9 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
1
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 9 tests du Palm Pre Plus. Les experts notent Palm Pre Plus 7.6/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Palm Pre Plus et d'autres SmartPhone Palm.
Note : mieux vaut tard que jamais, ce test peut intéresser de nombreuses personnes je pense... Avec le Pre, Palm nous présente sa nouvelle image, essentiellement à travers son OS mobile, WebOS. Le Palm Pre Plus est une version légèrement améliorée du Palm Pre classique avec, notamment, plus de mémoire de stockage. Dans un contexte actuel ultra concurrentiel au niveau des OS mobiles (iPhone, Android, BlackBerry, Symbian, Bada...), peut-on faire confiance à Palm et à son WebOS ? Attention, ce test est en 7 vidéos pour un total de 46min50sc. Mon conseil : consultez le test petit à petit ou concentrez-vous sur les parties qui vous intéressent particulièrement. Mais pourquoi un test aussi long ? C'est simple, WebOS (l'OS sous lequel tournent Pre et Pixi) est un nouvel OS, avec une nouvelle approche. Autant quand vous lisez un test sur un appareil Android vous avez (généralement) un référent en tête, qu'ici vous n'avez rien. Chaque vidéo est insérée dans sa partie (et non pas toutes à la suite). Comme d'habitude, cliquez sur une photo pour l'ouvrir en plus grand !
Donné pour mort par beaucoup, Palm a réussi un retour des plus impressionnants en signant l’un des systèmes d’exploitation les plus attrayants du moment. Et histoire de s’y retrouver, le constructeur propose dès l’allumage un petit didacticiel pour maitriser toutes les subtilités du smartphone en quelques minutes. En effet, outre l’écran tactile qui bénéficie d’une bonne réactivité, une zone sensitive est également intégrée notamment pour naviguer parmi les applications actives et revenir en arrière. Pratique quand on sait que le Palm Pré est totalement multitâche. L’une des démonstrations les plus impressionnantes est d’ailleurs de passer en mode fenêtré et de voir les applications fonctionner de concert avec par exemple une vidéo, une page Web et un jeu. Pour fermer les programmes ouverts, il suffit de sélectionner sa fenêtre puis de la faire glisser hors de l’écran. Pour voir le Palm Pré en action, vous pouvez d’ailleurs jeter un œil à la vidéo réalisée lors du Mobile World Congress de l’an dernier.Le Palm Pré Plus se différencie du Palm Pré d’origine avec une mémoire interne doublée (16 Go contre 8 Go auparavant) et une RAM plus généreuse qui passe à 512 Mo.
Cette année, Palm remet le couvert en proposant une nouvelle version de son smartphone haut de gamme, le Palm Pré Plus, alias Palm Pré en version Plus en France pour éviter tout calembour. D'ailleurs, pour éviter toute confusion, il faut savoir que le "Palm Pré Plus" et le "Palm Pré en version Plus" ne sont que l'appellation américaine et française, le produit est exactement le même. Ne soyez donc pas surpris de lire tantôt "Pré Plus" et "Pré en version Plus". Commercialisé sur le nouveau continent depuis le printemps 2009, le premier Palm Pré était assez symbolique, tous les espoirs de la firme Californienne était axés sur ce produit. Annoncé et attendu par certains comme un iPhone-killer, il s’agissait plutôt d’un iPhone-like, la gestion multitâche et le clavier coulissant en plus. Aujourd'hui, le Palm Pré en version Plus revient avec son lot de changements. Mais qu'apportent-ils vraiment ? Ahhh ces américains, toujours le sens de l’humour, même quand ils sont au bord du gouffre. A l’instar d’Apple, Palm s’est senti obligé de placer ce clin d’œil à la concurrence, à la limite du plagiat (attention aux procès by Steve Jobs !). La composition et même la matière au touché du coffret sont directement inspirés des traits d'Apple.
Après le test complet du Pixi Plus, voici le test de son « grand frère » le Pré Plus. Deux nouveautés de Palm ou plutôt deux espoirs produits du constructeur qui espère ainsi redorer son blason terni depuis quelques années par le manque d’innovation. Le Pré Plus et le Pixi Plus sont deux mobiles dotés du nouveau système d’exploitation développé par Palm, WebOS. Ce système ouvert permet à de nombreux développeurs de proposer des applications pour les terminaux qui l’utilisent. Et c’est peut être là que sonne le renouveau de Palm parmi les constructeurs novateurs cette année malgré le fait que le Pixi et le Pré se sont largement faits attendre en France depuis leur première présentation au CES 2009 (pour le Pré). Voyons quels sont les avantages du Pré par rapport au Pixi et à ces concurrents des autres marques qui redoublent actuellement d’ingéniosité et qui se dotent de plus en plus d’applications. Par rapport au Pixi, le Pré est plus petit mais plus épais. Il mesure 59,5×100,5×16,95 mm pour un poids de 138,5 grammes. Le Pixi mesure 55×111x10,85 mm pour un poids de 94 grammes. Alors que le Pixi est monobloc avec un clavier AZERTY, le Pré cache le sien sous l’écran qui coulisse.
