4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Asus VG278H. Les experts notent Asus VG278H 8.8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Asus VG278H et d'autres Moniteur LCD Asus.
Il n'aura pas échappé aux adeptes de 3D que NVIDIA vient d'annoncer 3D Vision 2, la nouvelle mouture de sa solution d'affichage stéréoscopique avec lunettes actives. Au programme, des lunettes revisitées, mais surtout la technologie LightBoost que seul le moniteur Asus VG278H adopte pour l'heure. C'est l'écran que nous testons ici ! Si le VG278H laisse comme une impression de déjà vu, c'est parce qu'il reprend l'essentiel du design du VG236H. C'est la série gamer par excellence, caractérisée par un taux de rafraichissement de 120 Hz, qui la rend apte à la 3D stéréoscopique. On retrouve donc les mêmes carénages en plastique brillant (et salissant) avec un imposant logo « 3D » sur le socle. Toutefois Asus se propulse ici bien au-delà en passant sur une dalle TN de 27 pouces ! En revanche, elle stagne à l'habituelle résolution de 1 920 x 1 080 pixels : c'est dommage de ne pas disposer de 1 200, voire 1 440 pixels de hauteur sur un écran de ce gabarit (ce qui réduirait un peu le pitch, de 0,31 mm ici). Mais le VG278, en phase avec son temps, profite d'un rétro-éclairage LED et d'un temps de réponse de 2 ms.
L'Asus VG278 marque l'arrivée d'une nouvelle génération de moniteur 120 Hz. Choisi par NVIDIA pour appuyer le lancement de sa 2ème génération du kit 3D vision, ce 27 pouces en dalle TN 2 ms intègre directement l'émetteur infrarouge et il est surtout le premier à proposer une fonction lightboost, élément indispensable à l'obtention de la certification Si l'Asus VG278 n'est pas le moniteur le plus pratique de sa catégorie, il n'est pas non plus le plus à plaindre. Il propose une entrée HDMI 1.4, une entrée VGA, et une entrée DVI. Il est également monté sur plateau et ajustable en hauteur. Coté audio, il dispose d'une prise casque et d'une paire d'enceintes 2 x 3 Watts. Ces dernières n'ont pas de quoi combler un mélomane, mais on peut aussi facilement le raccorder à une platine Blu-ray ou une console de salon (via son entrée HDMI) et profiter grâce à un seul câble du son et de l'image. Certains auront peut-être remarqué l'excroissance au sommet de l'écran. Il ne s'agit pas d'une webcam intégrée mais de l'émetteur infrarouge intégré pour la 3D. Cet élément est indispensable — qu'il soit directement intégré à l'écran 120 Hz ou raccordé au PC — pour profiter de la 3D (active).
Asus signe le premier moniteur 3D Vision 2 du marché, qui améliore effectivement la qualité de jeu en 3D. Bien joué ! Voici le tout premier moniteur 3D intégrant la nouvelle version de la technologie 3D Vision de Nvidia. Estampillée « 3D Vision 2 », ce système d'affichage en 3D active (à 120 Hz) est annoncé plus confortable (moins de scintillements) et surtout plus lumineux grâce à la technologie LightBoost.3D Vision 2 s'accompagne aussi de nouvelles lunettes 3D équipées de verres 20 % plus grands.Le moniteur Asus VG278H met tous les atouts de son côté, à commencer par sa diagonale de 27 pouces. Il offre aussi des haut-parleurs intégrés, et il est directement compatible avec toutes les sources 3D sur interface HDMI 1.4a, comme les platines Blu-ray 3D ou les consoles de jeu. Nous l'avons donc testé, notamment en vidéo dans les coulisses du 01Lab. En découvrant ce moniteur, on voit clairement qu'il s'agit d'un modèle haut de gamme, avec un vrai pied de qualité réglable en hauteur et un jeu relativement complet d'interfaces : entrées audio, HDMI, VGA, et DVI. Une seconde entrée HDMI aurait cependant été la bienvenue, de même qu'une sortie casque.La finition du moniteur est perfectible.
Avec sa technologie 3D vision 2, Nvidia peaufine le relief sur PC et s’attaque à ses principaux défauts. Vous pensiez que la 3D assombrit l’image ? Que le crosstalk est une fatalité ? Il va falloir revoir votre jugement, car ces problèmes appartiennent désormais au passé. Nvidia lance son nouveau kit 3D en novembre de cette année. Le principe ne change pas. Il faut déjà que le PC soit équipé d’une carte graphique Nvidia récente et assez performante. Le jeu en 3D nécessite deux fois plus de calculs qu’en 2D ! Et l’activité ludique sera sans doute la principale motivation d’achat. Nvidia tente bien de promouvoir la photo et la vidéo mais l’intérêt reste assez limité. Certes, l’association à un appareil W3 de FujiFilm en fait un kit de photo en relief complet mais c’est un usage qui demeure confidentiel. C’est dommage d’ailleurs car la photo 3D est une activité ludique et facile. Pour la vidéo, l’investissement est démesuré car un caméscope digne de ce nom comme le Sony HDR-TD10 vaut déjà plus de 1 000 euros. Le problème réside aussi dans le partage car les moyens de montrer ses créations sont limités. C’est sans doute pour cela qu’Nvidia a créé le site 3D Vision Live. Si on préfère tout de même partager avec ses amis plutôt qu’avec des inconnus, cela permet de créer une communauté.