7 tests d’experts - 8 avis d'internautes
S'abonner
2
0
Je le veux
2
Je l'ai
3
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 7 tests et 8 avis du Samsung S8000 Jet. Les experts notent Samsung S8000 Jet 8.6/10 et les internautes 7.1/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Samsung S8000 Jet et d'autres SmartPhone Samsung.
Disponible depuis déjà quelques mois le Samsung Jet est présenté par son constructeur comme "Smarter than Smartphones", pourra il tenir cette affirmation ? Si on ne prend que le coté matériel le Jet rentre dans la moyenne haute des Smartphones, avec un processeur relativement rapide et son écran AMOLED il se défendrait même très bien. C'est donc son coté logiciel qui empêche de le qualifier de smartphone : point de Windows Mobile ou d'Android mais un système d'exploitation propriétaire... Ce faisant Samsung a bloque l'accès à l'immense majorité des applications. Mais si on sait que je Jet n'est pas un smartphone cela n'en fait pas un mauvais téléphone, bien au contraire... Un bundle classique mais qui est plutôt correct, il n'est plus si commun de trouver une housse par exemple ! D'autant plus que celle ci est un d'une qualité rarement atteinte pour un produit fourni "de base", il ne sera donc pas obligatoire d'en racheter une pour protéger efficacement son portable. Très agréable aussi le système mains libres qui vous permet d'utiliser vos propres écouteurs. Non pas que ceux fournis soient particulièrement mauvais mais il est toujours agréable de pouvoir garder ses écouteurs acquis à prix d'or.
Le Jét, “plus smart qu’un smartphone”, comme le dit si bien Samsung est devenu le fleuron de la marque coréenne. Présenté en grande pompe il y a quelques semaines, il est maintenant disponible en France, chez Orange par exemple, pour 19 euros avec un forfait. Pour rappel, il propose la 3G/3G+, le Wifi, un écran AMOLED tactile (de type capacitif) de 3,1? avec une résolution de 480×800, un processeur à 800Mhz, un APN de 5 Mégapixels avec flash LED, la détection des visages et des sourires, le support des formats DivX/Xvid en plus des formats habituels, un GPS, un tuner FM, une prise jack de 3,5mm, 2Go de mémoire interne, un port mémoire microSD/SDHC, le Bluetooth 2.1+EDR, le tout dans 108,9×53,5×11,9mm pour 99g. Nous avons eu ce téléphone en main, qui n’est pas un smartphone, durant plusieurs jours. Voici donc nos impressions. Le Samsung Jét est un mobile “classe” : il est de couleur noire/rouge, tient plutôt bien dans la main, dispose d’une belle finition et respire la solidité. Il est plus petit et plus fin qu’un Samsung Galaxy et ne dispose que de trois boutons en façade. Son écran de 3,1? offre un bon angle de vision grâce à l’AMOLED ainsi que de belles couleurs.
Très complet et plaisant à l’usage par la grande qualité et la fluidité de son écran tactile, le Jét constitue un très bon compromis entre performances multimédia de premier choix et format compact. Le Jét de Samsung se distingue au premier abord par la qualité étonnante de son écran tactile. Il s’agit d’un 3,1 pouces en technologie AMOLED affichant 16 millions de couleurs et offrant une définition 480 x 800 pixels. Le résultat en termes de rendu est épatant. Ainsi, les couleurs des photos et vidéos sont éclatantes, le grain d’une grande finesse. Cela permet au Jét d’afficher trois écrans successifs de petites icônes avec une grande lisibilité. Son interface maison TouchWiz 2.0, personnalisable et "widgetisable", jouit d’une grande fluidité, très proche de celle de l’iPhone. Pour son Jét, Samsung a fait le choix d’un système d’exploitation propriétaire, gage d’un contrôle total sur la performance des services. Un souci qui s’explique par une architecture technique inhabituelle, dans laquelle le processeur cadencé à 800 MHz s’occupe uniquement de la gestion des applications, les fonctions de communication étant prises en charge par un autre processeur.
