5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
1
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du Nokia N86. Les experts notent Nokia N86 8.7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Nokia N86 et d'autres SmartPhone Nokia.
Eclipsé par la sortie du fleuron de la marque, le N97, le N86 mérite pourtant une bonne dose d'attention. Nokia qualifie ce smartphone équipé d'un capteur de 8 Mpixels d'excellent photophone. En effet, il tient ses promesses ! A l'instar des N95, N96 et N85, le N86 propose une double glissière afin d'offrir d'un côté une gestion du contenu multimédia et, de l'autre, l'ergonomie d'un téléphone "classique". Il suffit de pousser, à l'aide du pouce, l'écran vers le haut ou vers le bas. Le N86 est lui-même est assez classique, presque old school (même si ses courbes se sont légèrement adoucies). Son poids et son épaisseur, assez conséquents, participent très certainement à ce sentiment de solidité. Le tout est impeccable, bien fini. Merci pour la qualité des matériaux. Bon point pour le dos mat, qui propose un toucher très agréable. Les traces de doigts se contenteront de l'écran. Celui-ci, de 2,6 pouces, paraît presque trop petit comparé au nouveau standard qui oscille plutôt en moyenne entre 2,8 et 3,2 pouces. Cependant, la luminosité est tout à fait correcte hormis, comme d'habitude, en plein soleil. Allégez ! Voilà ce que l'on voudrait glisser au creux de l'oreille de Nokia.
Présenté au mois de février, le N86 vient rafraichir le “vieillissant” N85, avec comme principal atout, un nouveau capteur photo de 8 millions de pixels. Alors que nous aurions plutôt vu ce dernier sur le N97, nouveau porte drapeau de la marque depuis quelques mois, le rôle de meilleur photophone de la marque revient donc à ce N85 revu et corrigé. Le reste de la fiche technique de l’appareil reste globalement identique. Pour rappel, l’essai du N85 nous avait globalement convaincu, à l’exception de son interface qui commençait à marquer le pas face à la concurrence. Nous avons l’habitude de trouver une quantité appréciable d’accessoires dans les boîtes des smartphones haut de gamme de Nokia, mais le N86 en a perdu quelques-un par rapport à son prédécesseur. Doit-on y voir les conséquences de la crise actuelle, ou plutôt la tendance générale des constructeurs de téléphones? Toujours est-il que les appareils tendent à être livrés avec le strict minimum désormais. Le câble vidéo et la carte Micro-SD –cette dernière étant remplacée par 8Go de mémoire interne - passent donc à la trappe (ou plutôt au rang des accessoires), mais le client bénéficiera désormais d’écouteurs intra-auriculaires, qui proposent généralement un meilleur son, et surtout une meilleure isolation que les écouteurs “boutons”.
Avec des clichés de qualité et une rapidité inégalée, ce mobile ultra-polyvalent tire son épingle du jeu en photo. Avec son premier mobile à capteur 8 mégapixels, Nokia propose aux photographes amateurs d'immortaliser les meilleurs moments de leur vie, avec la promesse de réaliser d'excellents clichés, et ce, quelle que soit la luminosité. Doté d'un objectif grand angle Tessar et d'une optique Carl Zeiss, le N86 serait, de l'avis du constructeur, comparable à un véritable appareil photo numérique. Nous l'avons donc testé tout en vérifiant que le terminal se montre à la hauteur de ses prédécesseurs Nseries, en termes de fonctions téléphoniques et de communication. Avec un poids d'environ 150 grammes et un volume à peu près équivalent à celui du N95, le N86 n'affiche pas un design foncièrement révolutionnaire. On retrouve le même système à double glissière qui, certes, donne un peu d'embonpoint au mobile mais qui dévoile aussi, astucieusement, d'un côté le clavier numérique et de l'autre les touches dédiées musique ou photo (en fonction de l'usage fait du mobile).
Symbian France
Ajouté le : 07/2009
Plus accessible...
Disons le tout net, le Nokia N86 n’a pas l’attention qu’il mérite. En effet bien qu’étant le seul appareil de gamme Nseries annoncé au1er semestre 2009 il a été honteusement éclipsé par leN97. Le 1er appareil Nseries tactile età clavier complet a en effet accaparé l’attention desmedias et blogs depuis son annonce fin 2008. Laissant finalement peu de place au N86. Une erreur que nous allons tenter de réparer car le N86 mérite notre/votre attention ! Avec le N86, Nokia franchit enfin -près d’un an après d’autres marques- le cap des 8 mégapixels. Outre la technique c’est plutôt la symbolique que cela implique qu’il est intéressant d’analyser. En effet l’arrivée du N86 mi-2009 est la preuve – s’il en fallaitencore une – que Nokia ne fait plus de la surenchère technologique sa priorité (voir l’article de Baptiste sur ce sujet). Pourtant le constructeur a pris le temps de peaufiner sa copie comme nous le verrons dans ce test. Et pourtant on est finalement pas très très loin sur lepapier de ce que proposait un N95 il y a 2 ans (même résolution, même capacité vidéo, même connectivité).
L’objectif de Nokia pour son N86 8MP était de sortir le meilleur photophone du marché. Nokia a pour cela préféré arrêter la course aux méga-pixels du capteur pour se concentrer sur un 8MP entouré d’innovations venant droit du monde de la photographie numérique. Un produit qualitativement homogène, gage de la convergence réussie entre un appareil compact grand angle correct et un smartphone complet. Nokia a lancé ce N86 8MP avec l’ambition de sortir le meilleur téléphone-appareil photo. Il s’est appuyé sur une bonne base : la gamme des Nokia N-Series. Le produit est complet et orienté business. On y retrouve une connectivité complète haut-débit (3G+, Bluetooth 2.1, Wi-Fi, USB…), un GPS rapide et précis, un système audio stéréo (le système casque-micro se branche d’ailleurs en mini-jack) renforcé d’un émetteur FM pour passer le son sans aucun branchement sur son autoradio, le tout sur un OS Sybian S60 (3ème ed., pack 2).