915 est assez logiquement plus volumineux que les compacts classiques mais pour un modèle super-zoom, c'est tout à fait raisonnable. Il sera toutefois plus à l'aise dans un étui que dans une poche. Première surprise, ce modèle n'est pas seulement automatique mais offre tous les modes pour expert jusqu'au mode totalement manuel. De quoi satisfaire ceux qui aiment peaufiner leurs réglages ce qui devient fort rare dans cette classe de prix. Naturellement le point le plus attractif reste le zoom 10x qui est malheureusement dépourvu de vrai grand angle mais offre un téléobjectif vraiment puissant. Si c'est ce que vous recherchez, il sera parfait. Il est alimenté par deux éléments R6/AA ce qui est une formule plutôt adaptée à une utilisation très grand public. En pratique le Z915 fournit des images de bonne qualité quelle que soit la position du zoom ce qui est une bonne surprise, les zooms très puissants montrant fréquemment leurs limites surtout lorsque le prix de l'appareil est resté modéré.
Le rétro design a toujours le vent en poupe comme en témoigne la commercialisation du Kodak EasyShare Z915. Au premier coup d'oeil, on l'impression d'avoir affaire à un bon vieux compact argentique. Kodak n'a toutefois pas cherché très loin son inspiration puisque le Z915 ressemble étrangement au néo rétro Sony H10. Les lignes sont sobres et la qualité de fabrication surprenante pour cette gamme de prix (moins de 200 euros). Le boitier inspire confiance dès la prise en main même si l'écran au dos du boitier (2,5 pouces seulement) ne brille ni par à sa luminosité ni par sa définition. Équipé d'une optique 10x stabilisée, équivalente à un 35-350 mm en 24x36, le Z915 fait bien partie de la famille des compacts bon marché. À ce prix, on pardonnera au constructeur le choix d'un zoom fort banal sans vrai grand-angle alors que certains constructeurs proposent déjà des optiques 12x avec une focale démarrant à 24 mm. À défaut de fish-eye, ce boitier se rattrape avec une stabilisation optique par déplacement de la lentille particulièrement efficace. L'autofocus est par contre très lent alors que la vitesse de déclenchement n'est pas trop mauvaise.
En matière de photo, Kodak est peut-être bien loin de sa gloire passée mais au moins le constructeur américain est toujours là. S'il ne figure pas parmi les plus innovants du secteur, il suit en tout cas les tendances de près et a au moins le mérite d'arriver à proposer des APN simples à utiliser pour des tarifs défiant toute concurrence. Dans le cadre de ce comparatif, c'est la gamme Z (pour zoom) qui nous intéresse. Et tout particulièrement l'Easyshare Z915. Avec son flash apparent situé juste au-dessus de l'optique et son boîtier plastique bicolore, le Z915 a des relents d'appareil argentique qui lui confèrent une bonne bouille. On aime ou on n'aime pas mais en tout cas, c'est original. La position centrale du flash génère une excroissance qui pourrait laisser croire à la présence d'une visée électronique mais il n'en est rien, le Z915 est bel et bien un compact. Malgré son embonpoint légèrement supérieur au modèle de Canon, le Z915 se glisse facilement dans une poche de veste ou un sac à main. A la prise en main, la finition est rassurante même si les plastiques semblent un peu bruts.
Grand-angle, zoom optique x10 stabilisé et photos de qualité: à moins de 200 euros, le Z915 est un excellent choix. Géant de l'époque argentique, Kodak n'est, dans le domaine de la photo numérique, qu'un acteur parmi tant d'autres. Orientée très grand public, la marque sang et or ne nous avait, jusque là, réservé que des appareils à la partie technique moyenne, très moyenne, mettant uniquement en avant la simplicité d'utilisation. Mais avec son Z915, Kodak semble s'être converti à la fois au grand-angle, au zoom puissant, tout ça pour un prix plus que modique. La bonne affaire de l'été? Le premier constat que l'on fait de cet EasyShare Z915 concerne le design: des lignes sobres, les traditionnelles courbes deviennent un peu plus anguleuses, les formes rappellent un micro-reflex. Le Z915 s'approche d'un appareil sérieux et sa finition, sans atteindre celle des appareils plus chers, fait honneur à sa tranche de prix -moins de 200 euros. Marchant dans la mouvance des TZ7 et autres SX200 IS, Kodak présente à son tour un appareil compact à fort zoom: x10 dans un si petit boîtier, il y a de quoi faire de l'ombre aux bridges.
Le Kodak Z915 est un appareil qui attirera les amateurs de zoom puissant puisqu’il propose un zoom x10 équivalent 35-350mm (à l'ouverture glissante f/3.5-4.8), qui fait malheureusement l'impasse sur le grand-angle (d'autres compacts proposent à l'heure actuelle grand angle ET position télé conséquente). Ce zoom est stabilisé optiquement. A l’heure ou des bridges proposent des amplitude plus grandes, et avec des positions grands angles, cette caractéristiques peut cependant sembler un peu dépassée. Capteur et écran de ce Z915 restent assez modestes : 10 MP pour le premier, 2,5 pouces pour le second ; si on ne pourra pas fondamentalement reprocher le premier, le second est un peu décevant à l’heure des 3 pouces. Kodak a embarqué dans ce Z915 les automatismes qu’on retrouve maintenant habituellement : détection des visages, sélection automatique des sensibilités, optimisation des contrastes, le mode Smart Capture (mode intelligent qui sélectionne les paramètre en fonction de la scène).