9 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
1
0
Je le veux
3
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 9 tests du Canon EOS 500D. Les experts notent Canon EOS 500D 8.5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Canon EOS 500D et d'autres Appareil photo numérique Canon.
SVMlemag.fr
Ajouté le : 12/2009
Plus accessible...
Une vraie petite bombe que cet EOS 500D, milieu de gamme au prix serré qui joue dans la cour des grands.Avec son très grand écran ultradéfini, 920000 pixels (quatre fois plus que la concurrence) il commence très fort. Le capteur suit. C’est le plus dense de ce comparatif : 15,1 millions de pixels (contre 10 à 12 millions en général). De quoi recadrer sans crainte de voir la résolution s’envoler. Sensibilité très élevée (jusqu’à 12 800 ISO, mais il vaudra mieux ne pas dépasser les 1600, car le bruit monte très vite, comme sur tous les réflex amateur et semi pro).L’autofocus est rapide et épaulé par un objectif à stabilisateur optique. Le tout offre un poids décent et surtout une prise en main agréable. La vitesse en prise de vue rapide est correcte. Il y a mieux (plus cher), mais on est vraiment au-dessus de bon nombre d’entrées de gamme réflex et surtout des compacts.Enfin, le mode vidéo haute définition est de belle qualité, mais avec des limites : mise au point manuelle, et seul le 1280 x 720, “HD Ready” offre un débit normal de 30 images/seconde.
Cette année, les reflexs sont également doués pour la vidéo. Le EOS 500D prétend même filmer en Full HD, comme un EOS Mark II, plus de deux fois plus cher. Intox ou bon plan ? Canon cherche à occuper tous les segments du marché des reflexs. Face au Nikon D90, il ne proposait jusqu’alors aucun boitier concurrent, capable d’enregistrer de vidéos. Il comble cette lacune avec le 500D, un boitier tout à la fois haut de gamme pour le grand public et positionné en dessous du semi-professionnel 50D. Il est vrai que son châssis est fabriqué en plastique et acier, sans rapport avec les boitiers en alliage de magnésium -léger et robuste- des séries pro. Avec son superbe écran LCD de 3 pouces (intégré au 50D et 5D Mark II), le 500D offre un confort incontestable pour vérifier ses clichés ou simplement photographier en mode LiveView (depuis l’écran, comme sur les compacts) grâce à sa une définition impressionnante de 920 000 pixels. Le viseur est une reprise du 450D. Si le boitier emprunte le processeur DIGIC 4 ou un mode vidéo du EOS Mark II, il n’en demeure pas moins un reflex grand public.
FocusNumérique
Ajouté le : 07/2009
Plus accessible...
Si la course aux pixels semble s'essouffler sur les compacts numériques (on note en 2009 l'arrivée de capteur CMOS à 9 millions de pixels), les reflex restent dans la course. Après le capteur à 12 Mpix de l'EOS 450D (testé), le nouveau reflex de milieu de gamme, l'EOS 500D, intègre lui un capteur à 15 millions de pixels. Une définition que l'on connaît déjà, puisque l'EOS 50D (testé) propose un capteur pratiquement identique. Semblable à quelques détails près, mais qui peuvent avoir une certaine importance. Pour des raisons évidentes de coût, le capteur de l'EOS 500D ne dispose que de 2 canaux de lecture (contre 4 sur le 50D) et le réseau de micro-lentilles est classique (elles sont jointives sur le 50D). La première conséquence immédiate, la rafale est limitée à 3,4 i/s. Une rafale pratiquement identique aux 3,5 i/s du 450D avec une définition des images plus importante. Il faudra toutefois utiliser une carte SDHC rapide (class 6) pour que la mémoire tampon se vide plus facilement (rafale sur 174 vues en JPeg et 9 vues en Raw). Pour le réseau de micro-lentilles, il sera intéressant de voir si l'ancien dispositif joue sur la qualité du traitement du bruit électronique.
La semaine dernière nous vous proposions un petit test du Nikon D5000 (Juste ici: Nikon D5000, le Test)… Et aujourd’hui, nous testons pour vous, un de ses concurrents direct, le Canon Kiss X3, mieux connu en Europe sous le nom de 500D, ou de Rebel T1i pour l’Amérique du Nord. Etant un grand utilisateur de Canon, et étant possesseur d’un bon vieux Canon Kiss X (350D) depuis 4 ans maintenant, jouer avec le Kiss X3 n’est absolument pas déroutant… Pour ce nouvel opus, Canon a gardé la même ligne directrice, et tous ceux qui ont déjà expérimenté un Kiss n’auront aucun problème à maîtriser ce nouveau bébé. Ceci étant, le fait d’avoir avoir conçu un appareil avec un capteur de 15.1 Megapixel, soit le même que sur le Canon 50D, ainsi qu’un écran LCD de 3 » », a obligé Canon à revoir le Design du X3. D’ailleurs, on constate un changement au niveau de l’emplacement Flash, lequel est plus imposant… En fait le Kiss X3 a des airs de Canon 5D, mais malheureusement, seulement des airs...
