6 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 6 tests du Sony Ericsson Vivaz. Les experts notent Sony Ericsson Vivaz 6.9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Sony Ericsson Vivaz et d'autres SmartPhone Sony.
Sony Ericsson ne relâche pas la pression. Outre la gamme Xperia qui s’étoffe à vitesse grand V (Xperia X8, X10 Mini, X10 Pro), le constructeur propose le Vivaz qui met l’accent sur le multimédia et plus particulièrement la vidéo. Peu encombrant avec notamment une coque plutôt fine, ce smartphone sait se faire discret une fois glissé dans la poche. Tendance forte chez le constructeur actuellement, les bords arrondis favorisent la prise en main. Contrairement aux autres smartphones qui intègrent un capteur au dos en toute discrétion, Sony Ericsson le met bien en avant sur le Vivaz. La finition est soignée même si la coque est entièrement en plastique. En contrepartie, le poids est modéré. L’écran occupe la majeure partie de la face avant. Il s’agit d’un modèle tactile de 3,2 pouces doté d’une résolution de 360 x 640 pixels et capable d’afficher 16 millions de couleurs. Bien lumineux, il est utilisable en toutes circonstances ou presque. En effet, la lecture peut s’avérer difficile en plein soleil. Sous l’écran sont intégrés trois boutons mécaniques en toute discrétion. Fidèle à son habitude, le constructeur propose un port USB propriétaire pour synchroniser les données avec un ordinateur. Toutefois ce dernier n’est plus indispensable pour connecter un casque stéréo.
En complément des solutions lourdes sous Android tel le X1 ou le X10, Sony Ericsson a lancé en ce début d'année plusieurs produits faisant le lien entre les téléphones multimédias classiques, les smartphones, et certains autres produits high-tech. C'est le cas de ce Vivaz, qui veut concurrencer les caméscopes de poche. Quelle semble lointaine l'époque des Aino et Satio ! On avait reproché à ce dernier d'être plus volumineux que certains APN. Ce n'est pas le cas de ce Vivaz. Fin et léger, ce dernier se fait rapidement oublier, tout en maintenant une prise en main très correcte. Ses très légères courbes apportent une préhension améliorée et flattent agréablement l'œil tout en maintenant une esthétique discrète. A l'arrière, tout est fait pour mettre en avant le capteur photo et sa capacité à filmer en HD (720p). Ne vous attendez pas à beaucoup de nouveautés logicielles dans ce téléphone. L'empreinte Symbian est toujours très présente. Si le "restylage" apparu sur la précédente génération permet d'éviter un aspect trop vieillot, on aurait apprécié un travail plus en profondeur. Pourquoi ne pas se rapprocher plus de l'interface PS3/Bravia de Sony, Xcross MediaBar, par exemple ? On apprécie tout de même, sur la page d'accueil l'accès rapide aux galeries d'images, et à des services de réseau social, comme Twitter.
Fraichement annoncé par la marque nippo-suédoise, le Sony Ericsson Vivaz est un téléphone mobile très complet courant sous Symbian S60 dans sa cinquième édition. Bien que cette version de l’OS mobile utilisée précédemment dans le Satio ait été fort décriée lors des premières semaines de sa vie en raison de nombreux dysfonctionnements, Sony Ericsson renouvelle tout de même l’expérience avec le Vivaz auquel on souhaite évidemment un meilleur début de vie. Si à première vue, ce mobile a tout pour plaire à un public assez large, on se permet de rester méfiant en raison des nombreuses difficultés qui ont frappé l’enseigne en 2009, lui infligeant par la même occasion une chute des plus vertigineuses. Nous ne souhaitons évidemment que le meilleur au constructeur, en espérant que le Vivaz sera capable de lui faire remonter un peu la pente. Chiche ? On accorde souvent une moindre importance au coffret du téléphone en lui-même puisqu’il termine généralement dans un coin abandonné, après avoir été évidemment dépouillé de ce qu’il contenait. Concernant le Sony Ericsson Vivaz, il nous semble impossible d’agir de la sorte, dans la mesure où un bel effort d’organisation a été fait par le constructeur.
