7 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
1
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 7 tests du Sony Ericsson Xperia X10 Mini. Les experts notent Sony Ericsson Xperia X10 Mini 8.7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Sony Ericsson Xperia X10 Mini et d'autres SmartPhone Sony.
Dévoilé au Mobile World Congress en février 2010, le Xperia X10 Mini tourne sous Google Android 1.6. La version est un peu ancienne mais on espère que Sony Ericsson proposera une mise à jour vers Eclair 2.1 courant septembre comme le constructeur l'a annoncé. Son processeur Qualcomm MSM7227 battant à 600MHz épaulé par 128 Mo de RAM devrait le supporter sans sourciller. D’ailleurs, il pourrait fonctionner avec un système d’exploitation maison et conviendrait toujours aux personnes recherchant un mobile aussi simple que robuste, tout en restant polyvalent.Malgré sa dimension ultra compacte et son écran de 2.5 pouces, l’ergonomie n’est pas compromise. En revanche la résolution de 240 x 320 pixels peut poser des problèmes de compatibilité avec certaines applications de l'Android Market.L’interface est rapide et la lecture des caractères restent confortable. Le Xperia X10 Mini ne cherche pas à concurrencer les Google phones haut de gamme. Toutefois, avec un prix très attractif et un lot de fonctionnalités évoluées, ce mobile devrait séduire les personnes recherchant la puissance d’un smartphone tout en gardant une grande simplicité et compacité.
Le Sony Ericsson Xperia X10 mini fait partie de la nouvelle gamme Sony Ericsson. Cette nouvelle gamme est caractérisée par la présence de terminaux Android, un beau changement pour le constructeur ! Le X10 mini a la particularité d'être très petit, plus petit qu'une carte de crédit. Petit mais costaud ? Sachez que le X10 mini possède un frère jumeau, le X10 mini Pro, équipé d'un clavier AZERTY. Pour commencer, exceptionnellement il n'y a pas de déballage ni d'étude du contenu de la boite. En effet, cet appareil étant un prototype, je n'ai pas eu de boîte. D'ailleurs, notez que le produit testé ici est encore dans une version non commercialisable, attendez-vous à voir quelques petits changements. Le point de design et form factor principal du Sony Ericsson Xperia X10 mini est la taille. Comme expliqué en introduction, le X10 mini est plus petit qu'une carte de crédit. Cliquez sur une image pour l'ouvrir en grand. L'appareil tient bien en main, parfois avec les petits téléphones on a l'impression qu'il va nous glisser entre les mains et ce n'est pas le cas avec le x10 mini.
Sony Ericsson est, avec Nokia, un des pionniers des smartphones et c’est l’alliance nippo-finlandaise fut la pionnière des smartphones tactiles grand public avec notamment le P800 commercialisée en 2003 et qui utilisait le système d’exploitation Symbian UIQ. Depuis Sony Ericsson a essayé la plateforme Windows Mobile de Microsoft avec les Xperia X1, Xperia X2 et Aspen ainsi que Symbian S60 v5 avec le Satio. Et depuis quelques mois, Sony Ericsson semble se concentrer, pour les smartphones, sur la plateforme Android de Google. Après le Xperia X10 commercialisé en avril dernier, l’alliance nippo-finlandaise a annoncé 3 nouveaux smartphones Android avec les Xperia X10 mini et Xperia 10 mini pro et récemment le Xperia X8. Présenté en février dernier à l’occasion du salon Mobile World Congress, le Xperia X10 mini est une version réduite de son grand frère le Xperia X10. Alors que ce dernier a un écran de taille 4 pouces (10,2 cm) et de résolution 854 x 480 pixels, le Xperia X10 mini a lui un écran de taille de 2,6 pouces (6,6 cm) pour une résolution QVGA (240 x 320 pixels). L’écran est de type tactile et capacitif, il utilise la technologie TFT et pas une technologie de type Amoled ou SuperAmoled comme certains fabricants concurrents, à savoir HTC et Samsung.