Après avoir jeté l'éponge en annonçant officiellement l'abandon du développement de Palm OS 5, le célèbre américain, précurseur du PDA comptait bien revenir sur le devant de la scène en misant ses derniers jetons sur le Palm Pré. Outre ses nombreuses qualités, ce Smartphone haut de gamme a pour principale caractéristique d'embarquer WebOS, le tout nouveau système d'exploitation mis au point par les ingénieurs de Palm. Dès les premières présentations officielles, le Palm Pré est parvenu à faire sensation. Le petit appareil de Palm cumule un certain nombre de points forts qui n'ont pas manqué d'être remarqués par les amateurs. Malheureusement, outre-Atlantique, l'appareil n'a pas vraiment rencontré un succès foudroyant (c'est un euphémisme). Avec un peu de recul, l'adhésion timide des mobinautes américains ne semble pas être due au terminal lui-même, mais plutôt à une succession d'erreurs stratégiques pénalisantes. Rupture de stock lors de sa sortie le 6 juin 2009 aux US, date de lancement quasi simultanée à celle d'un concurrent de taille (iPhone 3GS), choix d'une exclusivité auprès du quatrième opérateur US, délai particulièrement long jusqu'à la commercialisation européenne?. L'accouchement en douleur n'a pas vraiment donné toutes ses chances au Pré.
Retour sur le parcours du Palm Pré. Présenté à la presse européenne début février 2009 lors du Mobile World Congress de Barcelone, le Smartphone de Palm nous avait emballé. Son design en forme de galet, la présence d’un écran capacitif multipoint alors que ce n’était pas encore la norme, le Palm Pre capitalisait aussi sur un système d’exploitation brillant et des accessoires tendances comme ce chargeur sans fil exploitant la technologie de l’induction.À cette époque, l’iPhone 3GS n’était pas encore sortie et l’offre au niveau des Google Phone se cantonnait pour l’essentiel au HTC Dream G1 et HTC Magic, la voie du succès semblait toute tracée pour le constructeur californien. Mais tout va très vite en mobilité. Si en 2009 le Pre était innovant et profitait du peu de concurrents sérieux, la situation est complètement différente pour sa sortie hexagonale prévue pour le 11 mai dans les boutiques SFR. Le secteur des smartphones est désormais très encombré avec de nombreux produits disposant de qualités communes. Citons les récents HTC Desire et surtout HTC Legend, ce dernier sera par ailleurs un concurrent de taille pour le Pre…Le point fort du Palm Pré Plus est sans nul doute son interface Web OS.
Palm fait beaucoup parler de lui ces temps-ci. Pas de la façon dont il le souhaiterait, on l’imagine : l’ancien leader du marché des PDA souffre depuis quelques semaines de rumeurs sur un éventuel rachat. Ce qui agite autant la presse que son action en bourse, plus instable ces derniers mois que de la nitroglycérine. Des faits qui peuvent étonner, si l’on se souvient de la suprématie dont il faisait preuve il y a quelques années encore. Le manque de réactivité face aux évolutions, certes rapides et brutales du marché, est une erreur qui pardonne rarement. Les smartphones se sont ensuite largement répandus, ne laissant que peu de place aux acteurs historiques, et exotiques pour le coup. Apple a lancé un pavé dans la marre, Google a sauté dans l’eau tant qu’il le pouvait pendant que Microsoft tente désespérément de ne pas se noyer. Et Palm est resté sur la berge, regardant tout ce beau monde s’agiter. Bien décidé à ne pas se laisser enterrer, le constructeur est revenu dans la course l’année dernière, un nouvel OS et deux terminaux en main. Si les Palm Pré et Pixi gageaient d’une volonté flagrante, il faut admettre que Palm ne s’est pas donné les moyens de ses espérances.
Qu'il est loin le temps où le terme Palm était au moins aussi utilisé que PDA pour désigner ces petits ordinateurs de poches / agendas très en vogue au siècle dernier ! Après une gamme professionnelle Treo plus que correcte, mais vieillissante, il était temps pour Palm de redevenir une marque majeure de la mobilité. Bien longtemps après le Palm Pré, voilà donc que le Pré Plus débarque en France. Mais n'est-ce pas un peu trop tard ? Il arrive souvent que l'on teste des téléphones en les ayant déjà pris en main précédemment. Parfois non, et c'est la porte ouverte à toutes les surprises, bonnes ou mauvaises. Avec le Pré Plus, la surprise est arrivée dès l'allumage, et ce n'est pas très positif. La raison ? Tout simplement le temps de démarrage honteusement long. Plus de deux minutes de boot, ce n'est vraiment pas raisonnable. Au point qu'une bonne partie de la rédaction croyait au départ que le téléphone avait planté ! Puisque notre café est prêt et que le Pré n'a pas fini de démarrer, faisons le tour de l'appareil. 10 cm de haut, tout juste 6 de large, il est compact. Malheureusement, il est également très épais et lourd. Si une épaisseur de 1,7 cm et 140 grammes sont acceptables pour un Milestone par exemple, ici, c'est un peu disproportionné.
Pas d'écran géant ni de processeur à 1 GHz pour ce Palm, mais une ergonomie et des fonctions inégalées pour un smartphone. Attendue en octobre dernier, la version française du Pre, le Pre Plus, ne sera finalement disponible que le 27 avril. Avec son système d'exploitation WebOS, ce petit mobile offre, selon Palm, une expérience utilisateur sans précédent. Multitâche, d'un usage simplifié à l'extrême et doté de toutes les fonctions avancées d'un smartphone, cet appareil est, par ailleurs, optimisé pour la messagerie grâce à son clavier complet. Mais ces arguments pèseront-ils suffisamment dans la balance au moment de l'achat ? D'autre part, après six mois de retard, l'équipement du Pre est-il encore à la pointe de la high-tech ? Nous vous livrons notre avis après quelques jours d'utilisation. Bien qu'assez lourd (138 g), le Pre Plus affiche des dimensions suffisamment réduites pour se loger facilement dans une poche. En contrepartie, son écran n'excède pas les 8 cm de diagonale, ce qui suffit tout juste pour profiter pleinement de l'Internet mobile ! On est loin des mensurations de rêve d'un HTC HD2 ou même d'un iPhone. En revanche, la réactivité de l'écran capacitif, très lumineux, est incontestable : la navigation est fluide et rapide.