Entre les smartphones Windows Mobile, Symbian ou Google Android, Samsung persiste à développer son système propriétaire TouchWizz. Héritier du Player Addict, le Samsung Jet aspire à rivaliser avec l’iPhone 3GS. Pour plaire à tous, le prolifique constructeur coréen lance le Samsung Jet hébergeant son système d’exploitation propriétaire, à coté du Player Addict sous Windows Mobile ou du Galaxy sous Android. Après les déceptions du Player Addict ou du Pixon, Samsung assure que ce mobile est « plus intelligent qu'un téléphone intelligent». Il est vrai que ce quadribande 3G+ embarque quelques innovations intéressantes. Si l’interface TouchWizz 2.0 est sans surprise : un glisser-déposer pour démarrer des applications, sous formes de widgets. On apprécie la nouvelle navigation 3D. Au doigt, on tourne dans les quatre directions un cube pour lancer les fonctions multimédia. Avec son sublime écran résistif AMOLED de presque 8 cm de diagonale la moindre image est en effet plus contrastée, détaillée (définition de 480x800 pixels) et lumineuse, que l’iPhone dernière génération. D’ailleurs, Samsung affirme que cette technologie d’écran économise jusqu’à 40% d’énergie.
Présenté en grande pompe il y a quelques semaines, le Jet est le nouveau fleuron Samsung. Plus smart qu'un smartphone, dixit son accroche. Soyons clair de suite : pour cause de système d'exploitation fermé, le Jet n'est pas un smartphone, mais un téléphone multimédia "intelligent", oui, et plutôt haut de gamme même. Proche du LG Arena, que vaut-il ? Le Jet est habillé d'une jolie robe rouge-noire qui attire le regard. Il possède un énorme avantage : son gabarit. Ses dimensions demeurent loin de celles des téléphones "pelle à tarte" (3G S, Player HD, TG01 de Toshiba...), ce qui ne manquera pas de satisfaire celles et ceux qui souhaitent un portable à l'allure de... portable. Léger et bien étudié, il dispose d'une belle finition et d'un écran de "seulement" 3,1 pouces à l'affichage bluffant. Les couleurs contrastées et la luminosité sans pareil (que l'on a déjà croisée sur le Player HD) sont au rendez-vous. Pour ne rien gâcher, ses angles de visions sont larges, bien meilleurs que sur les écrans concurrents. Pour autant, en plein soleil, le défaut inhérent à tous les mobiles refait surface : on ne voit quasiment plus rien.
Par sa polyvalence et son design, le Jet est bien plus qu'un mobile multimédia. Il ne lui manque que l'évolutivité. Plus smart qu'un smartphone... Samsung n'hésite pas à intégrer son Jet à la prestigieuse catégorie des iPhone, Google Phone et autres Blackberry. Marquant, de l'avis du constructeur coréen, une nouvelle ère dans l'évolution des mobiles tactiles, cet appareil serait puissant, rapide, lumineux et stylé. Cela peut-il suffire à le hisser au niveau des stars de la téléphonie? Avec son système d'exploitation propriétaire, le Jet, en dépit d'un équipement hors norme, se classerait plutôt dans la catégorie des mobiles haut de gamme. Nos conclusions après le test de ce téléphone. Au premier abord, avec sa coque noire «glossy», le Jet ressemble à n'importe quel téléphone Samsung. Très vite, force est de constater qu'il ne s'agit pas d'un énième modèle du constructeur. Les reflets rouges de la coque arrière, les matières utilisées, la qualité des finitions, l'originalité de la touche de menu de forme cubique, la luminosité sublime de l'écran sont autant d'éléments qui contribuent à séduire l'utilisateur et à flatter ses sens.
Présenté simultanément à Londres, Singapour et Dubaï dans une débauche d’effets spéciaux, le Jét, le nouveau joyau tactile du constructeur coréen, qui sort en juillet à 449 € sans abonnement ; remonte d’un cran la barre des caractéristiques attendues d’un mobile multimédia. Nous n'avions pas réalisé tout de suite, lorsque la lumière s’est éteinte et que la présentation du Jét a commencé, que JK Shin, le patron de la division mobile chez Samsung qui assurait le début du show sur le devant de la scène, n’était présent à Londres que via son hologramme. Ce subterfuge technologique était le seul moyen pour le Coréen d’assister simultanément à chacune des présentations internationales du Jét, un nouveau produit sur lequel Samsung mise beaucoup. Le reste de la présentation, sur laquelle se sont succédé entre autres, pour bien marquer l’importance de l’événement, Derek Williamson, le directeur général de la mobilité chez Samsung UK et Irlande, et SH Shin, le patron de Samsung Mobile pour l’Europe, n’a pas lésiné sur les effets spectaculaires, puisque le téléphone, ses menus, et ses fonctions ont été présentés par les différents interlocuteurs sur un écran géant virtuel sur lequel ils pouvaient interagir par gestes à la manière de Tom Cruise dans Minority Report.