5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du Bowers & Wilkins Zeppelin Air. Les experts notent Bowers & Wilkins Zeppelin Air 8.9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Bowers & Wilkins Zeppelin Air et d'autres Enceinte lecteur audio Bowers & Wilkins.
Le Zeppelin premier du nom a ouvert la voie à tout un tas de docking stations audiophiles en lançant le concept de produit totalement déraisonnable, tant dans le format que dans la qualité sonore et le prix. Le Zeppelin Air prend le relai de son prédécesseur en y apportant une fonction dans l'air du temps : AirPlay. Malgré un aspect visuel inchangé, plusieurs changements ont été effectués entre les deux générations. On note par exemple l'apparition de l'AirPlay ou de l'accès réseau du côté de la connectique. L'acier de la coque arrière a été remplacé par de l'ABS pour un gain de poids – et de coût ? – non négligeable. Côté connectique donc, B&W a équipé sa docking station de connecteurs Ethernet, Composite, USB et mini-jack (entrée). De quoi satisfaire la majorité des situations auxquelles le Zeppelin peut être confronté. On aurait peut-être juste apprécié la présence du Bluetooth pour les produits non-Apple. Le poids a été réduit, mais pas l'encombrement. Le Zeppelin Air continue d'être un dock volumineux, mais au dessin très soigné – excepté le connecteur iPhone (cf. encadré).
Le Zeppelin n'est pas totalement une nouveauté. Sa première version a été lancée fin 2007 et s'est rapidement imposée comme un modèle du genre, un produit iconique aussi bien pour son design que pour ses performances sonores. Aussi, lorsqu'il s’est agi de concevoir un modèle AirPlay, Bowers & Wilkins a préféré reprendre et améliorer un produit déjà existant et à succès plutôt que de se risquer dans une réalisation inédite. Le dock iPod/iPhone est monté au bout d'une élégante potence en arc-de-cercle légèrement détaché vers l'avant ce qui permet une manipulation aisée des commandes ou de l'écran tactile. La nouvelle version du Zeppelin Air a été un des tout premiers appareils à adopter la technologie AirPlay. Reprenant un look très proche de son prédécesseur, ce nouveau dirigeable bénéficie de plusieurs améliorations techniques. La section audio a fait l'objet d'un soin extrême. Elle emploie cinq haut-parleurs de haut niveau et propres à Bowers & Wilkins qui se répartissent entre deux tweeters à dôme en aluminium de 25 mm et deux médiums à membrane en fibre tressées de 8 cm aux deux extrémités, ainsi qu'un boomer de 14,5 cm à cône papier au centre.
De manière à pouvoir proposer un éventail de tests le plus complet possible, nous avons aujourd'hui décidé de vous offrir un nouveau type de bancs d'essai, et nous commençons la naissance de cette rubrique avec le test d'un dock iPhone/iPod unique en son genre : le vaisseau amiral B&W Zeppelin Air. Solution haut de gamme pour ceux qui souhaitent profiter de leur musique depuis un smartphone Apple, il reste évident que son prix n'est clairement pas à la portée de toutes les bourses. Station d'accueil compatible AirPlay, permettant de diffuser de la musique en streaming sur l'enceinte, et doté d'une architecture reprenant d'apparence le savoir-faire de la célèbre marque britannique, découvrons ensemble si les prestations sont réellement à la hauteur du prix demandé... Pour ce nouveau type de banc d'essai, nous analyserons tout d'abord les composants intégrés dans le Bowers&Wilkins Zeppelin Air, tout en testant la partie cruciale que restent les écoutes sur divers types de fichiers du MP3 à l'AAC, en passant par des morceaux en qualité Lossless FLAC, ALAC ou encore WAV. Et enfin pour finir, nous ferons bien évidemment un détour par la case lecture musicale en streaming, avec le protocole Apple AirPlay, l'une des nouveautés qui différence le Bowers et Wilkins Zeppelin Air du B&W Zeppelin.
Cette nouvelle version de l’enceinte portable Zeppelin de Bowers & Wilkins propose plusieurs évolutions importantes. Si sa forme oblongue rappelant un ballon dirigeable n’a presque pas changé, elle renferme 5 nouveaux haut-parleurs, 4 de 25 watts et 1 de 50 watts. Le Zeppelin Air est également compatible avec la technologie sans fil AirPlay d’Apple grâce à laquelle on peut écouter en streaming sa collection de musique stockée dans iTunes en connectant son iPod, iPhone, iPad (iOS 4.2 et suivant), Mac ou PC. Un port Ethernet et une connexion WiFi permettent en outre d’accéder à son réseau domestique. Le son est d’une excellente qualité avec des basses profondes et claires qui restent équilibrées même lorsque l’on monte le volume qui est lui-même puissant. Le seul reproche que nous ferions à ce produit concerne le connecteur (dock) qui n’est pas amovible et s’avère inutile et un peu disgracieux si l’on utilise principalement la fonction AirPlay. Pour le reste, si le prix élevé du Zeppelin Air ne vous arrête pas, c’est sans conteste la meilleure option pour une enceinte portable dédiée aux terminaux iOS.
Il y a trois ans et demi, le prestigieux spécialiste de l'audio Bowers & Wilkins chamboulait l'univers des dock iPod avec un produit aussi luxueux (sur tous les plans) qu'étrange : le Zeppelin. Maintes fois couronné de succès, le produit commençait à se faire vieux. B&W lui a donc conçu un successeur, le Zeppelin Air. Principale particularité : le nouveau modèle est compatible AirPlay. Mais ça ne s'arrête pas là? Bowers & Wilkins annonce d'emblée la couleur : « Bien que le design extérieur ait été conservé, l'intérieur a été totalement modifié ». Le constructeur se rapporte bien sûr à son Zeppelin premier du nom testé ici. L'allure n'a pas changé, la finition est toujours aussi excellente. L'indicateur lumineux qui était avant sous la grille de protection des haut-parleurs s'est déplacé sur la base du dock. Ce dernier étant toujours situé en terminaison d'un bras rigide parfaitement incliné. Par ailleurs, l'acier inoxydable de la coque arrière a été troqué contre de l'ABS renforcé en fibres de verre. Matériau qu'on appelle également du plastique armé, aussi rigide que l'acier (même plus selon B&W) mais beaucoup plus léger et ici de couleur noire. Résultat, le Zeppelin Air est passé de 7,5 à 6,2 kg, pour un même gabarit (64 x 17,3 x 20,8 cm).