8 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
1
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 8 tests du Apple iPod Nano. Les experts notent Apple iPod Nano 8.1/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Apple iPod Nano et d'autres Lecteur MP3 Apple.
Le modèle 2015 de l'iPod Nano n'apporte aucune évolution sur le plan visuel et matériel. Seule une mise à jour logicielle a eu lieu. Toutefois, nous allons reprendre l'ensemble des mesures pour nous assurer qu'il n'a pas trop vieilli et qu'il reste efficace. L'iPod Nano reste l'un des baladeurs les plus fins du marché (5,4 mm d'épaisseur pour une longueur de 76,6 mm). Son écran Multi-touch 2,5 pouces à faible définition (240 x 432 px, soit 202 px par pouce) n'évolue pas et commence à faire tache. S'il profite d'une luminosité maximale satisfaisante autorisant une utilisation en plein soleil, la dalle TN n'affiche qu'un taux de contraste de 190:1. C'est très faible et cela trahit des noirs plutôt gris. Les couleurs affichées sont fausses — Delta E à 10,7, les couleurs étant fidèles sous 3 — et les dégradés de gris sont proches de la catastrophe. Difficile de dire si le retard tactile est élevé ou si l'interface de l'appareil est trop lente, dans les deux cas, c'est mauvais. En termes de lecture vidéo, soyons clairs, le nano n'est pas du tout conçu pour cela en raison de la piètre qualité de l'écran et de sa faible diagonale. En outre, peu de formats vidéo sont pris en charge : H.264 et MPEG-4 avec audio encodé en stéréo dans des conteneurs .m4v, .mp4 et .mov. On retrouve bien entendu les fonctions de la touche physique "lecture/pause" et le bouton central, propre à la marque, qui permet ici de revenir sur la page d'accueil, ou encore des fonctions du genre écoute aléatoire en secouant le baladeur ou pause pendant le direct (jusqu'à 15 min) sur une radio FM. Le Bluetooth est l'un des rares éléments à évoluer, passant à la version Bluetooth 4.0 (non aptX). Une fois allumé, il se connecte directement aux produits déjà enregistrés. Il est possible d'y appairer plusieurs périphériques en même temps. Le Wi-Fi n'est toujours pas de la partie et l'App Store n'est pas présent. Il n'est donc pas possible de le faire évoluer et d'ajouter des applications pour faire du sport, par exemple. l'icône Fitness (avec le logo Nike) permet de se connecter aux appareils sans fil dotés de cette technologie, comme le Nike+ FuelBand (cf. encadré). L'autonomie est au maximum de 30 heures en écoute musicale et d'environ 3 h 30 min en vidéo, avec une recharge rapide (jusqu'à 80 % de la batterie en seulement 1 h 30 min). Les formats audio présents sur cet appareil sont les suivants : AAC et MP3 (8 à 320 kbit/s), AAC protégé...
L’iPod Nano change radicalement. Plus court, il est également plus large pour accueillir un nouvel écran plus adapté à la dernière fonctionnalité à la mode, la vidéo. Cependant, c’est en musique qu’il excelle. A l’inverse de l’iPod Classic, le Nano a subi une refonte en profondeur. Plus court que son prédécesseur, il est maintenant plus large et un peu plus lourd sans oublier de rester très séduisant. Sans surprise, la finition est toujours aussi bonne et la prise en main reste agréable malgré sa taille. L’écran est plus grand ce qui sied parfaitement au menu qui a subi la même mise à jour que sur l’iPod Classic. La molette n’a pas été oubliée pour faciliter la navigation et l’interface a été améliorée pour retrouver encore plus facilement ses chansons. A titre d’exemple, les albums ne sont plus seulement présentés sous la forme d’une liste mais avec une vignette de la pochette et le nom de l’artiste sous le titre.
Apple a également profité de la rentrée pour renouveler sa gamme de baladeurs miniatures : les iPod Nano. Cette 3ème génération (d'où le surnom d'iPod Nano 3G) marque un tournant pour cette famille puisque ce modèle est désormais capable de lire de la vidéo. Pour faciliter l'affichage et le visionnage de la vidéo, Apple a donc dû procéder à plusieurs modifications sur son baladeur fétiche. Ainsi, l'iPod Nano ne se présente plus sous la forme d'un petit rectangle allongé, mais se rapproche davantage d'une forme carrée, bien plus large qu'auparavant. L'iPod Nano 3G présente ainsi des mensurations de 6,9 x 5,2 x 0,6 cm pour un poids de 49,2 grammes. A titre de comparaison, on parlait de 9 x 4 x 0,6 cm (40 grammes) pour l'iPod Nano 2G. L'objectif de ces modifications au niveau du design était bien entendu d'offrir un écran plus large. Ainsi, l'iPod Nano 3G offre une diagonale de 2 pouces (5 cm) alors que les iPod Nano 1G et 2G se limitaient à une taille de 3,8 cm.
