10 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 10 tests du Samsung Omnia 7. Les experts notent Samsung Omnia 7 7.6/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Samsung Omnia 7 et d'autres SmartPhone Samsung.
Après avoir annoncée l’année dernière l’intégration de son nouvel OS pour smartphones, Windows Phone 7 (WP7), Microsoft multiplie des annonces avec les constructeurs et les opérateurs pour positionner WP7 sur le marché. Après avoir lancé une première offre avec Orange, c’est au tour d’Orange Business Services de proposer des offres de services (dites de « Cloud Mobile ») avec un Windows Phone, ici en l’occurrence le Samsung Omnia 7 i8700, qui a été présentée à un panel de blogueurs par les deux partenaires ce 11 mars. Le Cloud Mobile est présent comme étant un Accès Simplifié en Mobilité aux Outils modernes de Productivité & de Collaboration : synchronisation en PUSH sans aucun surcoût, push emails, contacts & calendriers, simplicité d’accès et de configuration, implémentation d’Outlook mobile en natif, contacts synchronisés et accès direct à l’annuaire d’entreprise, … et bien évidemment accès en natif à la suite Office. Concernant Samsung, après avoir intégré plusieurs OS différents tels que Symbian ou Androïd dans ses smartphones, le constructeur coréen s’est essayé à WP7. C’est le premier mobile sous Windows phone 7 que je suis amené à tester, et le premier Samsung depuis deux bonnes années. Partons maintenant à sa découverte ….
Le Samsung Omnia 7 est le premier appareil Samsung sous Windows Phone 7 (et le seul pour le moment), c'est un peu un modèle hybride (outre l'OS) entre un Galaxy S et un Wave mais avec une forme très rectangulaire. Galaxy S car possède un grand écran 4" Super AMOLED et un système de boutons qui fait penser au Galaxy S (un bouton physique au milieu et deux touches sensitives). L'arrière de l'appareil fait plus penser à un Wave, avec son métal brossé de couleur grise/noire. Petite particularité cependant, l'Omnia 7 possède des angles presque droits et assez peu arrondis. Contenu de la boîte : notice, chargeur micro USB, câble USB micro USB, écouteurs intra auriculaires avec micro et l'appareil. Bel écran 4", en dessous, un bouton physique Accueil et deux touches sensitives Retour et Rechercher. Dos de l'appareil en métal, appareil photo 5 mégapixels avec flash et le haut parleur. Côté gauche, le bouton de volume. En dessous le micro. Côté droit, le bouton on/off + verrouiller/déverrouiller et la touche de contrôle de l'appareil photo. En haut, le jack 3.5mm et un cache pour le port micro USB. Le Omnia 7 fait exactement la même taille, à peu de choses près. Il est juste un peu plus imposant avec ses angles proéminents.
Samsung a fait partie des premiers constructeurs à proposer un terminal Windows Phone 7. Si les smartphones embarquant le nouvel OS de Microsoft se suivent et se ressemblent, l'Ominia 7 entend bien tirer son épingle du jeu en proposant un écran Super Amoled ainsi qu'un ensemble d'applications qui ajoutent une touche de personnalisation. Pari réussi ? C'est ce que nous tenterons de déterminer à l'issue de ce test. L'Omnia 7 arbore un design angulaire qui ne plaira pas forcément à tout le monde. Malgré tout, la finition est excellente. On apprécie la coque alu qui allie légèreté et robustesse (matériau identique au Wave), la prise casque standard ainsi que le petit cache coulissant qui protège la prise micro USB. Dans les entrailles de la bête, on trouve un emplacement SIM ainsi qu'une batterie de 1500 Ma/h. Ne cherchez pas à insérer une carte mémoire Micro SD, aucun des cinq Windows Phone du lancement ne propose une telle fonctionnalité? Les 8 Go de mémoire interne présents en standard sont à prendre ou à laisser. Même si Windows Phone 7 présente encore quelques lacunes, on apprécie la facilité de prise en main du système. L'interface des menus de la couche téléphonie n'échappe pas à la règle.
