11 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
3
0
Je le veux
0
Je l'ai
4
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 11 tests du Apple iPhone 4. Les experts notent Apple iPhone 4 9.2/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Apple iPhone 4 et d'autres SmartPhone Apple.
L'iPhone 4 blanc. C'est un iPhone 4… oui, blanc. Il serait difficile de jouer au jeu des 7 erreurs tant les deux modèles sont semblables. Le modèle blanc, sorti 10 mois après le modèle noir, offre pourtant quelques subtiles différences à connaître. Vous retrouverez tout ce que vous aimez (ou détestez) de l'iPhone 4 noir dans l'iPhone 4 blanc. Les deux faces sont toujours en verre alumino-silicaté, 20 fois plus rigide et 30 fois plus dur que le plastique, mais pouvant toujours casser. Elles sont cette fois teintées de blanc : la couche de peinture semblant être du côté intérieur, on peut voir les différentes gravures dans le verre, comme le logement pour la webcam frontale ou la grille du haut-parleur. Ces faces en partie transparentes sont du plus bel effet. Ce verre teinté de l'intérieur est donc d'un coloris légèrement différent que le bouton d'accueil, en plastique teinté dans la masse, et donne l'impression d'être légèrement moins brillant que celui du modèle noir. Le blanc lui-même semble un peu moins franc que sur les pièces détachées qui ont circulé sous le manteau, un peu plus nacré. De quoi espérer qu'Apple ait revu en profondeur sa formule, alors que les modèles de la première série, jamais commercialisés, ont jauni, la faute aux ultra-violets de la lumière naturelle.
Depuis trois ans, le monde des nouvelles technologies suit fébrilement chaque année, les annonces d’Apple concernant ses appareils mobiles. Voila trois ans en effet, Apple imposait au grand public son interface tactile utilisable au doigt, avec sa première génération d’iPhone. Celle-ci, présentant de nombreux défauts, certains structurant, révolutionne néanmoins la vision utilisateur et constructeur autour du smartphone tactile, le rendant pour la première fois accessible au plus grand nombre, et même ludique. Succès immédiat : Apple vend un million de sa première génération d’iPhone en près de 3 mois. Durant la deuxième et troisième année, Apple lance son kiosque de téléchargement AppStore, qu’on ne présente plus aujourd’hui, et dont le concept est repris par tous les grands acteurs du marché (avec plus ou moins de réussite jusqu’à présent…). Les deuxièmes et troisièmes générations d’iPhone vont intégrer également la compatibilité 3G+, puis une boussole électronique et la possibilité d’enregistrer des vidéos. Apple gomme les derniers défauts, apportant entre autre le Copier/Coller, la gestion des MMS et la possibilité de faire de la navigation GPS avec guidage vocal. En juin dernier, Apple présente un nouveau design avec l’iPhone 4.
Comme tous les ans, Apple a pris la bonne habitude de nous gratifier de son nouvel iPhone au cœur de l’été. Le quatrième modèle est celui qui tranche le plus radicalement avec ses prédécesseurs. Pour le meilleur ? La sortie de chaque nouvel iPhone est devenue un évènement planétaire. Le smartphone d’Apple est devenu une telle star qu’il s’invite même dans les journaux de 20h. l’iPhone 4 n’a pas fait exception à la règle, surtout qu’avec les fuites, il a commencé à faire la une des sites web spécialisés il y a plusieurs mois déjà. Mais le produit vaut-il tout ce tapage médiatique ? Pour ce nouvel iPhone, Apple n’a pas fait les choses à moitié comme on le lui a reproché au lancement du 3GS. Outre le design revu en profondeur, c’est surtout la fiche technique qui évolue sur quasiment tous les points. La première chose qui saute aux yeux est l’écran Retina Display qui mesure toujours 3,5 pouces mais profite d’une résolution quatre fois plus importante que celle du 3GS avec 960 x 640 pixels ! Le processeur est également revu à la hausse puisqu’il s’agit désormais du fameux processeur Apple A4 cadencé à 1 GHz et épaulé par 512 Mo de mémoire vive (RAM).
L'iPhone 4 incarne la nouvelle génération d'iPhone. Vendu à 1,7 million d'unités en trois jours, le terminal a bénéficié d'une couverture médiatique surréaliste. Alors que le 3GS proposait une simple évolution de l'iPhone 3G, le numéro 4 apporte son lot de nouveautés, dont un nouvel OS baptisé iOS 4. Un look métamorphosé, un nouvel écran haute résolution prometteur, des fonctions photo et vidéo renforcées, des changements d'interface attendus, et un système de visiophonie pour converser . L'iPhone 4 annonce de réelles transformations, qui le placent d'un point de vue matériel à hauteur des meilleurs smartphones tactiles du moment (chez HTC, Google et Samsung notamment). Cette nouvelle configuration à la hausse fait-elle aussi bien ? Fait-elle mieux ? Après quinze jours d'utilisation de l'iPhone 4, voici notre verdict. L'esthétique de l'iPhone 4 a grandement changé. Plus fin que l'iPhone 3GS (12,2 contre 9,4 mm), il gagne 2 grammes de plus que le 3G S. La coque arrondie de ce dernier a laissé place à un dos plat, à une ergonomie plus rectiligne, à un style plus "industriel" minimaliste. Apple, en bon adepte du "", démontre, une fois de plus, sa capacité à faire beau sans en faire trop.
