4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Marshall Major. Les experts notent Marshall Major 6.8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Marshall Major et d'autres Casque Marshall.
Marshall... sans doute l'un des constructeurs d'amplis pour guitares et basses les plus connus au monde. Depuis plusieurs mois, la marque a décidé de compléter son catalogue par une paire d'écouteurs, les Minor, et un casque ici testé, le Major. Pour la conception du Major, Marshall s'est associé à un fabricant de casques scandinave (ZoundIndustries) déjà croisé lors de nos tests. Résultat, si quelques parties sont personnalisées, on retrouve bien des éléments déjà vus par le passé. La construction est correcte mais pas extraordinaire. L'arceau est en plastique recouvert de bandes simili-cuir rembourrées avec coutures apparentes. Propres lors d'un rapide coup d'œil, elles laissent apparaitre des découpes grossières quand on y regarde de plus près. Rien de bien dramatique toutefois. Les oreillettes sont du même acabit. Le rembourrage est ferme mais confortable et le revêtement d'assez bonne qualité. Attention par contre à la protection tressée à l'intérieur : enserrée derrière la mousse, rien d'autre ne la retient et elle a de fortes chances de se détériorer dans le temps. Les réglages de longueur sont constitués d'agrafes en métal enserrées dans des fixations plastiques. Simple mais efficace. Attention par contre à ne pas les tordre.
On le voit partout et avec son design très travaillé généralement on s'en souvient : voici le Major, en version télécommande et micro pour smartphone ! Pourquoi ce casque rencontre-t-il un tel succès ? Parce qu'il est conçu par Marshall, le célèbre fabricant américain d'amplificateurs pour guitare. Avec un nom de cette trempe floqué sur les écouteurs, forcément c'est le coup de foudre assuré? Est-ce mérité ? La réponse dans le test qui suit. Pas la peine de tourner autour du pot, le design et la fabrication du Major sont excellents ! Ceux qui ont des affinités avec la marque ou qui affectionnent les produits rétro seront gâtés. Matériaux de qualité (plastiques denses, armature en métal, similicuir et vinyle), assemblage au millimètre, câble spiralé avec reproduction clin d'?il des fiches jack de guitare, écouteurs carrés (6,9 cm) avec logo Marshall au dos et signature de Jim Marshall à l'intérieur de l'arceau. Rien n'a été oublié ! Le résultat est superbe et les dimensions ni trop grosses ni trop petites font que le casque se porte avec élégance. Notez que c'est l'entreprise suédoise Zound Industries, également auteur des casques Coloud ou Urban Ears, qui conçoit les Marshall Headphones. Autre atout intéressant : les charnières des branches métalliques se plient vers l'intérieur. Le Major devient alors très compact.
La gamme de casques Marshall ne compte pour le moment que deux représentants : Le Major et le Minor, tous deux présentés comme taillé pour le rock. Si l’aspect vintage et travaillé des amplis se retrouve avec le premier, l’intra Minor peine à s’en approcher. Mais, ne grillons pas les étapes, car une chose est à signaler, ce casque n’a de Marshall que le nom. Pour le reste, tout est au crédit d’une marque Suédoise, ZoundIndustries, déjà célèbre pour avoir développé les produits de marques Urban Ears et Coloud. Raccourci facile hélas, et le design, même si très réussi, se rapproche dangereusement des Urban Ears plattan par exemple. Marshall, heureusement, n’a pas laissé faire aveuglement le constructeur Suédois, et le son très typé fut visiblement une prérogative. Reste qu’à 100 euros le casque, la concurrence est rude. Je n’aimerais pas en conclure que ce produit est le casque surcoté d’une marque qui ne s’est absolument pas impliquée, mais si cela est nécessaire. Bref passons. Le design, effectivement très proche de bien des modèles, s’extirpe néanmoins de la masse en proposant un noir mat et sobre, loin de la tendance colorée du casque vintage et du revêtement clinquant des Monster.
Avec le Major, le pari est réussi. Comme beaucoup d'autres, ce casque a été conçu par la société suédoise Zound Industries et fabriqué en Chine. On retrouve sur lui quelques points communs avec les modèles UrbanEars, notamment au niveau des charnières des écouteurs qui permettant de replier le casque intégralement sur lui-même afin de faciliter son transport. Cependant, la qualité de fabrication et la finition sont un cran nettement au dessus.Les astucieuses charnières des oreillettes donnent la possibilité de replier le Marshall Major entièrement sur lui-même afin de faciliter son transport.La réalisation du Major est extrêmement soignée. Plusieurs éléments rappel les origines de la marque comme par exemple le revêtement granité des oreillettes et du bandeau serre-tête en similicuir ou encore les tissus de protection des transducteurs qui reprennent la même texture que celle des caches de haut-parleurs des amplis de guitare Marshall. Le nom de la marque est d'ailleurs présent à plusieurs endroits : sur des plaques dorées en métal gravé, sous forme de logos blancs en relief ou encore dans la signature Dr Jim Marshall OBE que l'arceau porte comme une dédicace.