4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Toshiba HD-EP30. Les experts notent Toshiba HD-EP30 7.7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Toshiba HD-EP30 et d'autres Lecteur HD DVD de salon Toshiba.
Nouveau modèle de la fin d’année 2007, le HD-EP30 est le milieu de gamme en lecture de DVD Haute Définition chez Toshiba qui continue a faire cavalier seul dans le domaine de la platine de salon, mais jusqu’à quand ? Le lecteur HD-EP30 est relativement similaire au modèle HD-E1 (testée ici). Une barre argentée sépare la façade en deux. Contrairement au HD-E1 et au HD-XE1, les boutons de contrôle sont visibles : lecture, pause, stop, avance au chapitre suivant ou retour au chapitre précédent. Le lecteur HD DVD est passé à droite. Notez que Toshiba fournit un câble HDMI. C’est assez rare pour le souligner. Elles sont assez peu nombreuses. En effet, on a là le strict minimum : HDMI, YUV, Composite, Stéréo, Optique et Ethernet. Il n’y a pas de prises S-Vidéo et encore moins de prises Péritel. La connectique Ethernet permet de relier la platine à Internet pour accéder à certains bonus de films. On note la présence d’une prise USB qui est inactive pour le moment.
Version légèrement bridée de la HD-EP35, la Toshiba HD-EP30 reprend les principales caractéristiques de sa grande soeur, et fait également partie de la promotion proposée jusq'au 31 janvier par ce constructeur. Il suffit en fait de lire le test de la HD-EP35 pour savoir ce que vaut la HD-EP30. Les deux platines sont exactement identiques. Seuls le design et la partie audio ont été modifiés. Cette dernière se voit amputée du décodeur intégré, et donc des sorties analogiques 5.1. Un ampli home-cinema compatible avec les dernières normes audio (Dolby Digital Plus, DTS HS, Dolby True HD) est alors nécessaire pour profiter de ce type d'encodage. Les possesseurs d'anciens modèles d'ampli pourront toujours se rabattre sur le DTS et le Dolby Digital, tandis que ceux qui écoutent le son sur les enceintes de leur TV ne perdront rien au change.
Un lecteur HD DVD low cost pour découvrir la haute-définition sans se ruiner et en toute simplicité. Parfait, à condition qu'il ne manque pas l'essentiel. Vérifions. Qu'on se le dise, le Toshiba HD EP30 est un lecteur haute-définition «pas cher». Ce qui présente à la fois un avantage et un inconvénient. L'avantage, c'est qu'il permet de démocratiser le format HD DVD et de s'équiper à un prix raisonnable. L'inconvénient, c'est que la qualité et la fiabilité ont été laissées au vestiaire pour privilégier le volume de ventes. Le HD-EP30 n'a donc vraiment rien d'extraordinaire. A vrai dire, les choses n'ont pas beaucoup progressé depuis un an et la sortie des premiers modèles sur le marché. Certes, l'esthétique s'est amélioré, mais le temps de chargement, lui, reste toujours aussi long. Autour de 30 secondes à l'allumage et au chargement. La connectique, elle, a fondu aussi vite que le prix.
350 euros, c’est la somme enfin raisonnable qu’il faut investir pour entrer dans le monde de la haute définition si vous avez déjà un téléviseur idoine bien sûr. Et en cherchant sur le Web, le EP30 se trouvera rapidement aux environs de 300 euros. S’il n’y avait la guerre des formats, on pourrait même s’extasier car moins d’un an après le lancement, les lecteurs DVD classiques étaient bien plus chers en leur temps. Et à ce prix, ce n’est pas un appareil au rabais loin de là même si la télécommande est indigente. Ceci dit, quand on voit la qualité du casque de l’iPod au regard du prix… Certes il faudra se contenter du HDMI 1.2 mais pour l’audio, ce n’est pas vraiment un handicap et pour l’image encore moins. Le Deep Color qui manque donc ici ne nous ayant guère impressionné. Sinon, la sortie vidéo est en 1080p avec une compatibilité 24p et c’est bien l’essentiel. Très fin, le EP30 est plutôt joli avec sa façade avant entièrement en plastique fumée.