3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
1
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Olympus Mju Digital Tough 6000. Les experts notent Olympus Mju Digital Tough 6000 7.2/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Olympus Mju Digital Tough 6000 et d'autres Appareil photo numérique Olympus.
Modèle qu'on peut situer au milieu de la très large gamme d'appareils étanches et tous-terrains d'Olympus, le Tough-6000 laisse assez peu voir ses caractéristiques de robustesse. C'est un compact de taille et de poids sensiblement dans la moyenne ce qui devrait être attractif pour nombre d'utilisateurs potentiels. Robuste sans alourdir ni encombrer, c'est intéressant dans bon nombre de cas ! A l'arrêt, l'objectif est protégé par un volet et pourvu d'un entourage qui évite d'y mettre trop facilement les doigts en utilisation. Une petite chose mais qui peut avoir de grands effets. Au premier abord, la seule caractéristique qui pourra rebuter un peu est l'utilisation de cartes mémoire xD même si un adaptateur pour Micro SD est fourni. Bon point, le zoom périscopique est un modèle grand angle et s'il n'offre pas un téléobjectif très puissant, il sera toutefois suffisant pour la plupart des usages. Le Tough-6000 est naturellement un appareil entièrement automatique, le passage par le mode programme permettant néanmoins d'accéder à bon nombre de réglages. Certaines fonctions peuvent être commandées par de petits coups sur l'appareil.
Olympus présente une nouvelle gamme dite "Tough" (solide, résistant en français). C'est donc dans cette lignée qu'on trouve le µ Tough 6000, résistant aux chutes jusqu'à 1,5 m de hauteur, au froid jusqu'à -10°C et il est étanche jusqu'à 3 m de profondeur. Mais ces arguments de poids ne suffisent plus à l'heure où les autres marques se lancent également sur le marché des APN tout terrain. Le Mju Tough 6000 saura-t-il résister à la concurrence ? Le µ Tough 6000 présente un boîtier métallique abritant un zoom périscopique ne laissant aucun élément mécanique visible. L'interface quant à elle, propose une navigation simple et classique : une molette pour changer de mode et des raccourcis pour accéder plus rapidement à l'activation du mode macro ou au flash. La prise en mains s'avère donc agréable et relativement intuitive. Olympus propose toujours des coloris variés : jaune, orange... et un boîtier robuste pouvant descendre jusqu'à 3 m de profondeur et résistant aux chocs jusqu'à 1,5 m de hauteur et une température de -10°C.
L'Olympus µ TOUGH-8000 et le µ TOUGH 6000 (mju 8000 et 6000), deux variantes de compacts baroudeurs. Leurs caractéristiques logicielles et leur configuration matérielle sont assez proches. Ils se distinguent l’un de l’autre par leur capteur : l’Olympus Mju Tough 8000 est équipé d’un capteur de 12 Mp, tandis que l’Olympus Mju Tough 6000 embarque un 10 MP. Enfin, les deux versions se justifient par les différences de finitions et de résistance : l’Olympus Mju Tough 8000 est étanche jusqu’à 10 m, antichoc (résistance à des chutes de 2 m), reste insensible au froid jusqu’à -10°C, et peut supporter un poids de 100 kg. L’Olympus Mju Tough 6000, de son côté, n’est étanche que jusqu’à 3 m et ne peut résister qu’à des chutes de 1,5 m. Olympus a fait un effort sur la focale en commençant à 28mm (et en se limitant à 102mm), ce qui est une contrainte pour un zoom périscopique. Forcément l’homogénéité du champ sera variable et les aberrations chromatiques seront au rendez-vous. Qu’en est-il donc de la qualité d’image ? Ces deux compacts ne sont pas les plus qualitatifs du marché sur ce terrain là, mais on ne peut évidemment tout avoir ! Le capteur est un maintenant connu CCD de 1/2,33 pouces, assez sensible au bruit.