Si l’iPhone 3 GS n’était qu’une évolution plutôt décevante de l’iPhone 3G, la version 4 du fameux smartphone d’Apple marque une véritable rupture. Niveau look tout d’abord, l’iPhone 4 est plus fin avec 9,3 mm d’épaisseur seulement, soit 24% de moins que son prédécesseur. Côté poids, le petit dernier gagne 4 grammes ce qui n’est pas franchement gênant quand on sait qu’Apple a fait le choix de composants de qualité. En effet, la coque marie verre et acier en lieu et place du plastique même si globalement, l’ensemble donne un aspect monolithique un peu brut de fonderie à l’iPhone 4. A ce titre, la prise en main nous semble moins agréable avec un dos plat et des arêtes angulaires. Si vous êtes très bavard, l’utilisation d’un kit mains-libres ou d’une oreillette Bluetooth permet néanmoins de passer outre. Comme toujours avec les produits Apple, la finition est irréprochable. Afin de garantir la solidité, la face avant et le dos de l’iPhone 4 sont en verre traité chimiquement. Il s’agit d’aluminosilicate, un matériau qui équipe notamment les pare brises des hélicoptères ou encore les trains à grande vitesse. Théoriquement 20 fois plus rigide et 30 fois plus dur que le plastique, nous n’avons pas été jusqu’à jeter volontairement l’iPhone 4 par terre même s’il nous a échappé des mains à deux reprises.
Par bien des aspects, l'iPhone 3GS n'a été qu'une déclinaison améliorée de l'iPhone 3G, de l'aspect au nom. L'iPhone 4, plus qu'une mise à jour, est une remise à plat du concept. Abandonnant le plastique pour le verre et l'acier, l'iPhone 4 est définitivement d'une autre catégorie, et a donné un coup de vieux instantané à ces prédécesseurs. Pourtant, le placement des boutons, l'aspect général, la manière dont l'iPhone fonctionne n'ont pas changé depuis 2007 — mais cet iPhone 4 a quelque chose de plus. Avec ce nouveau modèle, Apple répond à des demandes aussi vieilles que l'iPhone, tout en relançant l'iPhone dans la course face à un marché qui a évolué très vite cette dernière année. Est-ce assez pour que l'iPhone mérite son titre de meilleur téléphone du monde ? Comme à chaque nouvelle version d'iPhone, Apple réduit la taille de la boîte, à nous coller des complexes, et à se demander jusqu'où cette cure d'amaigrissement ira. Cette année, la boîte inclut les habituels manuels et autocollants, mais aussi la paire d'écouteurs Apple, ainsi que le nouveau chargeur compact et un câble USB/dock.
Le nouvel iPhone était tant attendu, lancé la semaine dernière, il s’en est vendu plus de 1,7 millions en 3 jours. C’est le record de vente pour un lancement un produit chez Apple. Il était disponible en précommande et en vente le même jour dans plusieurs pays dont les USA et la France. Le modèle testé est un modèle américain, identique à celui vendu en France. Décliné en 2 modèles 16 et 32 Go, pour le moment seul le coloris noir est à la vente. Avec le 3GS, Apple s’était contenté pour beaucoup d’une évolution de l’iPhone 3G. Voyons si l’iPhone 4 est une révolution par rapport à la version qu’il remplace. A noter toutefois que le 3GS reste au catalogue mais il est livré dorénavant avec la dernière version iOS4 comme celle qui équipe l’iPhone 4. Les principales différences ou nouveautés sont : un design aux arêtes anguleuses, une finesse (moins de 10 mm d’épaisseur), la résolution de l’écran (640x960 pixels), la présence d’une caméra en façade, la résolution de l’appareil photo est désormais de 5 megapixels. Apple y a greffé une diode flash. Le processeur embarqué est un A4 conçu et produit par Apple. 512 Mo de mémoire, compatible 3G, Wifi, Bluetooth, GPS, boussole, accéléromètre. Il est disponible en 16 et 32 Go.
