7 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 7 tests du Bowers & Wilkins P5. Les experts notent Bowers & Wilkins P5 8.1/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Bowers & Wilkins P5 et d'autres Casque Bowers & Wilkins.
Le B & W P5 est, sur le plan esthétique, le modèle le plus réussi de sa catégorie. Sorti il y a environ deux ans, c'est le premier et seul casque audio de Bowers & Wilkins, marque britannique spécialisée dans les enceintes Hi-Fi haut de gamme. Il a été rejoint récemment, par une paire d'écouteurs référencés C5 (180 €), mais demeure une pièce unique, totalement différent de ce que propose la concurrence. La ligne du B & W P5 est superbe, agrémentée de matériaux nobles comme du cuir véritable ou de l'aluminium brossé. Le dessin de l'arceau avec ses fines branches métalliques torsadées est d'une rare élégance. Tout dans ce casque évoque le luxe et le raffinement. Le B & W P5 est en outre relativement fonctionnel. Il est fourni avec une housse de transport et deux câbles interchangeables dont un muni de commandes et microphone compatibles avec les iPhone, iPad et autres iPod. Sur le terrain, le P5 est particulièrement confortable à porter grâce aux larges coussinets en forme de matelas sans creux au milieu, et ses oreillettes supra-auriculaires. En outre, il reste étonnement léger. Cependant, il ne tient pas très bien en place et peut avoir tendance à glisser lorsque l'on marche.
Un casque, c’est bien, mais il faut reconnaître qu’au niveau du look parfois, c’est... Particulier. De fait, aujourd’hui, nous allons parler d’un casque qui a passé le test WAF plus que haut la main. Cela nous permet de continuer notre tour d’horizon des casques Hi-Fi que l’on peut utiliser pour jouer mais aussi pour faire autre chose, comme écouter de la musique sur son appareil nomade de référence. Nous vous avions présenté il y a quelques temps maintenant des enceintes de ce fabricant français, Bowers and Wilkins, les MM1 qui nous avaient franchement bluffés. Précisément, il est ici question du P5, nous verrons s’il est au niveau de ses amies, les enceintes, et offre autant. Rien n’est moins sûr ! Nous l’avons vu avec les MM1, B&W présente de façon très sobre ses produits, bien loin de l’univers des produits de gamers. Mais, si vous êtes comme nous Fermiers, vous savez en votre fort intérieur, qu’il est possible d’être joueur schizophrène et d’avoir la classe. Du coup, l’emballage est noir, tout de noir revêtu, exception faite des écritures en argenté, et de la fenêtre plastique qui laisse plus que deviner le casque.
Acteur incontournable de l'audio, le britannique Bowers & Wilkins ne pouvait pas passer à côté de notre sélection. Et la place du P5 se trouve sans surprise parmi les produits haut de gamme. Tout le savoir-faire du constructeur dans un casque nomade ? Bowers & Wilkins oblige, on nage ici dans le luxe ! Le tandem design et finition établit encore une fois un nouveau standard (on pense au Zeppelin Air dans la famille des docks iPhone?) tant le soin apporté est considérable. Métal, aluminium brossé, cuir de mouton véritable? que des matériaux nobles assemblés au millimètre près. Ca s'en ressent au poids du casque (195 g) alors que le P5 n'est pas plus gros qu'un Marshall Major. Ses écouteurs rectangulaires (7,2 x 5,5 cm) viennent se fondre sur les oreilles comme plaquette de beurre au soleil : rembourrage moelleux et pression parfaitement dosée sont les deux clés de cette réussite. Il en résulte une isolation passive tout à fait efficace et bien sûr un confort hors norme. En revanche, cette symbiose entre le cuir des coussinets celui des oreilles tient chaud !
Bowers & Wilkins sonne pour beaucoup Hi-Fi haut de gamme (très !). Pourtant depuis quelques années, la marque débordent sur d'autres milieux avec le Zeppelin ou le Panorama par exemple, en persistant à proposer un son de qualité. Espérons qu'il en sera de même avec le P5. Il est vrai que de prime abord, le P5 ne parait pas si nomade que cela. Livré dans une grande et lourde boîte tout droit sortie des catalogues de casque hi-fi, pas vraiment repliable, avec des matériaux et un design luxueux, il y a de quoi se poser bien des questions. Même le poids est conséquent (sans pour autant être gênant). En fait B&W a clairement conçu son casque avec une volonté de nomadisme de luxe. Le confort est effectivement présent et on peut porter des heures son casque sans souci... à condition qu'il ne fasse pas trop chaud. Les oreillettes recouvertes de cuir peuvent sinon devenir vos pires ennemies. Rien à redire sur le serrage du casque, ni trop fort ni trop léger. Côté bundle, B&W ne se lâche pas vraiment mais offre tout de même une housse solide, un câble de remplacement, pour basculer vers un usage hi-fi ou sur un baladeur plutôt que sur un téléphone.
