4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
1
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Panasonic Lumix DMC-FX40. Les experts notent Panasonic Lumix DMC-FX40 7.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Panasonic Lumix DMC-FX40 et d'autres Appareil photo numérique Panasonic.
Le FX40 s'inscrit dans la ligne des APN compacts FX33, FX35, FX37 de Panasonic. Un concentré de technologie au service de la photographie en toute simplicité. Dommage que la course aux mégapixels avec un capteur de 12 MP desserve l'appareil. Mis à part quelques différences minimes sur la taille, le Lumix DMC-FX40 reprend à l'identique le design du Panasonic FX37 (9,53 x 5,29 x 2,15 cm pour le FX40, 9,47 x 5,19 x 2,2 cm pour le FX37). Le FX40 est donc un compact au design sobre avec une finition très soignée. La sobriété des commandes est toujours au rendez-vous. Ce qui est logique pour un appareil photo numérique faisant la part belle aux automatismes. L'interrupteur de mise en marche, la commande de zoom et le déclencheur se placent sur le dessus de l'appareil. L'arrière de l'appareil abrite toujours le même magnifique écran LCD de 2,5 pouces de diagonales (6,35 cm) pour une définition de 230 000 pixels, avec son mode grand angle (pour prendre des photos bras tendus).
Grand-angle, zoom 5x, vidéo HD, le tout dans à peine plus de deux centimètres d'épaisseur : le Lumix FX40 ressemble à l'appareil photo idéal, celui que l'on peut emmener partout et qui sera à la fois le meilleur ami de la famille et le bloc-notes parfait pour compléter un trop encombrant reflex. Le FX40 est conforme aux habitudes de la marque, et pour cause : il est virtuellement identique au précédent FX37. La qualité de construction est donc élevée, les assemblages sont soignés et l'appareil a une allure sobre très réussie. Les trappes se ferment avec un claquement rassurant et l'objectif ne souffre pas de jeu excessif. La prise en mains est plutôt bonne, l'appareil se calant naturellement sur le pouce et son poids limité ne l'entraînant pas exagérément. L'interface est classique et n'appelle pas de commentaire particulier. Les fonctionnalités non plus : elles sont globalement toutes là, la reconnaissance des scènes (mode Auto Intelligent) aussi bien entendu, et toujours aussi efficace.
Si la qualité des photos reste bonne, le FX40 est long à la détente et peu performant en basse lumière. Panasonic a réussi en quelques années à dominer le marché français des compacts avec des arguments de poids: qualité des images en pleine lumière, capacités techniques, polyvalence, grand-angle, etc. Et ce, en proposant des compacts sobres, petits et efficaces, une lignée dans laquelle s'inscrit ce Lumix FX-40, dernier compact de poche grand-angle de la marque. Sobriété pourrait se prononcer «Panasonic» en japonais: vous prenez un LX3, un FX-550 ou ce petit FX-40 et vous constatez qu'ils respirent tous la rigueur et la discrétion. Rectangulaire, noir, passe-partout, parsemé de pièces (boutons, cerclage d'objectif, déclencheur, etc.) argentées, l'appareil type de Panasonic c'est le FX-40. Les fans de produits typés feront la moue, les routards apprécieront. Nous, on apprécie. Grand gourou de la vision étendue sur les compacts, Panasonic gère très bien ce grand-angle de 25 mm.
Le Panasonic Lumix FX40 est un compact qui aura peut-être du mal à s’imposer… Effet, si on le compare aux autres sorties de Panasonic, il lui manquera une caractéristique forte peut-être pour sortir du lot. Ainsi, on pourrait dire que le Panasonic FX40 est un FX550 sans l’écran tactile… (voir notre avis sur le Panasonic FX550). Construit autour d’un capteur de 12 MP, le FX40 propose effectivement un zoom stabilisé 25-125mm, un écran de 2,5 pouces, et les derniers automatismes de Panasonic : détection des visages et reconnaissance des personnes, ISO intelligent, détection de scène, suivi AF, exposition intelligente, correction des yeux rouges. Le mode vidéo est toujours présent avec la vidéo au format HD 720p (1080x720) en format Motion JPEG.