L’Omnia 7 est le premier smartphone Samsung à utiliser le nouveau système d’exploitation de Microsoft Windows Phone 7. Proposant un large écran tactile, des fonctionnalités multimédia et certaines spécificités offertes par Windows Phone 7, ce smartphone promet beaucoup. Voyons ce qu’il en est au cours d’un test de l’Omnia 7 de Samsung. Le Samsung Omnia 7 dispose d’un grand écran de 4 pouces. En fait, sa surface avant est intégralement « vitrée » et lorsqu’il est éteint, on ne distingue pas ou presque pas l'écran. Il y a un bouton Windows en bas au centre, une touche sensitive permettant d’effectuer un retour en arrière et une autre touche sensitive permettant de lancer une recherche. Sur la tranche gauche, il y a un double bouton offrant la possibilité d’augmenter ou de diminuer le volume. Sur la tranche opposée, il y a le bouton de déclenchement de l’appareil photo numérique et le bouton de marche/arrêt. Enfin, sur la tranche supérieure, il y a le connecteur audio jack 3,5 mm et une petite trappe glissante qui laisse apparaître la connexion mini USB pour synchroniser ou recharger l’appareil. Le dos du Samsung Omnia 7 est légèrement biseauté dans les angles ce qui permet une très bonne prise en mains.
Nous avions déjà réalisé un premier test du Samsung Omnia 7 pour la première mise en bouche après le lancement officiel de Windows Phone 7 et la sortie des premiers smartphones équipés de WP7 en Europe, nous voici maintenant à l'heure de faire un test bien plus complet et détaillé du Samsung Omnia 7 (que beaucoup possèdent ici d'ailleurs et dont j'attends les avis dans le forum qui convient à cet effet ). Notez qu'il s'agit bien ici d'un test hardware du Samsung Omnia 7 et non d'un test de Windows Phone 7, déjà réalisé précédemment et plus que détaillé. Au premier abord, on retrouve chez le Samsung Omnia 7 un petit air de Galaxy S. Où ça ? Ca se passe au point de vue technique bien sûr : écran Super AMOLED de 4 pouces, processeur 1Ghz (Snapdragon au lieu d'Hummingbird, yeah !), batterie de 1500 mAh et le même appareil photo de 5 mégapixels sauf pour le nombre d'image par seconde en HD 720p qui est passé de 30 à 24 (vers les caractéristiques techniques de l'Omnia 7). Concernant son enveloppe, l'Omnia 7 fait beaucoup mieux et propose une coque en métal. Au niveau de la mémoire microSD, évidemment, Windows Phone 7 n'arrange rien, on est bloqué à 8Go, puisqu'il n'y a simplement pas de slot d'extension.
Lancés officiellement le 21 octobre dernier, les terminaux sous Windows Phone 7 se sont fait attendre en boutiques. Le Samsung Omnia 7 n’a pas échappé à ces problèmes d’approvisionnement désormais résolu. Comme nous vous l’indiquions dans notre vidéo, les terminaux Windows Phone 7 sont soumis au cahier des charges strict de Microsoft (processeur de 1 GHz, écran multipoint 800 x 480 pixels, capture de vidéo HD) .Difficile ainsi de distinguer les différents smartphones qui viennent dès lors chercher leurs valeurs ajoutées au niveau de « détails » techniques. Traitement sonore, taille de l’écran, techno d’affichage AMOLED ou connectivité DLNA spécifique, la marge de manoeuvre pour se démarquer demeure cependant assez restreinte pour les constructeurs. Le but, louable, de Microsoft est d’offrir une expérience utilisateur uniforme sur tous les Windows Phone 7. Pourquoi alors choisir l’Omnia 7 plutôt qu’un WP7 HTC ou LG ? Quelques éléments de réponse dans ce test du Samsung Omnia 7.Prise en main Avec sa finition alu et son revêtement en verre, le Samsung Omnia 7 délivre un sentiment de solidité digne d’un smartphone haut de gamme.
On l’a vu, tous les smartphones Windows Phone 7 sont soumis à un cahier des charges précis de la part de Microsoft. Dès lors, il est bien difficile pour les constructeurs de se démarquer. Avec l’Omnia 7, Samsung reprend la formule qui a fait le succès du Wave et du Galaxy S en proposant un écran Super AMOLED. D’une taille de quatre pouces, celui-ci trône royalement sur la face avant de l’Omnia 7. Conséquence directe, l’Omnia 7 est un peu plus encombrant et plus lourd que le LG Optimus 7. Juste en dessous de l’écran se trouvent les trois boutons qui sont indissociables de tout Windows Phone, avec cette fois une petite subtilité supplémentaire. En effet, ceux-ci sont tactiles avec un petit effet retour de force original pour valider une action. La finition est globalement soignée avec des matériaux dignes d’un smartphone haut de gamme à l’instar de l’écran en verre résistant aux rayures. Le port micro-USB est intégré sur la tranche supérieure et dissimulé derrière un cache coulissant. C’est également là que se trouve la prise casque standard afin d’utiliser le casque de votre choix. La tranche droite accueille le bouton de mise en marche qui permet également de mettre le terminal en veille.