Tout ou presque a été dit sur l’iPhone. La quatrième version est désormais disponible chez les opérateurs et dans les boutiques Apple avec 16 ou 32 Go de mémoire intégrée. Nous avons pu le tester et voici nos impressions après plusieurs jours d’essai dans un article test complet de l’iPhone 4. L’iPhone 4 est plus « carré » que la version 3G ou 3GS. Il abandonne le dos bombé pour une surface totalement plane. En hauteur, il mesure 2 millimètres de plus. Il est moins épais puisqu’il mesure 9,3 mm. La partie chromée du 3G ou 3GS était uniquement visible sur la façade. Maintenant, cette partie chromée recouvre l’intégralité des tranches de l’appareil. Elle dissimule les antennes GPS, Wi-Fi et cellulaire. La batterie est plus grosse et plus performante. L’ensemble est solide, même sans coque de protection que nous préconisons tout de même. Le design lui confère cet aspect robuste qui s’avère être une réalité à l’usage. En mains, il est cependant plus saillant que ses prédécesseurs. Dans la poche, il fait plus « carré ». L’écran mesure toujours 3,5 pouces. Au dessus, en façade, il y a l’emplacement pour un haut parleur et à sa gauche, une première caméra permettant la visioconférence via l’application FaceTime, une nouveauté, uniquement disponible via Wi-Fi entre iPhone, pour le moment.
Dire qu’il était attendu depuis longtemps, c’est un euphémisme. L’iPhone 4 est LA sortie de l’année sur le marché des téléphones mobiles. Il faut dire que les semaines précédant son lancement ont été particulièrement animées : le site web américain Gizmodo, au mois de mai, est parvenu, on ne sait exactement comment, à se procurer un exemplaire de l’iPhone 4, chatouillant ainsi la susceptibilité d’Apple. Une annonce avant l’heure – du bon modèle, qui plus est – qui a créé le buzz autour du smartphone, et, finalement, contribué à attiser la curiosité des (futurs) clients de la marque à la pomme. La keynote de Steve Jobs, le 7 juin dernier, a donc rencontré le succès escompté, il s’est soldée par une information essentielle : la sortie de l’iPhone 4 intervient aux Etats-Unis, en France, ou encore en Allemagne, le même jour, soit le 24 juin. La conférence de presse d’Apple a montré une foule de caractéristiques vraiment, mais alors vraiment enthousiasmantes. Nous avons testé l’iPhone 4 : Steve Jobs a de quoi se montrer fier de son dernier-né, qui frôle la perfection. Par ici pour un test complet de ce mobile truffé de fonctionnalités réussies.
C'est en 2007 que la firme à la pomme, j'ai nommé Apple, dévoile, après des mois de spéculations, son tout premier iPhone. Vendu dans un premier temps exclusivement sur le sol américain, l'iPhone démarre sa carrière? lentement. Il lui aura ainsi fallu plusieurs mois avant de traverser l'atlantique. Pour autant et malgré des limitations à peine pensables pour sa première version commerciale, le succès sera bel et bien au rendez-vous ! On se souviendra d'ailleurs des railleries de Steve Balmer sur l'absence de clavier ou encore de l'attentisme des opérateurs européens dépités de ne pouvoir facturer d'options MMS sur la première génération d'iPhone. Trois ans après, et quelques 13 millions d'iPhone vendus plus tard, on mesure le chemin accompli par Apple, qui en quelques mois a réussi à s'imposer comme un acteur tout simplement incontournable, faisant de l'ombre à Nokia, tout en ridiculisant, n'ayons pas peur des mots, l'offre Windows Mobile de Microsoft. Il faut dire que Steve Jobs aura enchaîné les coups de génie sur l'iPhone, de l'interface tactile multipoints au très lucratif modèle commercial d'AppStore. Un an après l'iPhone 3GS, Apple annonçait au début du mois de juin l'iPhone 4, une annonce pour une fois? sans surprise !
Alors que la concurrence, dopée à Android, mordille le trône de l?iPhone, Apple frappe fort. Est-ce suffisant ? Longtemps roi sans rival, l'iPhone est désormais chahuté, talonné, voire égalé, par ses concurrents. Pour la plupart motorisés par Android, ils rattrapent modèle après modèle le smartphone d'Apple. Pas étonnant dès lors que la firme de Cupertino ait fait un grand bond en avant avec l'iPhone 4. Une refonte totale, matérielle et logicielle, qui marque un tournant et laisse espérer de belles évolutions. Cela suffira-t-il pour demeurer la référence ? Tester l'iPhone 4 revient à répondre à trois questions : vaut-il mieux que ses prédécesseurs, ou, pour être plus direct, faut-il passer à l'iPhone 4 ? Vaut-il mieux que ses concurrents, autrement dit : leur tient-il toujours la dragée haute ? Enfin, satisfait-il raisonnablement nos attentes ? Evacuons la première question. La réponse est simple. Oui, si l'on met de côté l'aspect financier, en tout, l'iPhone 4 domine les versions précédentes. Non seulement il en garde toutes les forces, mais il bat le 3G S sur tous les points de comparaison : meilleur confort dans la tenue en main, design plus fin, plus novateur qui fait qu'une fois encore l'iPhone est un sommet d'ingénierie et de design industriel.