11 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
1
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 11 tests du HTC Magic. Les experts notent HTC Magic 8.7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du HTC Magic et d'autres SmartPhone HTC.
HTC est depuis plusieurs années une figure incontournable dans le monde des Smartphones, ces téléphones à tout faire se rapprochant plus d’un mini ordinateur que d’un GSM. Jusqu’alors, Smartphones rimait avec Windows Mobile ou Symbian. Aujourd’hui, un nouvel acteur entre dans le bal des systèmes d’exploitation : Google avec Android. Voici venir un nouveau duo dans le monde du téléphone mobile. Depuis quelques mois, HTC s’est associé à Google pour fournir certains de ces modèles avec le système d’exploitation Android, une alternative aux ténors bien connus que sont Windows Mobile et Symbian. Alors, HTC et Google, partenariat gagnant ou pas ? Commençons par le désormais incontournable tour du propriétaire. Tout de blanc vêtu, le HTC est un Smartphones au design élégant. Pas de fioritures, l’accent est placé sous le signe du dépouillement. Sur la face avant, nous retrouvons les boutons de commande et la molette de défilement dont le fonctionnement est un peu particulier mais nous y reviendrons dans la partie test. Au vu de ces spécifications, nous avons en main un engin qui nous laisse imaginer de très bonnes performances et une utilisation agréable.
Après près d’une année d’attente, HTC livre enfin les deux premiers smartphones qui tournent avec le nouveau système d’exploitation Android de Google. Nous nous intéressons ici au plus réussi des deux : le HTC Magic disponible en exclusivité chez SFR. Les Google phones débarquent en force ! Après le HTC Dream lancé par Orange, c’est au tour de SFR de nous proposer un smartphone qui tourne sous Android : le HTC Magic. Un petit rappel des faits s’impose pour ceux qui n’ont pas suivi la genèse du nouveau système d’exploitation. Lors de l’édition 2008 du Mobile World Congress de Barcelone, Google et plusieurs autres grands noms de l’industrie mobile (HTC, LG, Samsung, Huawei, etc.) ont annoncé la création de l’Open Handset Alliance (OHA), une entité chargée de créer un nouveau système d’exploitation pour appareils mobiles. Ce dernier offre la particularité d’être basé sur Linux et d’être mis gratuitement à la disposition des membres de l’OHA.
Le HTC Magic est le second Google Phone à base de l’OS Android à débarquer officiellement sur le marché. Cette fois-ci il est disponible en France chez SFR avec des forfaits spécifiques, plus ou moins identiques à ceux de l’iPhone… Nous avons ce smartphone depuis 15 jours, voici donc notre test ! Le HTC Magic est un téléphone au design assez sympa, tout en long, avec des formes arrondies. Il n’est pas trop épais (113×55x13,6mm), il n’est pas non plus très lourd (118g) et tiens assez bien dans la main. L’écran de 3,2 pouces (320×480) est tactile, mais on retrouve quelques commandes juste en dessous de celui-ci : bouton « home » pour retourner à l’accueil, bouton « menu » pour afficher les différentes options à tout moment, bouton « retour », bouton « recherche » permettant de faire une recherche sur google quand on le souhaite, les boutons décrocher/raccrocher et enfin au milieu un trackball qui permet aussi de naviguer dans l’appareil.
On a comme souvent attendu un moment avant de voir débarquer en France un appareil et une technologie disponibles depuis de longs mois aux États-Unis - mais enfin, ça y est, réjouissons-nous, les premiers smartphones sous Android sont enfin en vente libre ! Si chez Orange, on a confondu vitesse et précipitation avec le lancement du G1/Dream (lire cette actu), en revanche chez SFR, on a pris son temps pour proposer le Magic, un smartphone d’HTC sous Android donc, qui sera mis en vente le 6 mai au tarif de 99 euros contre un abonnement voix de trois heures et plus. À noter que l’opérateur en proposera une version «nue» et désimlockée pour 449 euros. Nous avons pu jouer avec ce dernier modèle pendant quelques jours : pas forcément le temps nécessaire pour développer un vrai test poussé, mais suffisant pour vous proposer un test Xpress de prise en main de l’appareil et de son OS.
Non content d’avoir mis un terme à la suprématie de Yahoo, Google s’attaque aujourd’hui à l’incontournable iPhone d’Apple. Commercialisé d’abord chez SFR, le HTC Magic est le premier smartphone équipé du système d’exploitation Android conçu par le géant de l’Internet. Petit à petit, Google diversifie ses activités au-delà de son fameux moteur de recherche. Outre les diverses applications disponibles gratuitement sur Internet comme Gmail ou Picasa ou encore depuis peu le navigateur Chrome, le géant américain propose à présent son propre système d’exploitation destiné aux appareils mobiles. Annoncé l’an dernier, Android a d’abord fait ses premiers pas aux États-Unis avec le G1 du constructeur HTC. En France, nous aurons droit directement à la deuxième version du Google Phone avec le HTC Magic qui sera d’abord commercialisé en exclusivité limitée chez SFR. Plus compact que l’iPhone, le HTC Magic est un joli téléphone habillé d’une coque blanche laquée.
