5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du Intel 520 Series 120 Go. Les experts notent Intel 520 Series 120 Go 8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Intel 520 Series 120 Go et d'autres Disque dur SSD Intel.
Après avoir lancé des SSD utilisant ses propres contrôleurs SATA 3G dès 2008 avec le X25-M, Intel a décidé de ne pas développer de contrôleur de nouvelle génération pour le SATA 6G et d'utiliser des puces tierces en se concentrant sur la mise au point de firmware dédié.Le premier SSD basé sur cette nouvelle stratégie fut l'Intel 510 basé sur un contrôleur Marvell 88SS9174 associé à de la mémoire IMFT 34nm, une combinaison proche de celle du C300 mais assez différente en pratique tant les choix au niveau du firmware sont différents : plus de débit en séquentiel au détriment des accès aléatoires, et un overprovisionning par défaut de 8 Go sur la version 120 Go et 6 Go sur la version 250 Go.Le dernier né de cette stratégie est l'Intel SSD 520 qui est cette fois basé sur le couple SandForce SF-2281 et Flash IMFT 25nm synchrone, comme c'est le cas également des Corsair Force GT, Kingston HyperX ou OCZ Vertex 3. Ici encore la différence se fait au niveau du firmware qui est spécifique. Disponible en versions 60, 120, 240 et 480 Go, il se distingue également des autres SandForce sur la version 120 Go puisque Intel ne réserve pas 8 Go pour la technologie RAISE au profit de 8 Go de "simple" overprovisionning.
Intel entre dans la danse des disques solides fondés sur le désormais incontournable contrôleur SandForce 228x pour succéder à son honorable gamme 510 (équipée de contrôleurs Marvell 88SS9174 rev. BKK2 et de mémoire Intel MLC 34nm), qui supportait déjà la norme SATA III 6 Gps il y a de cela un an, à quelques jours près. Ce n'est donc pas le premier disque de la gamme dont le contrôleur a été externalisé, et du coup, raccroché au wagon des SF-2200 qui jonchent une très large partie du marché des SSD de hautes performances. Parce qu'il est bien question de performances pour cette série 520, qui, si elle ressemble en de nombreux points à la série 710 proposée pour le marché professionnel à l'automne dernier, en remplacement de la série X 25-E, et embarquant pour la première sur une solution professionnelle de la MLC (certes labellisée « High Endurance Technology », mais MLC Intel/Micron (IMFT) 25nm quand même) en lieu et place de la SLC. La gamme « Cherryville » est annoncée en tailles allant de 60 Go à 480 Go par tranches de 60 Go. L'endurance en écritures (estimée par Intel à 5 ans minimum à raison de 20 Go d'écriture journalières) et la garantie de 5 années rappellent à notre gouverne qu'Intel veut honorer un cahier des charges trop peu défendu : la fiabilité.
Après une série 510 marquée par l'arrivée d'Intel dans la course au SATA 6 Gbps, le constructeur revient en ce début d'année 2012 avec une série 520 qui est tout sauf un simple rafraichissement de la précédente gamme. En effet, alors que le fondeur nous avait habitués à fournir des SSD pourvus de contrôleurs maison, la tendance chez Intel est semble-t-il d'avoir recours à un tiers. Et après le contrôleur Marvell de la 510 Series, le constructeur a cette fois choisi une puce SandForce pour sa nouvelle gamme, la série 520. Ainsi, comme les Vertex 3 d'OCZ, le Patriot WildFire, les Corsair Force 3 et Force GT ou le A.DATA 511 Series, le dernier SSD Intel est doté du désormais très répandu SF-2281. Un contrôleur qui a la fâcheuse réputation de provoquer des instabilités lorsqu'ils sont utilisés comme support du système d'exploitation. SandForce a semble-t-il réglé certains des dysfonctionnements, mais l'image de la marque a fortement souffert des problèmes de jeunesse de son dernier contrôleur. Un choix assez étonnant donc de la part d'Intel qui, au contraire, bénéficie d'une aura très positive dans le domaine du SSD, avec un taux de retour particulièrement faible.
Intel sévit maintenant depuis pas mal de temps sur le marché des SSD, en proposant assez souvent de bons produits. Le dernier SSD en provenance de la marque que nous avions testé était le 510, avec son contrôleur Marvell. Aujourd'hui, nous nous penchons sur le modèle 520, dans sa déclinaison 120 Go, un SSD qui exploite un contrôleur qui, ni plus ni moins, arrive de chez SandForce. Comme nous le disions il y a à peine quelques secondes, Intel s'y connait en SSD, et la série X-25M a connu un véritable succès auprès des Geeks que nous sommes. Par la suite, Intel nous a proposé différentes moutures, tels que les 510, ou encore les 320, avec plus ou moins de succès. Aujourd'hui, c'est donc le 520 qui vient prendre la suite, et pour parvenir à ses fins, ce dernier exploite tout simplement un des meilleurs contrôleurs du marché, le très connu SF-2281. Découvrons les caractéristiques de ce 520 : On a une boite aux couleurs de la marque. Dans la boite, pas mal de choses avec : un adaptateur 2.5 vers 3.5 pouces, des connecteurs SATA données/Power, la visserie, un autocollant, la notice et un CD avec la Tool-Box. C'est complet, rien ne manque.
Intel annonce ce jour de nouveaux SSD, les Intel Solid-State Drive 520 Series, architecturés autour d'un contrôleur LSI SandForce SF-2281. Initialement prévus pour le quatrième trimestre avec un lancement prévu de manière simultanée avec la plate-forme LGA 2011, ces SSD ont subit un retard de dernière minute encore inexpliqué à ce jour. Après avoir utilisé un contrôleur Marvell pour ses Intel 510, le constructeur fait donc appel à un autre contrôleur tiers pour sa gamme SATA 6G, ici d'origine LSI SandForce. Cette puce est bien connue puisque déjà utilisée entre autre sur les OCZ Vertex 3 disponibles depuis avril 2011. Le retard d'Intel dans l'intégration de cette puce n'est pas forcément négatif puisque cela a permis aux autres d'essuyer les plâtres en termes de fiabilité jusqu'à la sortie de firmwares plus robustse en octobre dernier. Intel met d'ailleurs en avant le fait que le firmware des Intel SSD 520 Series est exclusif et issu d'un co-développement LSI / Intel qui devrait permettre au SSD 520 Series de tirer leur épingle du jeu par rapport aux autres SSD utilisant le même hardware.