3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
1
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Samsung SyncMaster XL2370. Les experts notent Samsung SyncMaster XL2370 8.2/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Samsung SyncMaster XL2370 et d'autres Moniteur LCD Samsung.
SVMlemag.fr
Ajouté le : 12/2009
Plus accessible...
Après les télés LCD, au tour des moniteurs informatiques d’adopter le rétroéclairage à diodes LED en remplacement des encombrants tubes à néon.Une techno qui permet d’affiner considérablement les dalles tout en améliorant le taux de contraste. Seulement 1,9 cm d’épaisseur pour ce modèle Full HD en 16/9 de Samsung, plutôt élégant avec son pourtour transparent. Pour limiter le prix de son appareil, Samsung ne place cependant les coûteuses diodes que sur les bords, avec une surface réfléchissante pour illuminer le reste de l’écran (c’est le Edge LED). Et si la dalle est fine, elle est affublée d’un gros adaptateur secteur qui gâche un peu l’ensemble.L’image? Vraiment belle en 1980 x 1080, fine et parfaitement lisible sous tous les angles. Et le temps de réponse très court de la dalle la rend très polyvalente, à l’aise pour l’affichage bureautique, les jeux rapides ou les vidéos HD. Pour en profiter, Samsung équipe son appareil d’un bon jeu de prises: HDMI, DVI… plus une sortie audio optique et une prise casque.Le contraste est toutefois moyen dans les tons clairs, l’image ayant tendance à “brûler” un peu avec les réglages par défaut.
Le Samsung XL2370 est le premier modèle LED grand public que nous testons. Après avoir fait un carton sur le terrain des TV LCD, Samsung apporte la technologie LED dans le domaine de l’affichage informatique grand public avec ce petit 23 pouces. Les attentes sont d’autant plus nombreuses que le prix de vente est loin d’être donné. Pour le prix, on nous l’assure, on aura droit à des couleurs qui tuent, un contraste délirant et une consommation minime, autant de prétentions que nous allons vérifier de suite.Le design frappe d’emblée l’observateur aguerri. L’écran ressemble tout bonnement à un petit téléviseur de la marque, au hasard, un Samsung LE40A856 par exemple. C’est aussi l’un des plus fins de sa catégorie avec 19 mm au total. Le cristal gloss rouge fait également partie de la panoplie. L’ensemble est tout simplement magnifique.Toutefois, le pied en plexiglas n’est pas d’une grande stabilité et l’ergonomie est des plus sommaires avec tout juste un réglage en inclinaison d’un débattement de rétroviseur de Chappy.La connectique est assez complète avec le VGA, le DVI et le HDMI en plus d’une sortie optique.
Comme dans les téléviseurs, le rétro-éclairage LED tend à s'imposer dans les moniteurs. A la clé, il n'y aurait que des avantages : une finesse extrême (19 mm d'épaisseur !), un label Energy Star qui, selon Samsung, lui revient grâce à l'économie d'énergie de 33% qu'il réaliserait et surtout un très impressionnant taux de contraste annoncé : 5 000 000 :1. Oui, oui, Samsung revendique bien un taux de contraste de cinq millions pour un ! Dernier détail esthétique : il a aussi cédé à la mode des boutons tactiles, discrets et élégants... Bien qu'il partage le même design que le P2370, le XL2370 a eu plus de chance côté entrées-sorties : il intègre le trio VGA, DVI, HDMI, mais aussi une sortie optique et une prise casque. Le pied reste en revanche désespérément fixe, alors que l'on aurait aimé le voir semblable à celui du F2380. On distingue plusieurs types de rétro-éclairage LED. Sur ce moniteur comme sur la série de téléviseur B7000 de Samsung, il s'agit de Edge LED. Traduction, les LED ne sont pas réparties sur l'ensemble de la dalle, mais placées sur les quatre côtés de la dalle, comme le montre l'image ci-dessus.