7 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 7 tests du Acer Liquid Metal. Les experts notent Acer Liquid Metal 8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Acer Liquid Metal et d'autres SmartPhone Acer.
Après le premier modèle, le Liquid, en version 1.6 d’Android, puis sa déclinaison en 2.1 (Liquid E), le terminal devient maintenant Metal et profite de l’occasion pour embarquer Froyo 2.2, l’avant-dernière des versions de la plate-forme Google, sortie en mai 2010. Les nouveautés de Froyo ? La possibilité d’enregistrer les applications sur la carte mémoire du téléphone, ce qui permet d’éviter d’encombrer la faible mémoire interne (512 Mo). Par ailleurs, après la sortie en décembre 2010 de la version 2.3 d’Android (Gingerbread) Google a annoncé qu’à partir d’Android 3.0, les mises à jour vont s’espacer, car l’Américain estime que son système d’exploitation arrive à maturité. Pour justifier son nom, le Liquid Metal comporte une la coque en acier inoxydable sur le cache de sa batterie. Pour autant, il n’est pas plus lourd qu’un autre puisqu’il pèse 135 g contre 137 g pour un iPhone 4. En revanche, ses dimensions sont légèrement supérieures à la moyenne avec une épaisseur de 13,5 mm, une largeur de 63 mm et une hauteur de 115 mm. Il présente également la particularité d’avoir un écran légèrement bombé, et un dos encore plus arrondi.
Liquid Metal... A part son dos, pas de métal en fait. Les parements chromés sont en réalité en plastique. Le look global de ce Google Phone n'a guère évolué. On trouve toujours quatre boutons tactiles en bas de l'écran capacitif. Ce dernier a gagné 0,1 pouce (2,5 mm) sans profiter d'une résolution supérieure. A l'usage, le Liquid Metal se comporte bien. Avec Froyo (Android 2.2), il s'accommode de son processeur Qualcomm cadencé à 800 MHz. La nouvelle interface du système d'exploitation mobile de Google (avec le carrousel des pages précédemment visitée notamment) tourne de manière satisfaisante. Acer a jouté sa petite touche, mais rien de bien significatif. En revanche, le spécialiste de l'informatique a implémenté deux programmes originaux et utiles : SocialJogger et Media Server. Socialjogger fusionne vos comptes Facebook et Twitter pour découvrir d'un seul coup d'œil, les modifications de status et nouveaux messages de votre entourage virtuel. Media Server est encore plus inédit car il transforme votre mobile en serveur multimédia. En activant le partage des contenus, votre mobile active également le WiFi et le protocole de communications DLNA.
Avec le premier Liquid, Acer nous avait concocté un androphone sympathique et attractif. Plaisant à utiliser, il était aussi vendu à un tarif très honnête, mais souffrait de l'absence d'une véritable interface personnalisée et d'une finition en plastique qui ne plaisait pas forcément à tout le monde. Avec le Metal, le fabricant revoit un peu sa copie en « patchant » son téléphone vedette qui, sans apporter d'évolution radicale sur le plan technique, se pare d'une nouvelle robe, de l'interface Acer UI inaugurée sur l'Acer Stream, mais aussi de quelques fonctionnalités multimédia intéressantes. Sur le plan purement technique, il n'y a en effet que très peu de distinctions entre un Acer Liquid E et un Acer Liquid Metal. L'écran capacitif qui passe de 3.5 à 3.6 pouces garde la même résolution de 800x480 pixels, le processeur Qualcom 8250 à 768MHz laisse la place à un 7230 à 800 MHz, la ROM et la RAM sont toujours de 512 Mo et l'on conserve un APN 5 MPixels qui gagne cependant un flash dual LED bien pratique pour les photos dans l'obscurité. Par rapport au premier Liquid S100 que nous avions testé sous Android 1.6 et au Liquid E sous Android 2.1, le Liquid Metal est fourni avec Android 2.2 qui lui ouvre l'accès au Flash ou encore à la reconnaissance vocale.