Face aux Google Phones, aux professionnels Blackberry ou au fashion iPhone 3GS, Sony Ericsson cherche à tirer son épingle du jeu avec des produits enrichissant l’expérience multimédia. Depuis que le constructeur nippon suédois avait abandonné ses parts dans le consortium Symbian, on ne donnait pas cher de la plateforme, détenue depuis à 100% par Nokia. Aujourd’hui devenue open source, le vénérable OS mobile qui a fait les beaux jours de Nokia (avec les séries N et E) retrouve de la vigueur dans ce smartphone tactile, doté d'un accéléromètre. Certes l'écran panoramique du Sony Ericsson Vivaz est plus petit (3,2 pouces) et de technologie résistive, mais sa résolution (360x640 pixels) et ses millions de nuances équilibrent ces défauts. Ce mobile plus mince et compact qu'un iPhone s'oublie dans une poche de jean. L’interface du Sony Ericsson Vivaz demeure moins ergonomique que sur Google Android ou Apple iPhone OS. Il est parfois nécessaire de cliquer plusieurs fois aux quatre coins de l'écran pour arriver à ses fins. Malgré tout, cette version 5 de Symbian S60 rattrape son retard sur les Windows Mobile 6.5 et Android 1.5/2.
Doué en photo, le Vivaz de Sony Ericsson tire son épingle du jeu en vidéo HD, sous un bon éclairage. En vente d'ici à la fin mars, le Vivaz de Sony Ericsson reprend l'ADN du XPeria X10 avec un design tout en courbes et un gout prononcé pour le multimédia. Ainsi Sony Ericsson n'hésite pas à parler de mobile HD avec la possibilité d'enregistrer et de partager facilement des vidéos en haute définition. Autres points forts annoncés : un appareil photo de 8 mégapixels et l'accès facile aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Le Vivaz se veut dans l'air du temps en faisant un mix de tous les mots-clés les plus tendance du moment : HD, Facebook et écran tactile. Le tout dans un mobile de milieu de gamme. Son pari est assez bien réussi. Le design du Vivaz est fin avec 1,2 cm d'épaisseur pour 97 grammes. L'écran n'est pas très grand (3,2 pouces, soit 8,1 cm) sans être ridicule pour autant. Il affiche 16 millions de couleurs, ce qui se voit d'emblée, là où des mobiles concurrents se limitent à 65 000 couleurs. L'écran tactile, assez réactif, est de type capacitif et se pilote donc au doigt. Pas besoin d'un stylet !
Dernier modèle annoncé par la marque Sony Ericsson, le Vivaz promet, selon le constructeur, d’être à la frontière entre les mondes de la communication et celui du divertissement. S’il est vrai qu’extérieurement on peut le confondre avec un baladeur multimédia, il n’en demeure pas moins un téléphone qui permet de converser avec ses contacts, d’accéder à Internet et peut recevoir des emails de plusieurs comptes. Le mobile Sony Ericsson Vivaz fonctionne sous le système Symbian S60 5e édition alors que le précédent modèle de la marque (l’Xperia X10) embarquait Android. Au moins, on ne peut pas reprocher à Sony Ericsson une quelconque exclusivité sur le système d’exploitation de leur mobile. Le Vivaz propose un écran tactile de 3,2 pouces, du Wi-Fi, du Bluetooth, une compatibilité 3G+, un module A-GPS, un capteur d’appareil photo numérique 8,1 millions de pixels, la possibilité de filmer en 720p, l’accès à la plateforme PlayNow et une fonctionnalité DLNA pour accéder à du contenu multimédia partagé. Le mobile Sony Ericsson Vivaz sera proposé dans le commerce d’ici le mois de mars. En avant première, en voici un tour d’horizon relativement complet puisque nous avons pu le tester pendant quelques jours.