7 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
1
0
Je le veux
0
Je l'ai
1
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 7 tests du Samsung SGH-i780. Les experts notent Samsung SGH-i780 7.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Samsung SGH-i780 et d'autres SmartPhone Samsung.
Le SGH-i780 est le tout premier téléphone GPS de Samsung. Il a la particularité d’intégrer une vraie souris en plus de l’écran tactile. La navigation s’en trouve grandement améliorée. Le Samsung SGH-i780 a déjà fait l’objet d’un test sur Ere Numérique. Sans revenir sur les autres caractéristiques, qu’en est-il de son GPS ? Nous avons reçu le i780 avec le logiciel de navigation Garmin Mobile XT. Néanmoins, sachant que le système d’exploitation est Windows Mobile, vous pourrez choisir n’importe quel autre logiciel. Garmin Mobile XT reprend trait pour trait les graphismes de l'application présente sur les systèmes autonomes de la marque. Bon point pour les habitués qui retrouveront leurs repères. La navigation se fait à l'aide de larges icônes et l’écran tactile du i780 en tire donc pleinement partie. Dans l’ensemble, l’ergonomie est excellente et la recherche des adresses est vraiment simple. Par ailleurs, le temps de calcul est rapide et ce smartphone, qui ne souffre d’aucun ralentissement, nous a surpris par sa réactivité.
Tout comme Sony Ericsson et son W760i, Samsung a décidé de se lancer dans l’aventure des mobiles GPS. Premier de la liste, le i780, un smartphone qui entend succéder au i600. Livrée sur une carte mémoire 1 Go, l’application de navigation Samsung Mobile Navigator est signée Garmin. La solution ressemble au Garmin Mobile XT présent sur les Glofiish X600 et X800. La précision des cartes est remarquable. Les indications à l’écran ou vocales sont pertinentes et plutôt précise. La puce GPS SiRF Star III livre d’excellents résultats. Les itinéraires se calculent en une poignée de secondes. Idem pour la géolocalisation. Une performance à laquelle le processeur 624 Mhz n’est pas étranger. En effet, ce dernier assure une réelle fluidité des diverses applications et réduit notoirement les habituels temps de chargement de Windows Mobile. Autre atout pour la fonction de navigation, la bonne autonomie du mobile. En fonctionnement le GPS pourra vous guider durant près de 5 heures. Et si cela ne suffit pas, une seconde batterie est fournie. Sans doute en compensation de l’absence d’un chargeur allume-cigare.
Avec la régularité d’une horloge suisse, Samsung enquille les smartphones les uns après les autres. Dernier-né du constructeur, le i780 est doté de tous les raffinements du moment, y compris un clavier alphabétique complet qui ravira les accros des e-mails et SMS. Fin et élégant, il affiche une troublante ressemblance avec les modèles précédents. Dès lors, faut-il le considérer comme une évolution mineure ou comme un nouveau modèle, réellement original ? Difficile de prime abord de ne pas confondre le i780 avec le i600 ou i320 : boîtier fin, clavier alphanumérique complet et dispositif de pointage situé sous l’écran sont ici aussi de mise. C’est en l’examinant de plus près que les différences sautent aux yeux : le i780 est équipé d’un écran carré tactile affichant une résolution de 32x320 pixels et le traditionnel bouton de navigation-sélection est remplacé par un pavé optique. Celui-ci, assez agréable, commande les mouvements d’un véritable pointeur à l’écran, un peu à la manière d’un trackpad d’ordinateur portable.
Samsung succombe à son tour à la mode du smartphone GPS. Successeur du i600, le i780 est le premier terminal du constructeur coréen à intégrer une solution de navigation. Signée Garmin, l’application Samsung Mobile Navigator guidera les professionnels nomades. Car malgré son GPS, le i780 reste un appareil essentiellement voué à la bureautique. En effet, Windows Mobile 6 débarque avec sa panoplie habituelle de logiciels pour le traitement de texte, la réception de mails, le surf Internet… Samsung se pose ainsi en véritable concurrent des HTC TyTN II, Touch Cruise et de la gamme Glofiish de Eten. Le coffret de livraison du Samsung i780 est riche. Hormis les accessoires habituels que sont le chargeur et le câble USB, on trouve une batterie de rechange qui se révèlera très utile pour les gros consommateurs de GPS, fonction excessivement gourmande en énergie. Autre bonne nouvelle, Samsung a intégré une carte mémoire 1 Go, incluant la solution GPS et permettant également de stocker photos, vidéos ou musique.
Dévoilé au cours du salon GITEX de Dubaï en octobre dernier, voici enfin le dernier né des Smartphones de Samsung, le SGH-i780, qui affiche d'impressionnantes caractéristiques. Résolument haut de gamme, ce mobile dernier cri embarque ce qui se fait de mieux en matière de connectivité : GSM tribande (900, 1 800 et 1 900 MHz), GPRS classe 10, WAP 2.0 et HSDPA, auxquels il convient naturellement d'ajouter Bluetooth 2.0 et Wi-Fi 802.11b/g. Equipé en outre d'une souris optique, de 170Mo de mémoire interne, d'un lecteur microSD, d'un APN de 2 mégapixels, d'une caméra pour les appels en visio, d'une puce A-GPS, le i780 mesure 115,9 x 61,3 x 12,9 mm tout ne pesant que 124 g ! Bien qu'assez petite, la boite du i780 est fort bien remplie et contient outre le mobile, deux batteries de 1500mAH ainsi qu'un chargeur externe, un kit mains libres, un câble de synchronisation USB/prise propriétaire, un chargeur secteur, un CD de mise en route contenant entre autre le manuel, un CD Garmin City Navigator Europe et une carte mémoire microSD !
Dernier né des smartphones de chez Samsung, le SGH-I780 affiche de belles caractéristiques : tribandes et HSDPA, puce GPS intégrée, clavier indépendant, poids relativement faible pour un appareil de ce type, ou encore touchpad infrarouge. En apparence, il ne reste qu'à lui ajouter un logiciel de navigation, vendu en option, pour en faire un véritable assistant routier. Voyons en pratique comment cela se passe, tout en nous attardant sur les points remarquables de ce modèle. Le SGH-I780 fait partie de la catégorie des smartphones sous Windows Mobile 6 avec clavier indépendant. Même si cette option est pratique, elle réduit d'autant la taille de l'écran qui se limite ici à 2,55 pouces, pour une définition d'affichage carrée de 320 x 320 points. C'est plus que la plupart des concurrents qui ne proposent que du 320 x 240. Malheureusement, cette définition hors-norme n'est pas sans poser quelques problèmes avec certains logiciels.
Positionné comme un smartphone « très haut de gamme », le i780 ne déçoit pas : c’est un appareil élégant, très bien fini et qui offre, malgré un gabarit de nageuse Allemande (11,6 x 6,1 x 1,3cm), une prise en main immédiate. Plus volumineux que le i600, il reste très fin et plutôt léger avec moins de 130g sur la balance. En revanche, Samsung nous octroie le minimum syndical au niveau des accessoires. Un chargeur externe, un Kit piéton/écouteur et un câble de connexion, c’est quand même assez minimaliste. Autre bémol, tous ces câbles sont affublés de prise propriétaire, on aurait préféré un mini USB et un Jack pour l’audio. Pas de station d’accueil ni d’étuis mais une microSD d’1 Go avec la cartographie Européenne et deux batteries, indice inquiétant vu les habituelles lacunes des smartphones Samsung en terme d’autonomie. Samsung a mis les petits plats dans les grands pour son premier PDA Phone GPS et le dote de ce qui se fait de mieux actuellement.