Dans le sillage de l’Acer Liquid E, sorti en début d’année, le constructeur taïwanais étoffe son offre de terminaux Android et nous propose le Liquid Metal, un smartphone de milieu de gamme embarquant la version Froyo (2.2) de l’OS développé par Google. Alors que les débuts du constructeur dans le domaine des smartphones ont semblé quelque peu hésitants, la gamme BeTouch n’ayant pas franchement convaincu, Acer poursuit son développement dans ce secteur et nous propose désormais des modèles plus aboutis. A l’image de l’Acer Stream, sorti dans le courant de l’été, le Liquid Metal présente une fiche technique plutôt alléchante, orientée vers un usage multimédia. La concurrence étant féroce dans ce domaine, la tâche du constructeur taïwanais s’annonce donc délicate. Un test s’imposait afin d’évaluer avec précision les aptitudes de ce nouveau terminal. L’Acer Liquid Metal est-il en mesure de venir jouer les trouble-fêtes au sein de l’offre Android ? Confirmera-t-il les progrès du constructeur entrevus en 2010 ? Eléments de réponse dans ce test.
Voici un test vidéo du nouveau smartphone Liquid Metal de Acer, successeur du Lequid E, il dispose d’un écran tactile capacitif TFT LCD de 3,6” WVGA, d’un processeur Qualcomm 7230 800 MHz, de 512 MB de RAM, de 512 MB de ROM, d’un port microSDHC, d’un tuner FM RDS, de la technologie Dolby mobile, d’un aGPS, du Wifi n, du Bluetooth 2.1, d’un APN de 5MPx avec capture de vidéo en 720p@30fps et d’une batterie 1500 mAh, le tout sous Android 2.2 avec interface Acer. Ses dimensions sont de 115 x 63 x 13.5mm pour 130g. Il disponible à partir de 1 euros avec abonnement ou 349 euros sans. Ce Liquid Metal de Acer se révèle être finalement une bonne surprise ! Avec une interface procurant une nouvelle expérience d'Android, une bonne finition malgré un design assez similaire aux précédents modèles, et surtout des performance au rendez-vous même si on a noté quelques petits ratés, le Liquid Metal dispose avant tout d'un excellent rapport qualité/prix qui devrait en décider plus d'un.
Successeur du Liquid E, pas franchement convaincant, le Liquid Metal affiche bon nombre de dispositions pour un appareil milieu de gamme proposé à un tarif agressif (349 euros). Design revu, interface modifiée, configuration costaude, de quoi est capable ce smartphone sous Android 2.2 ? Voici son profil et son comportement au quotidien. De métal, il n'a que son capot arrière, qui cache la batterie. Pour le reste, force est de renouer avec du tout plastique et quelques finitions façon métallisées - un poil clinquantes. Mais enfin, pour un terminal de milieu de gamme, le Liquid Metal tient la route et fait son petit effet, merci son look bombé, qui offre un aspect assez élégant et une prise en main plutôt agréable. Les quatre touches sensitives ne se montrent pas trop sensibles, ce qui évite ainsi les manipulations fortuites. Niveau finition, c'est correct, malgré le recours à des plastiques un peu "cheap" et l'absence de cache au niveau de l'emplacement USB dédié à la recharge. L'écran tactile de 3,6 pouces, d'une résolution de 800 x 480 pixels, se montre réactif à l'usage. Il offre un contraste correct, même si un peu faiblard.
Nouveau look, nouvelle plate-forme Snapdragon et la dernière version 2.2 d’Android, le Liquid Metal a tout pour plaire. Les smartphones Liquid et Liquid E d'Acer ont déjà pu profiter d'un joli succès sur le marché, et pour cause, notre test leur avait accordé un excellent rapport qualité-prix. Le principal défaut de ce smartphone résidait en fait dans ses matériaux plastiques et sa finition grinçante qui faisaient mauvais effet. Qu'à cela ne tienne, Acer revient avec le Liquid Metal : un modèle totalement renouvelé, annoncé au même prix de lancement. Il fallait donc savoir si ce téléphone valait le coup. Le Liquid Metal s'offre un bon coup de fouet en termes de finition. Si son design ne change pas beaucoup (seul son écran adopte une forme bombée), ses couleurs chromées sont bien plus « classieuses », et ses jointures ne craquent plus comme avant. On est en présence d'un appareil compact, solide, et renforcé par une petite plaque de métal à l'arrière pour protéger la batterie. C'est uniquement de cette petite plaque de métal que le smartphone tient son nom. Cela dit, ses plastiques sont de meilleure qualité.