7 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 7 tests du Nokia N78. Les experts notent Nokia N78 8.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Nokia N78 et d'autres SmartPhone Nokia.
Avec ce N78, Nokia propose aux utilisateurs un NSeries pas comme les autres, qui ne ressemble à aucun autre mobile sortis des usines du constructeur finlandais. Sur le plan du design en tout cas. Le nouveau-né de la gamme NSeries se démarque par une face avant noire et glossy. Cette dernière se révèle du plus bel effet et les bords gris ne gâchent pas le design global comme on aurait pu le craindre. Le clavier alphanumérique participe au look singulier de l’ensemble puisqu’il se présente sous une forme plutôt inhabituelle. Composé de 4 barrettes effilées, il nécessite un certain temps d’adaptation et n’est finalement pas aussi confortable qu’un clavier classique. Dommage. Le mobile intègre aussi la Naviwheel inaugurée sur le N81. Si elle se révèle très efficace pour naviguer dans les longues listes d’images ou de chansons, le fait de la laisser activer en permanence peut par contre devenir agaçant en usage normal. Elle se rattrape en pulsant d’une jolie lumière blanche à intervalle régulier, comme si le mobile respirait !
Nouveau venu dans la gamme Nseries, le N78 est un téléphone allie design et équipement. Malheureusement, son clavier gâche un peu la fête. Vêtu d’une jolie coque noire, le N78 compte parmi les plus beaux modèles de la gamme Nseries. En veille, l’écran et le clavier son pratiquement invisibles mais dans la pratique, c’est l’exemple même du mariage raté entre le design et les aspects pratiques. En effet, le N78 n’est vraiment pas pratique au quotidien et on finit par se demander si les designers ont vraiment essayé de vivre quelques jours avec leur création. Premier grief, les boutons alphanumériques ne sont pas séparés les uns des autres et ils sont extrêmement petits. C’est d’autant plus frustrant qu’il reste de la place sur les côtés. Ainsi, le simple fait de saisir un numéro ou un message relève de l’exploit, surtout si vous avez de gros doigts. Pire encore, même avec de petites mains l’exercice n’est franchement pas une partie de plaisir.
Après le N70 et le N73, Nokia nous propose le nouveau smartphone bien doté et relativement abordable pour un Nseries. Compact et racé, le design du dernier-né des N-Series tranche avec celui des précédents mobiles de la gamme. Sa face avant se pare d’un beau noir glossy très chic. Quatre barrettes effilées font office de clavier alphanumérique en lieu et place des habituelles touches. Cette coquetterie ne se fait pas au détriment de l’ergonomie qui reste satisfaisante, notamment pour composer un numéro ou envoyer des SMS. Seuls ceux qui ont de gros doigts pourraient être gênés par la relative exiguïté du clavier. Le mobile intègre aussi la Naviwheel inaugurée sur le N81. Si elle se révèle très efficace pour naviguer dans les longues listes d’images ou de chansons, le fait de la laisser activée en permanence peut vite devenir agaçant en usage normal. Elle se rattrape en pulsant d’une jolie lumière blanche à intervalles réguliers, comme si le mobile respirait !
Sorti dans la foulée du Nokia N82, le Nokia N78, qui intègre une nouvelle version de l’OS Symbian, affiche des dimensions plus réduites que ce dernier, sans être pour autant être dépourvu de fonctionnalités, même s’il semble se positionner un cran en dessous du N82. J’ai eu la chance de pouvoir en emmener un spécimen avec moi en vacances, et il me rend de grands services …. Le Nokia N78 est un magnifique smartphone monobloc, d’une très grande sobriété, d’aspect très classieux, et très agréable à regarder. La prise en main du mobile est bonne. La façade avant du mobile fait apparaître l’écouteur, une caméra pour les appels visio, un détecteur de luminosité (permettant de régler l’éclairage de l’écran en fonction de la luminosité ambiante), un grand écran, ainsi qu’un pad (dont la partie centrale est sensitive), une touche grise située à la droite du pad, un « clavier » matérialisé par quatre lignes qui dépassent de la coque. Aucune indication visuelle sur la description des touches n’est perceptible.
Le N78 remplace le N73, un téléphone à succès. Ce mobile à l'allure sobre propose a priori tout ce qu'il faut pour être qualifé de smartphone : lecteur audio, tuner FM, capteur photo de 3,2 mégapixels, Wi-Fi, Bluetooth, 3G et 3 G+, GPS avec fonction A-GPS. Côté ergonomie, une partie du clavier est sensitive alors que la marque finlandaise ne semblait pas vraiment prête à se lancer dans cette nouvelle mode. Un téléphone aussi polyvalent que ce N78 fait-il tout bien ? Toutes les fonctionnalités de divertissement sont-elles correctement optimisées ? On est loin des téléphones "super tendances" au look ravageur, pourtant tant demandés. Le N78 se fait discret, élégant, et propose une façade très élégante, habillée de noir et de brun (le dos de l'appareil notamment). Lorsque l'appareil n'est pas activé, la façade avant est noire, on remarque juste de fines barettes en relief qui ne sont autres que les touches du clavier. Une fois l'appareil mis sous tension, le clavier s'illumine -discrètement- et quatres touches tactiles apparaissent autour du clavier, et non sur l'écran.
Le N78 a conservé du N95, à l'équipement complet, les fonctions clés. D'où son excellent rapport qualité/prix. Succédant au N73, l'un des premiers téléphones de la gamme Nseries, de Nokia, à arborer un capteur de 3,2 mégapixels avec optique Carl Zeiss, le N78 est, selon le constructeur finlandais, un véritable ordinateur multimédia. Présenté lors du dernier Salon mondial de la téléphonie mobile, à Barcelone, ce modèle bénéficie, à l'instar du N82 et du dernier N95 8 Go, de la nouvelle suite de services du constructeur : Nokia Music Store, Nokia Maps et Share on Ovi. En dépit de ses caractéristiques haut de gamme indéniables –GPS intégré, capteur 3,2 mégapixels, Wi-Fi, compatibilité 3,5G–, le N78 répond-il de façon satisfaisante aux attentes des utilisateurs, tant sur le plan de la téléphonie et de la mobilité que du divertissement ? Nos conclusions après l'avoir testé. Réellement plus fin que son prédécesseur, le N73, et, même que le récent N82, dont il n'est pas si éloigné en termes de design, le N78 se distingue par son élégante façade noire en verre, cerclée de métal.
Design sobre, connexion 3G+, GPS et APN performant, ce téléphone mobile Nokia, successeur du N73 est un véritable touche à tout numérique. Présenté comme le successeur du N73, le best-seller de Nokia vendu à plus de 15 millions d’exemplaires dans le monde, le N78 est en réalité plus proche d’un N82 duquel il reprend les formes et les fonctionnalités. Outre une ligne et un design attrayant, le N78 bénéficie de la nouvelle interface S60 3e Édition et de nouvelles fonctions, comme le geotagging des photos et le transmetteur FM. À l’aise en photo, vidéo, navigation Web, géolocalisation, jeux et multimédia, ce smartphone est un touche-à-tout d’exception, mais il n’est pas dénué de défauts. Le Nokia N78 perpétue le design des N séries. Sa robe noire semi-transparente agrémentée de notes argentées et son petit gabarit de 113 x 49 x 15,1 mm pour 101,8 g lui confère une originalité maîtrisée, sobre et élégante. La façade intègre la touche « Navi » qui offre un système de navigation similaire à la molette d’un iPod.