4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
1
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Samsung SyncMaster 2232BW. Les experts notent Samsung SyncMaster 2232BW 9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Samsung SyncMaster 2232BW et d'autres Moniteur LCD Samsung.
Après les déboires sur l’approvisionnement en dalle du 226BW, Samsung se devait de réagir. C’est chose faite avec le 2232BW. Moins agressif que son prédécesseur, l’appareil joue la carte de l’apaisement côté performances comme on le verra plus loin. Espérons que ce n’est pas une façon de rendre plus transparente l’intégration de dalles tierces dans le produit final. Trêve de polémiques. Samsung nous propose ici un écran plutôt orienté multimédia avec des fonctions directement héritées du monde du téléviseur. De fait, le look de l’appareil très proche du LE32R86 ne surprendra personne. Mais des surprises, il y en a, rassurez-vous… Le design est largement mis en avant puisque ce moniteur informatique affiche ouvertement un look de petit téléviseur LCD. Le plastique noir brillant est du plus bel effet. Le jury de l’IF a vu juste en lui décernant un Design Award en 2007. Seul l’assemblage particulier entre le pied et la dalle basé sur un emmanchement en caoutchouc laisse à désirer. C’est une drôle d’idée dont j’ai bien du mal à comprendre l’avantage par rapport à un pied classique.
Ça recommence... serait-on tentés de dire. C'est vrai, mais pas complètement. Samsung a tiré des leçons de la mésaventure de son 226BW. "La polémique sur ses dalles a tué le produit" nous a-t-on expliqué. Samsung Corée a donc fait plancher ses ingénieurs sur celui amené à remplacer le 226BW, décrédibilisé. Le résultat, c'est ce 2232BW. Corrigé : la différence de rémanence entre les deux versions S et C. Ils ont réussi à mettre les deux moniteurs au même niveau. Après, on regrettera que ce soit autant par un nivellement par le bas de l'un que par une rectification de l'autre. Pour y parvenir, Samsung a du réduire l'intensité de son overdrive, et par là même son efficacité. Nos tests le montrent bien, mais avant même de sortir nos appareils, nos yeux l'avaient instantanément détecté. J'avoue : je ne suis pas représentatif. La réactivité du 2232 est à mi-chemin entre celle des bons 2 ms et celle des 5 ms. C'est très correct, mais il y a plus rapide ailleurs – sur le Iiyama par exemple. En tout cas, ceux qui tomberont sur la version C ne seront plus face à ce problème d'image fantôme noire relevée lors des tests des 226BW alternatifs.
Le 2232BW reproduit-il à l'identique tous les problèmes de dalles et de qualités variables détectés sur le 226BW ? Tests de la seconde version à l'appui, celle en dalle CMO : non. Ouf ! Voici pourquoi... Début novembre 2007 Samsung nous a fait parvenir un moniteur, leur nouvel écran star (à la place du 226BW, tué par la polémique sur ses dalles variables – dixit Samsung) : le SyncMaster 2232BW. Allure, rendu des couleurs, réactivité, finition : l'écran a passé tous les tests avec succès et obtenu le sésame désormais tant cherché : les "5 étoiles LesNumériques". Toutefois, le week-end précédent la publication de l'article, quelques témoignages sur notre forum (les premiers d'une belle série) relevaient un point extrêmement gênant : il existerait à nouveau des dalles différentes dans le 2232BW. L'histoire du 226BW se reproduirait-elle à l'identique ? Nous avons donc publié le test du 2232BW sur la base de nos résultats, complété toutefois d'un paragraphe de mise en garde des utilisateurs contre ce risque.
Le 226BW aurait-il trouvé son remplaçant ? Nous le croyons ! Le 226BW killer se nomme : Samsung SyncMaster 2232BW. Il affiche les mêmes caractéristiques que le 226BW, il reprend un design extrêmement populaire : celui des téléviseurs Samsung, et il est à un très bon prix. Premier changement donc : la coque ! Elle est toujours glossy, c'est-à-dire brillante, mais sa forme change radicalement. Cet écran reprend le design des téléviseurs Samsung. Le fabricant ne se jette pas à l'aventure : ses TV se vendent comme des petits pains. Autant dire que le succès de ce look est assuré, même s'il a ses contreparties : le pied est fixe, c'est-à-dire non ajustable en hauteur et ne possède pas de mode pivot. Ensuite, la matière glossy se salit plus vite, et marque particulièrement les traces de doigts. Toutefois, nous ne ferons pas nos malins, à la rédaction : nous aimons !