5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du Mio C230. Les experts notent Mio C230 6.2/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Mio C230 et d'autres GPS Mio.
SVMlemag.fr
Ajouté le : 08/2008
Plus accessible...
Bien que censé vous montrer le bon chemin, le Mio C230 semble tout faire pour vous dérouter. Le logiciel MioMap 3.3 pâtit d’un cruel manque d’intuitivité. On saisit une adresse et le lieu de destination s’affiche sur la carte avant même le calcul du trajet. On appuie sur le zoom et on se retrouve au menu principal (on comprend ensuite qu’il faut laisser le doigt sur la “loupe” pour enclencher le zoom). On lance la navigation et une voix terriblement synthétique vous donne des indications parfois fumeuses, notamment au niveau des échangeurs un peu compliqués, et il est préférable de suivre les informations affichées à l’écran, ce qui n’est pas très pratique étant donné la taille de ce dernier. À part sa rapidité de calcul, sa bonne autonomie et sa base de données européennes, le C230 n’a donc pas grand-chose pour lui ; on se tournera plus volontiers vers un Takara ou un Navigon pour un GPS d’entrée de gamme.
Le Mio C230 possède toutes les fonctionnalités indispensables à la navigation, sans superflu et à un prix correct. Faut-il craquer pour lui ? Le C230 est le modèle d'entrée de gamme du fabricant Mio destiné à remplacer le C220. Peu encombrant avec ses dimensions de 9 x 8,4 x 2,3 cm et son poids de 148 g, il se glisse facilement dans votre poche intérieure. Un seul bouton, situé sur le dessus de l'appareil, permet l'allumage et l'extinction. Le récepteur GPS intégré utilise une puce SiRF III qui a donné satisfaction lors de nos essais, même dans des rues étroites. Au besoin, on peut brancher une antenne GPS externe via un connecteur situé sur la gauche de l'appareil. L'écran tactile, de type TFT et de taille standard 3,5 pouces (8,9 cm) offre une résolution de 240 x 320 pixels en 65 536 couleurs. Mio a choisi un processeur Samsung S3C2440 cadencé à 400 MHz et propose un connecteur miniUSB qui permet également de recharger la batterie Lithium-Ion de 1 200 mAh, qui lui assure une autonomie de 4 h 30. Un témoin lumineux indique l'état de la charge.
La nouvelle gamme de Mio est très réussie sur le plan esthétique. Avec des bords réduits au maximum, le C320 est le GPS le plus compact de cette sélection. Il tiendra aisément dans une poche sans la déformer. Le système de fixation est simple à mettre en place et peu encombrant. En revanche, il ne gomme que très peu les soubresauts de la route. Doté d'un écran de 3,5 pouces, il reste bien entendu dans les normes des systèmes de navigation entrée de gamme. Une carte des radars est implémentée et l’alerte se fera par une série de bips et un affichage de la vitesse limite. Mio propose une mise à jour gratuite pendant un an. Ce modèle ne dispose pas de module TMC, mais une option à environ 50 euros est disponible. Le logiciel de navigation est toujours d’excellente facture. Dans sa version 3.3, MioMap propose une ergonomie de premier ordre. Quelques ralentissements se font sentir dans les menus mais rien de rédhibitoire.
A moins de 200 euros, et avec un écran de 3,5 pouces, le Mio C230 concourt clairement dans la catégorie des GPS d'entrée de gamme. Un marché qui ne l'empêche pas d'embarquer une cartographie européenne couvrant 20 pays de l'union. Il faut tout de même dire que cette cartographie ne fait que palier à des absences tout aussi remarquables : pas de Bluetooth - et donc pas de main-libre -, pas de lecteur MP3, pas de synthèse vocale et pas de TMC. Concernant ce dernier point, nous avons remarqué que certains sites commerçants annoncent un TMC optionnel. Pourtant, nous n'avons pas décelé de prise pour brancher un tel module sur le C230. Le logiciel interne ne fait d'ailleurs aucunement référence à un module TMC activable ultérieurement. Pour nous, il ne faut pas acheter le C230 en espérant y adjoindre l'info-trafic par la suite. Les seules prises du boîtier sont destinées à la prise USB pour charger la batterie ou pour l'utiliser comme lecteur de carte sur un PC, un connecteur SD Card libre.
Avec le C230, Mio donne une suite à son best seller, le C220. La même formule est reprise, à savoir un excellent rapport qualité prix. Comme dans l’automobile, Mio cultive l’art du restylage, celui consistant à sortir un nouveau produit avec d’infimes nouveautés. Ce C230 présente en effet que de rares changements, comparé au C220. Le premier est esthétique : sa coque un peu moins large et plus épaisse a été revue et présente des couleurs plus raffinées. Le support pour pare-brise a bénéficié lui aussi d’un lifting le rendant plus petit et plus simple à utiliser. En matière de logiciel, on est toujours en présence du MioMap V3.3. Seule nouveauté, l’apparition d’un zoom automatique qui élargit la vue entre deux intersections. Une fonctionnalité particulièrement utile, puisque les touches de zoom apparaissant sur l’écran sont très petites et donc difficilement utilisables. Le problème est donc résolu.