Audio-Technica est le seul constructeur à s’être vraiment lancé dans le casque haut de gamme portable, celui qui sonne bien et qui fait pétiller l’œil de l’audiophile. On ne parle pas ici d’un HD25, qui aussi bon soit il est sacrément moche, on parle presque de “fashion statements”. Et comme d’habitude avec ce genre de produit, quelque chose a très probablement été sacrifié. Chez Audio-Technica, les ESW9 et ESW10 ont marqué les esprits par leur qualité sonore, mais surtout par leur manque d’isolation. Un bon casque de bibliothèque et de TGV, ce serait un comble, espérons que Bower & Wilkins aura trouvé un dosage plus adéquat avec son P5. On le sait, B&W soigne les apparences. On a donc le droit à un bel emballage, une boîte qu’on aurait presque envie de réutiliser. Sont fournis un câble (puisque détachable), une adaptateur 6,35mm et une housse souple. D’un point de vue pratique, l’adaptateur n’est finalement pas si utile puisqu’un tel casque ne bénéficie pas vraiment de l’association avec un ampli. En revanche la housse, aussi souple et fine soit-elle, est indispensable pour ne pas rayer l’aluminium de votre précieux joujou. Il semblerait également qu’un câble iPhone doté d’une télécommande micro soit fourni dans le package définitif.
Prestigieuse marque de hifi, il était difficile pour Bowers & Wilkins de ne pas viser directement le haut de gamme du casque avec sa dernière création, le P5. D’un prix plus sage que l’on aurait pu le craindre, il n’en reste pas moins que tout le monde n’est pas prêt à mettre 300 euros dans un casque, qui plus est pour une marque sans référence dans le domaine. Faut-il accueillir comme il se doit un nouveau grand ou déplorer une stratégie marketing délaissant le fond pour la forme ? Réponse dans ce test. Prestigieuse marque de hifi, il était difficile pour Bowers & Wilkins de ne pas viser directement le haut de gamme du casque avec sa dernière création, le P5. D’un prix plus sage que l’on aurait pu le craindre, il n’en reste pas moins que tout le monde n’est pas prêt à mettre 300 euros dans un casque, qui plus est pour une marque sans référence dans le domaine. Basé sur un design sophistiqué et mêlant cuir et acier, le produit est plein de promesses. Faut-il accueillir comme il se doit un nouveau grand ou déplorer une stratégie marketing délaissant le fond pour la forme ? Réponse dans ce test.
Que vous possédiez ou non un iPhone ou un iPod, le P5 Mobile Hi-Fi vous offrira des performances audio de haute volée. Bowers & Wilkins présente le P5 Mobile Hi-Fi comme un casque offrant une excellente qualité audio mais bénéficiant également d'une finition hors pair et d'une compatibilité avec tous les appareils audio, y compris les iPhone et autres iPod, grâce à un câble spécifique intégrant un micro et des boutons de contrôle. Nous l'avons testé afin d'évaluer le niveau de ses prestations. Nous n'avons pas été déçus ! Le moins que l'on puisse dire, c'est que le P5 Mobile Hi-Fi bénéficie d'une finition luxueuse ! Oubliez les arceaux en plastique et les coussinets en mousse. On parle ici d'une armature en métal intégralement revêtue de cuir. Visuellement, on n'a pas la sensation d'acheter de la quincaillerie. Il se dégage du casque une impression de fiabilité et de robustesse tout à fait rassurante. La conception est, elle aussi, satisfaisante. Deux câbles sont fournis. Le premier, tout ce qu'il y a de plus classique, sert à relier le casque à un PC, un téléphone ou un baladeur multimédia. Le second, destiné aux utilisateurs d'iPod et d'iPhone, est équipé d'un très discret boîtier de commande, avec deux touches de réglage du volume et un bouton pour décrocher ou raccrocher en cas d'appel téléphonique et pour démarrer ou arrêter la lecture d'une piste audio.