4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Samsung BD-P1500. Les experts notent Samsung BD-P1500 8.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Samsung BD-P1500 et d'autres Lecteur Blu-ray de salon Samsung.
Samsung sort deux modèles convaincants avec une entrée de gamme très abordable mais à qui il manque la qualité en DVD du grand frère. Sinon, ces lecteurs sont tous les deux performants et bien finis. Et ils sont élégants ! La façade très dépouillée en revêtement black gloss devrait se combiner sans peine avec la décoration intérieure d’un salon, du moins s’il n’est pas en Louis XV. Les commandes sont réduites au strict minimum et revêtues d’un logo en métal. Très classe ! Le BD-P 2500 se distingue simplement par le bouton à droite qui commande les fonctions de lecture et dont les commandes apparaissent par transparence lumineuse. Indispensable ? Non, pas vraiment. Moins luxueux, le tiroir du disque donne dans le plastique bon marché. Sinon, les dimensions des deux lecteurs sont très raisonnables et ils devraient s’intégrer facilement dans une installation existante. L’afficheur est assez minimaliste mais qui s’en soucie ?
Il y avait toujours quelque chose qui n’allait pas en Blu-ray, soit le prix, soit les fonctionnalités. Impossible de trouver un lecteur satisfaisant et abordable qui fasse tout bien. Samsung règle enfin le problème avec le BD-P 1500 qui se trouve sur le Web à moins de 250 euros. Samsung a dégainé le premier pour cette fin d’année avec la BD-P1500 qui se trouve sur le Web à moins de 250 euros en cherchant un peu, son prix public conseillé étant de 300 euros. Il est vrai que du coup l’investissement devient envisageable. A ce prix, on aurait pu craindre un nouveau lecteur au rabais à qui il manque ceci ou cela et dont la qualité de restitution laisse à désirer. Or ce n’est pas le cas, au contraire. Nous ferons d’ailleurs un comparatif complet de toutes les nouvelles platines Blu-ray prochainement. Le lecteur Samsung BD-P 1500 est élégant. La façade très dépouillée en revêtement black gloss s’intègre facilement dans tout salon. Les commandes sont réduites au strict minimum et sont revêtues d’un logo en métal.
La BD-P1500 appartient à la 3ème génération des platines Blu-ray de Samsung. Cette position, qui devrait la placer comme un produit mature, est d'ailleurs soulignée par un relooking qui n'est pas pour nous déplaire. Après des BD-P1000 et BD-P1400 aux formes particulières, Samsung reprend ici un design plus classique, plus sobre, mais aussi bien plus joli. La façade est cette fois verticale, et tranche avec les précédents modèles qui arboraient un panneau en pente. Du côté de la connectique, on est un peu déçu par le manque de variété. Les prises vidéos se limitent au composite, au YUV et au HDMI. Ce dernier, en version 1.3, est bien entendu compatible 24p, x.v. color, et réalise l'upscale 720p et 1080i/p des DVD. On note au passage l'incompatibilité avec le Divx et les photos JPEG. La BD-P1500 ne décode que le MPEG-2, le MPEG-2 HD, et le H.264. Elle se cantonne donc aux disques DVD et aux Blu-ray. De la même façon, les sorties audio n'offrent que le strict minimum. On trouve une sortie stéréo analogique, la fiche HDMI, et une prise optique TOSlink.
En attendant le BD-P2500, prévu pour l’automne avec des performances à la hausse, découvrons en détail le BD-P1500. Lecteur Blu-ray de quatrième génération, le Samsung BD-P1500 promet la compatibilité BD-Java/PIP, une lecture épurée des Blu-ray en 24p, la transmission en flux natif des pistes audio HD en 5.1 ou 7.1, sans oublier l'upscaling HD 1080p des DVD vidéo. Et le tout avec un design très actuel et un prix revu à la baisse (349 euros). Qu'en est-il réellement ? Le BD-P1500 fait-il mieux que son prédécesseur ? Vedict. A l'usage, le BD-P1500 ne change pas beaucoup du BD-P1400. Le temps de chargement reste toujours aussi long, il dépasse allègrement les trente secondes, que le lecteur soit allumé ou éteint. Cela a beau être un détail, au quotidien, cela reste l'un des principaux points noirs du lecteur. L'éjection des disques se montre, heureusement, beaucoup plus rapide. Quasiment immédiate même. L'interface utilisateur reste également la même avec un OSD toujours aussi dépouillé et avec des options de calibrage lapidaires.