Il aura fallu attendre 5 mois pour que les premiers terminaux embarquant le premier système d'exploitation nomade de Google débarquent sur notre territoire. Alors que le HTC Dream est d'ores et déjà disponible chez Orange, SFR commercialisera le HTC Magic dans le courant du mois d'avril. La principale caractéristique qui différencie les deux terminaux concerne la présence d'un clavier physique (sur l'HTC Dream). Faut-il opter pour l'un ou l'autre des appareils ? Nous tenterons d'apporter une réponse aux personnes qui envisagent sérieusement l'alternative Android. Dans tous les cas, il est certain que l'OS mobile de Google ne manque pas d'atouts pour séduire les amateurs de mobilité de tous bords. Parés à découvrir les deux premiers « Google Phone » ? Entrons dans le vif du sujet sans plus attendre ! En deux ans à peine, le marché de la téléphonie mobile a été le théâtre de nombreux changements.
Android, le nouveau système d’exploitation de Google commencer à se démocratiser en Europe et en France grâce à l’insertion sur le marché du premier téléphone HTC à intégrer ce système, le HTC Dream, actuellement commercialisé chez Orange. Le second opérateur français SFR vient de décrocher une avant première pour la commercialisation du second téléphone Android, le HTC Magic. Actuellement, HTC est le seul constructeur à commercialiser des terminaux utilisant le système d’exploitation de Google. La concurrence étant encore nulle sur le marché français, HTC a le champ libre pour lancer ses nouveaux mobiles. D’autres participants de l’Open Alliance devraient commercialiser leurs téléphones utilisant le fameux OS dans les prochains mois. En attendant, le second téléphone mobile Android est totalement différent par rapport au premier. Le design change et surtout, il intègre la toute nouvelle version du système.
Deuxième de la famille Android de Google, le HTC Magic (G2) sera commercialisé par SFR dans le courant du mois d'Avril. Après le HTC Dream (G1) vendu par Orange depuis quelques jours, voici donc le petit frère, sans clavier physique mais qui intègre déjà la très attendue mise à jour "cupcake". Le modèle de prêt livré ne disposait pas du package définitif, qui sera vraisemblablement disponible fin Avril chez SFR, les accessoires suivants ont été livrés: Le HTC Magic, Un câble mini-USB/USB, le chargeur secteur, le kit main libres stéréo et une pochette. Une carte micro SD d'1Go était installée dans le téléphone mais le package définitif livré par l'opérateur devrait disposer d'une carte de 8Go. C'est important de le noté car contrairement aux concurrents comme l'iPhone qui proposent de la mémoire de stockage assez importante, rien n'est mis à disposition sur le HTC Magic. L'appareil pourra accepter des cartes micro-SD jusqu'à une capacité de 32Go.
Attendu par beaucoup, le nouveau système d'exploitation Open Source signé Google et baptisé Android arrive enfin dans l'Hexagone. Bénéfice du HTC Magic par rapport au G1 ou Dream, il gagne une mise à jour importante de l'OS, qui permet notamment de capturer des vidéos et de synchroniser ses contacts Gmail. Orienté grand public, le Magic parle-t-il simplement à ses utilisateurs ? Offre-t-il une navigation fluide qui ferait l'économie de ralentissements trop souvent rencontrés chez la concurrence ? Enfin, puisque c'est dans tous les esprits, peut-il faire face à l'iPhone d'Apple, voire le surpasser ? Débutons cet examen par un rapide coup d'oeil sur la robe de ce terminal. Plutôt compact pour un "smartphone", il est aussi plus léger que le G1. Ce poids plume est renforcé par une prise en main agréable. Laqué de blanc et souligné d'une pointe de couleur argent mat, le Magic se différencie des téléphones du marché, il faut dire très standardisés. Important, il offre de belles finitions.
Présenté au MWC de Barcelone, le Google Phone de SFR alias HTC Magic débarque fin avril chez l’opérateur. Que vaut ce nouveau téléphone mobile sous Google Android ? Avec le HTC Dream (le Google Phone d’Orange) et le HTC Magic (Google Phone de SFR), les deux opérateurs français se livrent une véritable bataille autour d’Android. À ce petit jeu, SFR semble avoir pris l’ascendant avec son tactile plus abouti et animé par la dernière version d’Android: Cupcake. Avec son processeur Qualcomm cadencé à 528 MHz et épaulé par 192 Mo de RAM, le HTC Magic adopte une configuration suffisamment musclée pour faire tourner Android sans trop de ralentissements. Il dispose de connexions classiques HSDPA (3G+), Wi-Fi, GPS et Blutooth 2.0. Contrairement au HTC Dream d’Orange, le Blutooth est débridé et vous pourrez relier votre périphérique audio sans fil. Cette possibilité est la bienvenue, car le HTC Magic se satisfait d’une unique prise mini USB qui gère à la fois les écouteurs audio, le transfert de données et l’alimentation.
Ce mobile Android manque d'un peu de bouteille mais sa capacité à évoluer en fait un sérieux concurrent de l'iPhone. Le HTC Magic fait partie des premiers smartphones sous Android -le système d'exploitation open source de Google- disponibles dans le monde. Disponible ou presque, pour ce qui concerne ce modèle, puisqu'il ne sera commercialisé que vers la fin du mois d'avril 2009 par SFR. Nous avons pu en tester un exemplaire dans une version déjà très avancée, quasi fonctionnelle. Le Magic se distingue du T-Mobile G1 et de son équivalent français le HTC Dream d'Orange par son absence de clavier physique. Il bénéficie aussi, semble-t-il, d'une version plus avancée d'Android et assure, de l'avis de SFR, une très bonne gestion de l'interface tactile permettant de retrouver facilement et de façon intuitive les applications de Google intégrées. Ce terminal dispose-t-il toutefois des atouts nécessaires pour s'imposer sur le marché, voire pour contrer l'iPhone d'Apple? Premiers éléments de réponse après test.