4 tests d’experts - 1 avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
1
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests et 1 avis du Canon Digital IXUS 110 IS. Les experts notent Canon Digital IXUS 110 IS 8.6/10 et les internautes 9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Canon Digital IXUS 110 IS et d'autres Appareil photo numérique Canon.
Si la formule des Ixus, la gamme des compacts de luxe de Canon, reste la même, les modèles se voient ajouter de nouvelles possibilités au fil du temps. Et c'est naturellement le cas du nouveau 110IS qui, du coup, a pris un certain embonpoint par rapport à l'original. S'il est loin d'être parmi les plus légers, ses formes rondes permettront néanmoins de le glisser dans une poche ou un sac sans difficulté. Coté technique, ce nouvel Ixus reprend des caractéristiques intéressantes comme le zoom grand angle (28 – 112 mm) et adopte un capteur 12 mégapixels ce qui n'était sans doute pas indispensable. La vraie nouveauté technique est l'adoption de la vidéo HD (720P) accompagnée d'une sortie HMDI mais le câble reste absent dans la boîte suivant une mauvaise habitude bien établie. Les autres nouveautés concernent l'ergonomie et les automatismes. Un sélecteur offre le choix entre mode vidéo, programme et auto.
L'Ixus 110 IS fait partie du renouvellement de gamme printanier de Canon. Sans révolutionner la ligne des compact du constructeur, ce modèle inaugure l'écran LCD panoramique et un mode vidéo HD. L'Ixus 110 IS de Canon symbolise le changement dans la continuité. Sans révolutionner la gamme Ixus (pourquoi chambouler une formule qui a fait et continue de faire ses preuves), cet appareil photo compact apporte son lot de nouveautés. Parmi ces dernières, l'écran LCD de 2,8 pouces (7,1 cm) de diagonale pour une définition de 230 000 pixels au format panoramique 16:9 est celle qui saute au yeux. L'Ixus 110 IS s'étend alors autours de cet écran tout en longueur, s'allongeant légèrement et diminuant en hauteur (9,79 x 5,41 x 2,21 cm). Réalisant la jonction entre les Ixus "entrée" de gamme (Ixus 85 IS, 90 IS, 95 IS) et les "haut" de gamme (Ixus 870 IS, 970 IS, 980 IS, 990 IS), le 110 IS adopte la molette rotative issue des PowerShot G et ayant fait son apparition sur l'Ixus 870 IS.
Parmi la flopée de nouveautés annoncées par Canon à la PMA (voir l'actualité Cap sur la HD avec les nouveaux compacts Canon Ixus), c'est l'Ixus 110 IS que nous avons pu tester. Le premier de la gamme compact bijoux à adopter la résolution HD chez le constructeur nippon. Fort d'une longue expérience dans le domaine de la vidéo, avec une maîtrise de la chaine allant des optiques aux capteurs, Canon jouit d'une excellente réputation en matière de qualité d'image. Avec l'Ixus 110 IS, le constructeur maintient-il la barre à niveau ? Nos tests se montrent plutôt convaincants. Il faut dire que d'un point de vue technique, l'Ixus 110 IS démarre bien : résolution en 1 280 x 720 pixels à 30 images par seconde, codec vidéo H.264/AVC avec un débit d'encodage généreux qui dépasse les 23 Mbps. Inconvénient d'un tel débit d'encodage : la taille des fichiers vidéo, à 2,8 Mo par seconde, devient vite conséquente !
La nouvelle gamme de compacts Canon est pour le moins séduisante, avec en tête de proue un sympathique Ixus 110 IS doté, et c'est une première pour la marque, de la vidéo HD en 1280x720 pixels. Le110 IS fait honneur à sa famille Ixus : sa finition est exemplaire. Le compact peut paraître relativement lourd (160 g complet), mais d'un autre côté, cela renforce l'impression de solidité. Bien sûr, ce qui frappe avant tout, c'est l'écran LCD large (16/9e) au dos de l'appareil. Pour s'adapter à ce nouvel écran, le compact a adopté un design allongé: l'appareil est plus long de de 4 mm par rapport à l'Ixus 870 IS et moins large de 3 mm. Du coup, l'Ixus 110 IS rentre plus facilement dans une poche de pantalon et se laisse facilement oublier. L'écran est d'autant plus prégnant que l'interface de l'appareil est dépouillée. Exit la touche d'impression directe ou la commande Display. Vous retrouverez une touche lecture et un accès aux menus au dos de l'appareil ainsi qu'une roue codeuse sans la moindre explication.