10 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 10 tests du Google Nexus One. Les experts notent Google Nexus One 8.5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Google Nexus One et d'autres SmartPhone Google.
Lors de son annonce en décembre dernier, le Nexus One a fait couler beaucoup d'encre ! Google ( tout de même...) commercialisait (en cavalier seul, sans les opérateurs donc) son propre smartphone. Le Nexus One était alors le premier terminal sous Android à bénéficier de la version 2.1 du système, baptisée Eclair, et à profiter d'une configuration aussi solide (processeur Qualcomm Snapdragon à 1Ghz et mémoire de 512 Mo). Depuis, la concurrence, HTC en tête, s'est alignée, sans toutefois reléguer le Nexus One aux oubliettes. Eh oui, la Google Phone a encore de quoi convaincre... Pour qui a déjà croisé un HTC Desire, impossible de ne pas voir un lien de parenté entre ces deux terminaux... tous deux fabriqués par le Taïwanais HTC. Le Nexus One a la forme du Desire, et dispose donc du même minimaliste. Il revêt une robe marron foncée et claire (que l'on aime ou déteste), et dispose de ce toucher gomme, qui assure une très bonne prise en main du terminal : l'appareil ne glisse pas. En outre, la coque ne se régale pas des traces de doigts. Par rapport au Desire, le Nexus One dispose de deux particularités : la (dont au final, on ne se sert quasiment jamais...) et des touches sensitives (retour, menu, accueil et recherche), alors que le Desire est pourvu de boutons "physiques".
SVMlemag.fr
Ajouté le : 06/2010
Plus accessible...
Vendu sous la marque Google mais fabriqué par HTC, le Nexus One a été le premier téléphone à profiter de la version 2.1 d’Android. On l’apprécie dès le premier coup d’oeil : joli et plus fin qu’un iPhone, le Nexus en jette. Et son design agréable est loin d’être sa seule qualité. Aucun artifice ici : à quelques détails près, nous sommes devant l’interface 2.1 d’Android. Le Nexus One se distingue cependant par son menu animé et quelques animations 3D. De quoi exploiter correctement le processeur Snapdragon qui l’anime avec brio. Moins complet et un tantinet moins réactif que son frère HTC Desire, le Nexus One est en revanche un paradis pour bidouilleurs : on peut très facilement changer son firmware, modifier ses fonctions, utiliser une ROM nonofficielle… Bref, tripatouiller dans les entrailles du système pour en faire le smartphone de ses rêves. Les adeptes de la photo et du multimédia pourront également s’en satisfaire… Mais le Nexus pèche un peu en la matière : pas de radio, des photos correctes, sans plus, et surtout un mode vidéo assez catastrophique au niveau de la prise de son. Ne parlons même pas des hautparleurs, franchement mauvais, et du volume trop bas quand on y branche un casque.
A quelques jours maintenant de la sortie officielle du Google Nexus One en France, découvrons en détails ce que le Google Phone tant attendu a à nous offrir. Véritable iPhone killer ou désillusion mobile ? Réponse. Surmédiatisé avant même la confirmation de son existence par Google, le Nexus One constitue le premier téléphone de la firme, issu d'une collaboration avec HTC, auteurs de l'excellent HD2 notamment. Côté système d'exploitation, on retrouve bien évidemment l'OS élaboré en interne, Android, dans sa version 2.1, quelque peu remaniée pour l'occasion par Google pour arborer encore plus fièrement les couleurs et logos de la firme. Les caractéristiques du Nexus One sont on ne peut plus flatteuses, puisqu'en plus de retrouver la dernière version de l'OS Android, la bête embarque un processeur Qualcomm cadencé à 1 Ghz et se pare d'un écran AMOLED de type capacitif de 3,7". De quoi alimenter les rumeurs les plus folles, et offrir au Google Phone une pub web massive en fin d'année dernière. Une fois en mains, le Nexus One se révèle-t-il à la hauteur du battage médiatique dont il a fait l'objet et des ambitions affichées par Google ? Eléments de réponse.
