4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Nokia X6. Les experts notent Nokia X6 7.6/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Nokia X6 et d'autres SmartPhone Nokia.
Le Nokia X6 est un smartphone-musicphone de milieu de gamme qui vient prendre le relais du 5800 XpressMusic. Son coeur de cible ? La jeune génération qui souhaite avoir en poche un téléphone / baladeur relié à Internet. Premier terminal du fabricant finlandais à offrir un écran capacitif, le X6 est alimenté par l'OS Symbian S60 V5, un système plutôt lourd et pas vraiment taillé pour une expérience tactile optimale. Dès lors, comment s'en sort ce X60 ? Débutons ce test par un rapide coup d'œil sur l'allure et l'ergonomie du X60. Rapide, car ce terminal n'offre pas vraiment de surprise : c'est du pur Nokia. Sobre et discret, le X60 ne fait pas dans la surenchère d'originalité côté look. Sa robe, faite presque uniquement de matières plastiques mates (un bon point !), offre un style classique, mais pas cheap, d'autant plus qu'il offre une bonne finition. La prise en main du terminal est agréable. Son épaisseur, un peu trop prononcée, se fait vite oublier grâce à une largeur contenue. Résultat, au quotidien : il tient aussi bien en main qu'en poche. Bien vu le slot pour carte SIM accessible sur le côté de l'appareil, reste que pour l'enlever (ce qui n'arrive pas souvent, nous en convenons), il faut retirer la coque et la batterie du terminal.
Nokia semble bien décidé à combler son retour sur le marché des téléphones tactiles. Avec le X6, le géant d’Helsinki met le paquet sur le multimédia. Ainsi, le petit dernier embarque une confortable mémoire interne de 16 Go pour stocker musique, photos et vidéos. Les formats de fichier les plus courants sont reconnus à l’exception notable du DivX. Pensez-y au moment d’encoder vos vidéos. L’écran tactile bénéficie d’une bonne réactivité et d’une résolution élevée mais la lecture est très difficile au soleil en raison des reflets. A cela s’ajoutent les traces de doigts qui n’arrangent rien bien au contraire. Point d’orgue du téléphone, le baladeur offre toutes les fonctionnalités qu’on est en droit d’attendre d’un téléphone multimédia moderne. Ainsi, la prise casque tout comme le port USB sont standards et les filtres facilitent la recherche d’un morceau. Mieux, Nokia fournit un casque intra auriculaire de bonne facture qui est en outre doté d’une télécommande et d’un micro pour répondre facilement à un appel. Côté look, Nokia reste fidèle à lui-même. Si la finition du X6 est bonne, on est un peu déçu par son look un peu grossier alors même qu’on s’attendait à un téléphone plus fin au vu des photos.
Nokia a investi le segment du tactile longtemps après ses principaux concurrents. Mais depuis, le premier constructeur mondial met les bouchées doubles pour rattraper une partie de son retard. Avec ce nouveau X6, il dote enfin sa gamme musicale tactile d'une figure de proue. On a pu constater ces derniers mois que Nokia redoublait d'efforts pour proposer une gamme tactile complète. S'il semble vouloir adresser tous les segments à la fois, force est de constater qu'il fait tout de même un focus sur les mobiles tactiles orientés "musique". Le X6 que nous testons ici est le dernier-né de cette lignée et également le modèle le plus haut de gamme. Il offre des caractéristiques globalement assez comparables à celle du N97 Mini chez le même constructeur, ce qui le place dans le haut du panier. Il affiche des dimensions assez moyennes de 111 x 51 x 13,8 millimètres, pour 122 grammes sur la balance. Son écran tactile de 3,2 pouces doté de 16 millions de couleurs affichables dans une résolution de 360 x 640 pixels. Cet afficheur offre la particularité d'être le premier écran tactile capacitif que Nokia intègre dans l'un de ses mobiles tactiles.
Annoncé lors du Nokia World de septembre 2009, le Nokia X6 a fait une entrée remarquée sur le marché des smartphones en février 2010. Le mobile a été initialement conçu pour une utilisation très orientée multimédia et communication et n’a pas grand-chose à envier à d’autres modèles de la marque de type N97, X3 ou N900. Nokia nous propose une boite rectangulaire bleue électrique à plusieurs compartiments plus ou moins dissimulés contenant le Nokia X6, la batterie, le chargeur basse consommation, le câble de connectivité (trop court, 15 cm), le kit oreillette stéréo, le manuel d'utilisation et le mini DVD explicatif. L’absence d’un câble TV attire notre attention puisque le mobile est doté d’une prise prévue à cet effet. Le mobile de 122g « conçu pour un maximum de divertissements de qualité et pour profiter d’une gamme élargie de réseaux sociaux » dixit Nokia, affiche un design tout en ligne droite et élégance. Il marie avec grâce le noir glossy au noir mat utilisé pour le dos et les flancs du X6. (Le mobile est disponible en noir et rose/blanc) L’écran de 3.2 pouces intègre l’objectif servant à la visioconférence ainsi que l’icône de raccourcis multimédia présente sur les Xpress Music (Nokia 5800).
Marchand | Information | Prix | |
---|---|---|---|
NOKIA X6 4 Go RAM 64 Go ROM Blanc | 899 € | Voir l'offre |