Annoncé à grands renforts de publicité, le nouveau système d’exploitation mobile de Microsoft, Windows Phone 7, est intégré à une nouvelle génération de Smartphones, tel le Samsung Omnia 7. Haut de gamme à la manière d’un Galaxy S, l’Omnia 7 apparaît comme un coup d’essai du Coréen dans le monde de Microsoft. Un coup de maître ? Nous avons testé ce premier et unique Samsung sous Windows Phone 7. Les habitués de Samsung ne seront pas surpris : l’Omnia 7 est livré avec le même type d’accessoires que les autres modèles haut de gamme du constructeur. Voire même un peu plus, pour ne rien gâcher. On retrouve un chargeur secteur avec port microUSB, un câble USB pour le transfert des contenus depuis et vers un ordinateur, et un kit oreillettes. Samsung a soigné ce dernier point, en ajoutant à ses écouteurs intra-auriculaires trois jeux d’embouts de différentes tailles, comme l’a fait récemment Nokia avec son N8. Une petite attention qui fait la différence… et surtout le confort d’utilisation. Sur le kit mains-libres, pas de boutons de navigation dans le lecteur multimédia, mais des touches de réglage du volume et un bouton décrocher/raccrocher.
Premier smartphone sous Windows Phone 7 commercialisé par le Coréen Samsung, l'Omnia 7, ressemble beaucoup à un... Galaxy S. Comme ses petits camarades dopés à l'OS de Microsoft, le terminal suit un cahier des charges strict (un minimum requis côté hardware). Différenciation apportée par le Coréen : un écran de 4 pouces AMOLED, et quelques applications exclusives. Pour le reste ? Suivez ces lignes... Préambule : nous l'avons déjà souligné, les terminaux WP7 doivent répondre à un minimum de spécifications requises par Microsoft. Nous avons donc affaire à des smartphones très similaires. Le choix des consommateurs se fera surtout sur le design, la taille d'écran et le prix (assez semblables aussi) des appareils. Cela dit, un tel degré d'exigence devrait éviter à l'éditeur d'avoir à vivre l'anarchie, engendrée par une grande fragmentation des mobiles, que rencontre Android, l'OS de Google. Heureusement, les fabricants sont libres d'aller au-delà des spécifications matérielles minimales imposées. L'Optimus 7 de LG apporte la norme DLNA et une mémoire à 16 Go (tous les autres WP7 sont à 8 Go), le Mozart de HTC est le seul à proposer un capteur photo à 8 Mpixels (les autres sont à 5), et Samsung avance un grand écran de 4 pouces Super AMOLED (HTC et son HD7 monte à 4,3 pouces), une technologie d'écran au rendu très convaincant.
Avec l’Omnia 7, Samsung tient brillamment son rang haut de gamme dans le tout nouveau secteur des Windows phones. Parmi les cinq premiers smartphones Windows Phone 7 du marché, l'Omnia 7 de Samsung s'annonce comme un modèle haut de gamme particulièrement soigné. Tarif de première classe, écran Super Amoled, plate-forme Snapdragon à 1 GHz, ce smartphone a tout pour plaire, même s'il embarque seulement 8 Go de mémoire interne. Comme l'impose sa condition de Windows phone, il ne peut pas étendre sa capacité de stockage par une carte mémoire externe. Espérons donc que l'Omnia 7 nous fera effectivement oublier toutes ces frustrations pour justifier son tarif. La prise en main inspire de très bonnes sensations. Le téléphone est relativement grand, mais il ne pèse pas plus lourd qu'un iPhone 4 (138 grammes). Son écran de 10,1 cm de diagonale est complété par trois boutons : deux tactiles (retour en arrière, et recherche) et une commande « home » traditionnelle pour revenir en page d'accueil. On retrouve un bouton de mise en veille à droite ainsi que deux boutons de volume sur la gauche. Le reste du téléphone est principalement composé d'aluminium gris anthracite d'un très bel effet.