Le Nexus One est le premier Smartphone Android à être commercialisé directement par Google. Jusqu'alors, le géant de la recherche ne s'était pas mis en avant, préférant laisser la part belle aux constructeurs.. L'annonce du développement d'un Smartphone Android conçu spécialement par Google laissait présager le meilleur. Finalement, lorsque le voile s'est levé sur le Nexus One, les observateurs qui attendaient un produit « hors norme » ont dû se faire une raison : si le Nexus One est un très bon Smartphone, la révolution tant attendue n'aura pas forcément lieu. Disponible depuis le 5 janvier dernier aux États-Unis, on ne peut pas dire que le Nexus One ait véritablement déchainé les foules. Dès ses débuts (le 5 janvier 2010), le mobile n'a pas vraiment rencontré un succès foudroyant (c'est un euphémisme). En effet, après une semaine de commercialisation, le Google Nexus One n'a trouvé que 20 000 acquéreurs, soit 12 fois moins qu'un autre Smartphone Android (le Droid de Motorola, Milestone en France) lors de sa sortie aux USA. Le 15 janvier, Google a revu le tarif de son mobile à la baisse pour les offres de renouvellement, mais cela n'a visiblement pas suffi pour faire bondir le nombre des ventes.
Après le lancement d’un système d’exploitation nommé Android qui se démocratise de plus en plus chez les plus grands constructeurs du moment comme HTC et Samsung. Il était temps pour Google de lancer un mobile sous sa propre marque, le Google Nexus One. A noter qu’il a tout de même été fabriqué par HTC, gage de qualité par les temps qui courent. Au top de la technologie, le Nexus One intègre ce qu’il se fait de mieux sur le marché du mobile en matière de processeur, un Qualcomm Snapdragon cadencé à 1GHz. La version du système d’exploitation Android intégrée dispose des dernières nouveautés développées par le géant américain. Le coffret est un élément qui nous rappel immédiatement d’où vient ce mobile. HTC est présent partout par la forme et par le contenu. On découvre alors une boite blanche fort ressemblante à celle d’un HTC HD2, compartimentée pour les accessoires. Lorsque l’on a récupéré ce Nexus One, j’ai été personnellement surpris de l’effet qu’il peut procurer sur des technophiles comme nous tous à la rédaction. En effet, le déballage est intense comme celui d’un iPhone tant Google est une grande marque qui sait séduire les foules par des nouveautés très remarquées.
Hormis des problèmes de connexion au réseau 3G, le Nexus One est puissant et offre des fonctions d'une richesse inégalée. Les smartphones sous Android ne sont pas une nouveauté en France. Une quinzaine de modèles embarquant l'OS de Google sont déjà commercialisés par la plupart des grands constructeurs tel Samsung, HTC, LG ou Motorola. Pourtant le Nexus One, récemment lancé aux Etats-Unis, fait couler de l'encre, d'une part parce que ce mobile construit par HTC est le seul à arborer la marque Google, d'autre part parce qu'il s'agit, de l'avis même du moteur de recherche, d'un superphone, aussi puissant que nos ordinateurs d'il y a 3 ou 4 ans ! Véritable vitrine technologique, le Nexus One, sans être forcément un appareil révolutionnaire ou un iPhone killer, bénéficie d'un équipement haut de gamme et de la dernière mouture d'Android. Faut-il pour autant se jeter sur les premiers appareils en vente en France ? Notre avis après l'avoir testé. Le Google Nexus One ne fait pas l'unanimité en matière de design. Sa couleur marron glacé refroidit ou enthousiasme selon les goûts, tandis que sa coque est jugée élégante par certains et manquant totalement d'originalité par d'autres.
Deux ans après avoir sorti son système d’exploitation Android, accompagné du téléphone HTC Dream G1, Google vient de passer un nouveau cap en sortant son propre téléphone, le Nexus One, qu’il distribue uniquement via son site Internet. Signe donc qu’un éditeur d’OS Mobile doit maintenant aussi présenter sa vision dans le monde du hardware. Même si c’est un téléphone vendu par Google, on reconnaît le design HTC puisque c’est ce dernier qui a réalisé la partie hardware. Pour ce qui est la partie OS, Google a doté son Nexus One d’une petite avance par rapport aux autres smartphones Android puisque c’est la version 2.1 qu’on retrouve alors que les plus récents comme le Motorola MileStone ne bénéficient “que” de la version 2.0. Annoncé comme un web-phone et surtout comme un sérieux concurrent à l’iPhone d’Apple, voyons voir ce que ce Nexus One a dans le ventre… Ayant un HTC Hero et étant un ancien utilisateur d’iPhone, je vais me permettre au travers de ce test, de comparer parfois le Nexus One a ces appareils. Le Nexus One n’est pas encore disponible en France, le modèle testé a donc été acheté aux US durant notre voyage au CES début janvier, pour 580$ frais de port inclus soit 410 euros, le tout dans sa version débloquée.
