5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du Archos 405. Les experts notent Archos 405 7.4/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Archos 405 et d'autres Lecteur multimédia Archos.
Quand on parle de baladeur vidéo, Archos est incontournable. Le constructeur étoffe encore sa Génération 5 en s’attaquant cette fois au plus petit modèle de la gamme, à savoir le 405. Toujours aussi pratique, celui-ci troque la mémoire flash pour un disque dur de capacité plus conséquente. Vidéo oblige, le 405 est un baladeur un peu plus encombrant que les autres modèles testés par ailleurs. Néanmoins, il est suffisamment compact pour se glisser dans une poche. En fait, il se place en concurrent direct de l’iPod Touch dont vous pouvez retrouver le test ici, l’écran tactile et le prix massue en moins. C’est donc un bon compromis pour profiter de la musique et surtout des vidéos grâce à son écran de 3,5 pouces. La prise en main est très intuitive avec une interface claire qui se présente sous la forme d’icônes suffisamment explicites pour les débutants. De plus, en l’absence d’écran tactile, le baladeur se pilote à l’aide de boutons qui sont regroupés sur la droite de l’écran.
Archos a intégré la vidéo très tôt dans ses baladeurs et cela s’en ressent encore une fois avec l’AV405 qui est le plus petit de la gamme grâce à l’adoption de la mémoire flash en lieu et place du disque dur. Vidéo oblige, le 405 est plus gros que les autres modèles testés par ailleurs même s’il est suffisamment petit pour être glissé dans une poche. En fait, il se place en concurrent direct de l’iPod Touch dont vous pouvez retrouver le test ici, l’écran tactile et le prix massue en moins. C’est donc un bon compromis pour profiter de la musique et surtout des vidéos grâce à son écran de 3,5 pouces. La prise en main reste toujours intuitive avec les boutons situés à droite de l’écran et l’interface se présente sous la forme d’icônes très explicites. Cependant, la finition nous a déçus surtout quand on compare les boutons en plastique avec ceux de la série précédente et notamment de l’AV604.
Pour son baladeur audio-vidéo entrée de gamme de 5e génération, le constructeur français a sacrifié quelques raffinements pour offrir un appareil à prix agressif aux mélomanes, amateurs éventuels de vidéos. Petit frère de l'Archos 605 Wi-Fi, le 405 hérite de l'étrange navigation (depuis la génération 4) dans les menus avec les boutons "double fonction", selon que l'on appuie sur la gauche ou la droite de la touche. La finition métallisée du 404 a laissé place à une robe mêlant blanc mat et argent. Le Wi-Fi et le grand écran tactile haute résolution disparaissent au profit d'un lecteur de carte mémoire SD (compatible SDHC) et d'un écran de 3.5" (moins de 9 cm). Ce slot mémoire est une nouveauté appréciable par rapport au 404 mais nécessaire au regard du petit 1,75 Go de mémoire interne. En effet, dès que l'on utilise ce "Portable Media Player" pour la vidéo, il ne reste que quelques mégaoctets disponibles après la copie de deux films Divx.
Après notre test de l’Archos 605 Wifi, voici celui de l'Archos 405. Il s’agit ici d’un test Xpress car les baladeurs sont similaires sur de nombreux points notamment la compatibilité, l’interface et le design… Mais voyons voir ce que vaut quand même ce petit 405, qui embarque de la mémoire flash (2Go) et ne coûte que 169€. Un petit mot sur l’étui qui n’est pas du tout identique à celui du 605 qui n’était déjà pas terrible… Là c’est pire, on a un vulgaire « truc » en plastique qui protège pas grand chose sauf de la poussière. Archos aurait pu s’abstenir sur ce coup car avec ou sans, on ne voit pas la différence. Le 405 pourrait être présenté comme une version « light » et réduite du 605. Pas de wifi, pas d’écran tactile et une capacité ramenée à 2Go de mémoire flash extensible via un slot SDHC card tout de même. A noter qu’il n’a également pas de béquille, pas de batterie amovible, pas de haut-parleur, pas de micro, pas d’USB host ou de sortie TV.
Le nouveau baladeur audio/vidéo d'entrée de gamme d'Archos est aussi prometteur que petit. Sur son site, Archos présente son modèle 405 comme un « baladeur vidéo compact et complet à mémoire extensible ». Le constructeur indique également qu'on peut, grâce à des modules d'extension, voir ses vidéos sur un téléviseur ou encore utiliser l'appareil pour enregistrer ses émissions préférées. Nous avons testé l'Archos 405 avec sa Mini Dock pour juger de la qualité audio/vidéo et sa simplicité d'utilisation. Commençons par une vue globale de l'Archos 405. L'appareil est effectivement compact et fin. Il se glisse sans problème dans une poche de chemise. Grâce à cinq boutons de navigation, on se déplace de façon intuitive dans les menus. Un dernier permet de faire varier le volume sonore. L'ensemble est donc très simple à prendre en main. Sur le côté gauche de l'appareil, on trouve une prise casque. Un connecteur mini USB sert à se relier au PC afin d'effectuer des transferts de fichiers et de recharger la batterie.