Nouveau design, nouvelle interface, support de la vidéo ! L'iPod Nano, troisième du nom, apporte de nombreux changements par rapport à son prédécesseur. Bien plus qu'un simple rafraîchissement de gamme ! La troisième génération d'iPod Nano apporte son lot de nouveautés ! Le nouveau look est sans doute la plus visible. Alors que le Nano II empruntait beaucoup à l'iPod Mini, le Nano III innove totalement. Il perd beaucoup en hauteur, près de 2 cm (6,98 cm contre 8,9 cm), mais gagne en largeur (5,23 cm contre 4,1 cm), l'épaisseur ne bouge quasiment pas (6,6 mm contre 7 mm). Au final, l'aspect du baladeur tend vers le carré. Il se loge agréablement dans la paume, sans la dépasser. Sur les photos, le nano III semblait avoir pris un peu d'embonpoint, et avoir un peu perdu d'élégance. Une fois en main, force est de constater qu'il n'en est rien. Les designers d'Apple ont encore une fois réalisé un travail remarquable.
Nous voici à la troisième génération d’un des grands succès commerciaux d’Apple : l’iPod nano. Par rapport aux deux précédentes qui gardaient une certaine ressemblance, notamment par leur forme allongée très typique, l’iPod nano millésime 2007 semble avoir pris ses aises. Surnommé “fatty” (petit gros) ou encore “nanobèse”, il se tasse nettement et adopte un tout nouveau format. Son intérêt est évident : étendre considérablement la diagonale de l’écran, une des critiques majeures à l’encontre des iPod nano 1G et 2G. Les dimensions de l’iPod nano 3G s’établissent donc à 70 x 52 mm, pour 6 mm ( ! ) d’épaisseur et un poids limité à près de 49 grammes. Le nouveau nano est donc un baladeur particulièrement compact, et en particulier d’une finesse saisissante. Renforçant encore son impact visuel, il est disponible dans cinq coloris différents. La coque du baladeur est faite d’aluminium, comme celle du classic, avec une finition anodisée en ce qui concerne sa façade, et brillante pour son dos.
Et de trois ! L'iPod Nano revient dans sa troisième mouture, mais conserve ce look incomparable qui en fait un baladeur si particulier. Très joli et très petit, il passe de la catégorie des lecteurs audio à celle des lecteurs multimédias. C'est en effet la principale innovation : le Nano lit enfin les vidéos. Dès lors, c'est un nouvel univers qui s'ouvre à lui. En premier lieu, les podcasts lui sont enfin accessibles. Et cette utilisation est d'une facilité déconcertante. Il faut dire que, pour une fois, iTunes est d'un grand secours. Il suffit de se rendre sur n'importe quel site proposant des podcasts et de cliquer sur le lien d'abonnement - en veillant à bien choisir le format destiné à iTunes - pour que le podcast apparaisse automatiquement dans iTunes. Les dernières vidéos seront alors synchronisées à chaque connexion de l'iPod Nano. Il est alors très facile de regarder les infos du jour ou bien encore la météo en se rendant, par exemple, à son travail.
Encore plus petit, léger et séduisant, le dernier iPod nano joue la carte de la séduction, et de la vidéo. Avec succès ! Pas facile quand on tient la formule gagnante d'en sortir une nouvelle aussi attrayante, que ce soit esthétiquement, ergonomiquement ou fonctionnellement. Pourtant, Apple a procédé à une refonte complète de son iPod le plus vendu, le nano. Cette troisième génération ne se contente pas de perpétuer la (courte) tradition des nano mais ajoute de nouvelles fonctions. Mérite-t-elle pour autant de se glisser dans votre poche ? Lors de l'annonce des nouveaux iPod, au début du mois, le design revu et corrigé avait laissé un peu perplexe. Un iPod nano trapu, mais pourquoi ? C'était sans compter la magie ou le talent, appelez ça comme vous voulez, des designers d'Apple. Finalement, le nouveau nano n'est pas trapu ni mal proportionné. Il est juste beau. Fin. Racé. Indiscutablement séduisant.
Lancé sur le marché il y a un an, l'iPod nano créait la surprise. Apple, en effet, le faisait succéder à un iPod mini qui avait su séduire et qui remportait un succès certain. Face à son grand frère, l'iPod mini proposait un look bien à lui, grâce aux couleurs notamment. Si le passage à la mémoire flash en lieu et place du disque dur était annoncé depuis un certain temps, on ne s'attendait pas à un tel changement de look. Loin d'être une évolution de l'iPod mini, l'iPod nano marquait une révolution de gamme : passage à la mémoire flash (mais avec un espace mémoire plus petit), passage à l'écran couleur, nouveau look, rappelant celui, en miniature de l'iPod "normal), disparition des coloris vert, rose, bleu, argent ou beige au profit du blanc ou du noir, disparition de l'aluminium anodisé pourtant apprécié pour un dos en métal réfléchissant, mais très fragile et une façade qui ne l'était pas moins. Bref, si l'iPod nano, premier du nom a séduit, c'est avant tout par sa vraie petite taille.