Sony Ericsson fait un pari risqué en lançant le smartphone le plus petit du marché. La surprise est excellente. Avec l'arrivée des téléphones multifonctions et des smartphones, les utilisateurs se sont réhabitués à des appareils de plus en plus grands, alors que la tendance était à la miniaturisation. Sony Ericsson tente donc de prendre ses concurrents à contrepied, avec un smartphone minuscule, le Xperia X10 Mini. Oui, on parle bien d'un smartphone, haut de gamme qui plus est, qui ne pèse que 88 grammes et ne mesure que 5 cm de largeur sur 8,3 cm de hauteur et 1,6 cm d'épaisseur. Le petit frère du Xperia X10 vaut-il vraiment le coup ? Le Xperia X10 Mini jouit d'une finition très élégante. Sa coque arrière amovible est interchangeable avec d'autres exemplaires de plusieurs couleurs clinquantes (rouge, doré, blanc laqué, argenté) toutes fournies, la version par défaut est noire, dans une matière légèrement caoutchoutée, très agréable au toucher, contrairement aux autres. En façade, l'écran capacitif souffre du même défaut que le Xperia X10 : il est bien trop brillant, très sensible aux reflets, faisant particulièrement miroiter les traces de doigts. Pour le reste, la fabrication de ce portable est sans reproche.
A peine le grand Xperia X10 et son écran 4 pouces sorti que Sony-Ericsson pousse le tout petit X10 Mini, alimenté aussi par Android 1.6 (Donut). Un frein à la surenchère de diagonale d'écran ? Une alternative en tout cas. Avec un tel format de poche et un écran tactile de 2,55 pouces, pas évident de vendre une "expérience utilisateur connectée" et tactile. Et pourtant, malgré un processeur moins costaud, malgré une batterie moins importante, malgré sa petitesse, le X10 Mini semble performant et séduisant. L'est-il ? Après que le marché ait accueilli des terminaux à écran géant (pour des smartphones), certains fabricants se sont passés le mot : le mini, le compact, ça serait pas mal aussi. Premier avantage : il se fait oublier au fond d'une poche. Oui, mais du coup, au fond d'un sac, il joue à cache-cache. Dommage qu'il ne soit pas livré avec une protection. Le X10 Mini est décliné en de multiples coloris : de quoi séduire la jeune génération ? Une fois en main (une seule suffit !), on se demande comment on va bien pouvoir naviguer, écrire ses SMS, mettre à jour son statut Facebook, et même tout simplement téléphoner avec un si petit appareil. Soyons clairs de suite : rien ne pose souci.
Le pari n’avait à priori rien d’évident : décliner sur un petit écran de 2,55 pouces l’expérience utilisateur obtenue sur l’écran 4 pouces du Xperia X10 car ces deux smartphones de Sony Ericsson fonctionnent sur des versions très customisées d’Android. Un pari d’autant plus osé que sur le Xperia X10 Mini, il n’y a pas que la taille de l’écran qui est revue à la baisse. Le processeur passe de 1 GHz à 600 MHz ce qui a un impact sur les performances. A cela s’ajoute une batterie plus modeste qui là aussi passe de 1500 mAh à 1100 mAh. Au final, ce sont des changements suffisamment importants pour mettre en doute le succès de la transposition du concept, très axé sur l’agrégation des interactions avec ses contacts (via Timescape) et sur l’agrégation des consultations de contenus via Mediascape. Pour rappel, la fonction Timescape offre un suivi des conversations multi-canal (voix, SMS, mail, réseaux sociaux), tandis que Mediascape permet de retrouver un historique contextualisé de toutes les interactions réalisées avec ses contenus multimédias (musique, photos, vidéos) stockés dans le téléphone ou accessibles en ligne.Avec tous ces changements que vaut le Sony Ericsson Xperia X10 Mini ?
Après la version Mini Pro que l’on vous a présenté la semaine dernière, voici la version Mini simple du Sony Ericsson XPERIA X10. Egalement présentée lors du salon de Barcelone en février, le Sony Ericsson XPERIA X10 Mini Pro est une version compacte de son aîné. De plus, à la différence du Mini Pro, le Mini ne possède pas de clavier physique. C’est la seule différence flagrante entre les deux modèles. De première vue le Mini ressemble grandement au Mini Pro puisqu’il s’agit d’un mobile très compact. Seule la largeur du téléphone varie. On retrouve aussi un «écran tactile de 2,6 pouces. L’interface Android a complètement été remodellée afin de correspondre davantage à un mobile aussi compact, par rapport à celle du XPERIA X10. Comme pour le X10 Mini Pro, le mobile n’étant pas disponible à la vente, le modèle testé est un prototype et il se peut que certains points considérés comme négatifs soient corrigés d’ici sa commercialisation. On ne détaillera pas les accessoires fournis puisqu’en l’absence de vente effective, et davantage, puisque ce n’est encore qu’un prototype, les accessoires livrés ne seront certainement pas ceux commercialisés avec le smartphone lors de sa commercialisation.