Pour Canon, la sortie de l’EOS 500D était presque une obligation. Après les références premiers prix, les constructeurs de reflex se doivent de proposer sur leur milieu de gamme des fonctions prisées comme la visée en temps réel sur l’écran LCD et un mode vidéo afin d’attirer encore un plus large public. Dont acte avec ce boîtier qui joue également la course aux pixels avec son capteur 15 mégapixels. Canon rejoint ainsi Nikon et son D90 (voir notre test) et fait même un peu mieux au niveau de la vidéo avec une définition maximale de 1920 x 1080 pixels (Full HD). Un format que l’on délaisse rapidement puisqu’il se limite à 20 images par seconde, engendrant des séquences saccadées. La résolution 720p à 30 im/s se révèle plus performante mais souffre, comme chez les concurrents, de défauts agaçants, peut-être dus à la jeunesse de ces fonctions sur un reflex. Le son, tout d’abord, n’est que mono et il est impossible d’utiliser un micro externe.
La gamme des reflex grand public de Canon évolue très vite puisqu'un peu plus d'un an après son apparition, l'EOS 450D se trouve remplacé par le tout nouveau EOS 500D. Avec naturellement quelques nouveautés alléchantes ! Extérieurement presque identique à son prédécesseur, le 500D en conserve les dimensions et le poids à quelques grammes près. Les différences sont donc à l'intérieur, à l'exception de l'écran qui reste un trois pouces (il est difficile de loger plus grand dans un petit reflex !) mais offre la définition très supérieure de 920 kpixels. Un atout qui n'est pas négligeable en pratique. Canon semble juger que l'amateur s'attache avant tout au nombre de pixels pour choisir son appareil et il semble vouloir toujours en donner plus que son concurrent Nikon. Ce dernier étant passé aux douze mégapixels, le 500D en propose quinze. Il est difficile de trouver cela indispensable pour un usage amateur !
Le Canon 500d est un reflex intermédiaire entre l’entrée de gamme et la gamme expert. Ce qui le rattache à l’entrée de gamme : un format raisonnable, un AF à 9 points mais avec seul le central en collimateur en croix (ce module autofocus est donc une version light de celui du 50d). Ce qui le rattache aux experts : une constructions plus soignée que celle du 450d, un nouveau capteur de 15 MP (dérivé de celui du canon 50d pour proposer la vidéo) qui permet avec le Digic IV d’offrir des sensibilités étendues à 12800 iso (pas de 50 iso), traitement sur 14 bits. Evidemment, le système antipoussière est devenu le lot commun des reflex Canon et on s’en félicite. Preuve, par ailleurs, que sur ce modèle Canon n’a pas rechigné sur son niveau de prestation, l’écran arrière est un écran de 3 pouces à 920000 points à excellente visibilité. Bref, sur le plan photographique, et notamment celui de la qualité d’image (attention cependant au 15 MP qui commencent à mettre à mal certaines optiques), le Canon 500d est un appareil qui ne décevra pas.
Avec le 500D, Canon renforce son offre reflex milieu de gamme en proposant un boîtier bien construit doté d'un capteur CMOS de 15 Mpix (meilleure définition actuelle sur un capteur APS-C), d'un bel écran 3 pouces 920 000 points et d'un mode vidéo en 1080 pixels. Nous avons pu tester un modèle de présérie. S'il n'est pas possible de tirer des conclusions définitives, cette prise en mains donne un bon aperçu des possibilités du 500D. Le 500D rappelle indubitablement le reflex 450D de Canon : le châssis est identique, les proportions pratiquement similaires, mais les matériaux de construction sont plus qualitatifs. Si le 450D faisait un peu "léger", le 500D présente mieux et fait plus sérieux. Vous apprécierez notamment le nouveau revêtement de la poignée, beaucoup plus confortable, qui assure une meilleure prise en mains. Globalement, l'interface n'a guère évolué. Les commandes sont identiques, même si l'on note quelques changements.
Un capteur de 15,1 Mpix, un écran 920000 pixels et la vidéo Full HD: l’EOS 500D s’annonce déjà comme un futur succès. Cela fait maintenant un petit moment que l'EOS 450D dominait le marché des reflex entrée de gamme, même si Nikon occupe depuis un an la position de leader tous segments reflex confondus. Or pour succéder à un modèle phare -et donc conserver ses parts de marché dans un secteur de plus en plus concurrentiel (et toujours en forte croissance)- il n'y a pas de mystères: il faut sortir un autre appareil phare. Canon a donc mis le paquet sur son nouveau bébé, le 500D qui, soit dit en passant, étoffe la gamme et ne remplace pas, pour l'heure, son aïeul. Mettre le paquet c'est, pour la marque nippone, ajouter des photosites au capteur: pas moins de 15 Mpix pour ce nouveau boîtier, soit autant que le 50D. Si c'était un compact on se méfierait: les capteurs sont plus petits et il serait salvateur que l'argument phare cesse d'être le nombre de mégapixels.