4 tests d’experts - 1 avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests et 1 avis du Sharp BD-HP20S. Les experts notent Sharp BD-HP20S 5/10 et les internautes 1/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Sharp BD-HP20S et d'autres Lecteur Blu-ray de salon Sharp.
Lente, incomplète et imparfaite, la platine Blu-ray de Sharp n’est pas du tout au niveau des attentes des utilisateurs du format Blu-ray. On attendant un produit mieux fini, plus high-tech et de meilleure qualité encore. La PS3 fait, une nouvelle fois, bien mieux… Avec son design sobre, ses mensurations agréables et sa façade "miroir" dépourvue de commandes directes, le lecteur n’est pas du genre à se faire remarquer. À l’arrière, la connectique réunit une sortie HDMI 1.3, une sortie YUV, deux sorties audio numériques (optique et coaxiale), des entrées 5.1 analogiques et des sorties audio/vidéo analogiques. L’absence de port Ethernet scelle définitivement le destin de la fonction BD-Live (bonus via Internet). Quant aux mises à jour, elles se feront uniquement via CD ou DVD interposés. Côté "fonctions", le BD-HP20S propose, bien entendu, la lecture en HD 1080/24p, l’upscaling HD des DVD vidéo (via la sortie HDMI) et le décodage interne des pistes Dolby Digital Plus et Dolby TrueHD.
Sharp soutient le format Haute Définition Blu-ray. Il était donc normal de voir une platine de salon compatible avec ce standard pointer le bout de son nez tôt ou tard. C’est désormais chose faite avec le modèle BD-HP20S qui présente sur le papier d’excellentes caractéristiques. Le design de cette platine est très sobre. La façade est recouverte d’une plaque à la fois réfléchissante et transparente qui laisse apparaître les logos et les indications de l’écran. Elle est principalement noire. Deux ronds bleus et l’affichage LCD viennent colorer cette façade. Toutes les commandes s’effectuent à l’aide de la télécommande. Il n’y pas de boutons de contrôle sauf celui permettant l’allumage de la platine et l’éjection du tiroir. Elles sont relativement complètes si l’on accepte de faire fi de la prise Ethernet qui pourrait permettre d’accéder à des bonus disponibles sur certains films sur disque Blu-ray. On peut compter sur une prise HDMI 1.3, trois RCA YUV, une S-Vidéo, une Composite, des sorties audio analogiques 5.1 et deux sorties audio numériques (une coaxiale et l’autre optique).
La BD-HP20S est la seule platine Blu-ray disponible au catalogue de Sharp. Elle présente des caractéristiques assez restreintes, mais un prix public pourtant élevé, puisqu'elle est vendu 599 euros. Voyons ce qu'elle pourrait cacher qui justifierait une telle somme. On ne peut pas dire que le boîtier soit à notre goût. La façade avec un effet miroir est un peu dépassée, et les diodes rondes qui s'illuminent dessus à l'allumage ne sont pas du meilleur goût. On se penche sur l'arrière du lecteur pour découvrir la connectique qui ne dévoile rien de spécial : une prise composite, une S-video, une HDMI, une YUV, les deux connecteurs audio numériques (coaxial et optique), et les sorties RCA analogiques 5.1. Le lecteur ne décode donc pas la totalité du 7.1. Les formats DTS HD et Dolby True HD sont donc downmixés, à moins d'utiliser une sortie numérique. Ce n'est donc pas ici que l'on justifiera la dépense d'une telle somme.
Sharp nous surprend avec ce lecteur Blu-ray à 550 euros qui dispose du turbo. Mais dans l’absolu, c’est toujours trop cher car les concessions sur la finition et la qualité d’image posent problèmes. Et n’oublions pas que la PS3, qui propose une image de meilleure qualité, ne vaut que 400 euros. En même temps, il parait difficile que vous l’oubliez vu le nombre de fois que je vous l’ai répété dans ce comparatif. Il faut dire que cela m’agace, enfin professionnellement car chez moi, j’en ai une de PS3 et que j’ai bêtement payé 600 euros. Sur le papier, cette platine Sharp a pas mal d’arguments mais le look n’en fait pas partie. Il est franchement particulier avec notamment les logos bien trop voyants en façade. Cela ce gâte encore au démarrage avec deux anneaux de lumières alors que l’afficheur est lilliputien et minimaliste avec la durée pour seule information. Même sur un lecteur DVD à 30 euros, il ferait cheap. Mais passons, ce n’est pas l’essentiel.