L’éditeur Google proposait jusqu’à récemment des services dématérialisés comme son moteur de recherche ainsi que ses publicités en ligne, notamment. Depuis 2008, la firme de Mountain View propose également Android, un système d’exploitation pour smartphones, des « téléphones mobiles intelligents ». Le premier smartphone Android a été le G1, fabriqué par HTC et commercialisé par l’opérateur T-Mobile aux Etats-Unis depuis octobre 2008 et commercialisé en France par l’opérateur Orange sous le nom HTC Dream. Puis a suivi le HTC Magic, commercialisé en France par SFR au mois de mai 2009. A noter que ces deux smartphones étaient estampillés « With Google » signifiant que le constructeur, ici HTC, n’avait pas modifié l’interface et le système d’exploitation. Ce qui n’est pas le cas du HTC Hero qui n’a pas cette mention « With Google ». Avec le Nexus One, c’est une nouvelle stratégie de la firme de Mountain View. Cette dernière a estimé que son système Android n’était pas assez connu du grand public et veut rivaliser avec Apple et son iPhone. Et Google commercialise directement au grand public, sous sa marque, le smartphone Nexus One.
Si le Nexus One n'est pas franchement donné hors opérateur (538$ soit environ 375 euros), on apprécie tout de même que Google ne facture pas de frais de port. Acheté en conjonction avec un abonnement T-Mobile, son prix chutte à 179$, très correct. Après une rapide prise en main, sans trop nous avancer sur le test complet du Nexus One où nous éplucherons en détail les capacités du smartphone, sa vélocité, les fonctionnalités de son nouvel OS, la réception GPS, les commandes vocales, la qualité de la navigation, etc... voici quelques points-clés que nous avons observés dès la prise en main du Nexus One. L'écran est magnifique, ce sera certainement son principal atout. Hélas, graphiquement ; Android nous semble moins esthétique que l'iPhone OS et les icônes moins parlants. Gageons que de nombreux designers se pencheront très vite sur de nouveaux fonds d'écrans animés (fonctionnalité très sympa) et sur de nouveaux jeux d'habillage puisque le SDK Android 2.1 vient d'être rendu public. Diantre, pas de multitouch ! Dommage. Google pense que c'est moins pratique... mais qui peut le plus peu le moins : on regrette vraiment cette absence qui rendra la tâche plus ardue au Google Phone pour faire switcher des "iPhone users"...
Depuis quelques semaines, le monde technologique a les yeux braqués sur ce nouveau téléphone Android, fabriqué par HTC mais distribué sous le nom de Google Nexus One. Les caractéristiques ont été décrites plus d’une fois, donc rapidement en petit rappel des caractéristiques mais surtout les premiers retours utilisateurs ! Le Nexus One est un smartphone disposant du système d’exploitation Android 2.1 (le seul smartphone, à ce jour, disposant de cette version) personnalisée par Google pour y mettre son image (on retrouve les couleurs de la marque par exemple au démarrage de l’appareil). Il pèse 130 grammes pour des dimensions de 11,9cm de haut, 5,98cm de large et 1,15 (petit) cm d’épaisseur. Aujourd’hui, il s’agit du smartphone Android le plus fin, proche d’un iPhone. Le rapport avec l’iPhone ne s’arrête pas là, car son écran de 3,7 pouce, dispose d’une dalle capacitive AMOLED, d’une résolution de 480×800px. On y trouvera également un appareil photo de 5 megapixels avec autofocus et flash, une connexion microUSB et ainsi qu’une entrée mini-jack 3,5mm. Acheté aux Etats-Unis, ce Nexus One est livré dans un packaging blanc, très simple. Le logo Nexus One est placé sur le devant la boite. Aucun fioriture, même pas le logo Android ou de caractéristiques techniques.