3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du OCZ Vertex Turbo. Les experts notent OCZ Vertex Turbo 7.2/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du OCZ Vertex Turbo et d'autres Disque dur SSD OCZ.
LaRuche
Ajouté le : 02/2010
Plus accessible...
La gamme d'OCZ est riche non seulement par le nombre de modèles proposés mais aussi par les capacités disponibles : 30, 60, 120 et 250 Go selon la gamme choisie. La série Turbo se caractérise par un overclocking de la puce mémoire faisant office de cache. En effet, les 64 Mo de mémoire cache sont cadencés à 180 MHz en lieu et place de 166 MHz sur la version de base, le contrôleur Indilinx Barefoot étant lui aussi quelque peu boosté. OCZ affirme également que le firmware du Vertex Turbo a été conçu rien que pour lui et optimise les performances. Il est annoncé pour des débits qui sont de 10 à 20 Mo/s supérieurs à ceux de la version "normale" du Vertex, aussi bien en lecture qu'en écriture. Pour cette version 30 Go, la firme californienne annonce 240 Mo/s en lecture et 145 Mo/s en écriture. Le Vertex standard en 30 Go doit de son côté "se contenter" de 230 et 135 Mo/s respectivement. Généralement les SSD de moindre capacité sont moins performants parce qu'ils sont dotés de moins de puces de NAND Flash que de canaux gérés par le contrôleur. Sauf que dans le cas du Vertex, on a droit à une situation particulière puisque son PCB se dote de 16 puces de 2 Go !
Le OCZ Vertex Turbo 30 Go est un modèle en Puces MLC, Interface SATA II, Controleur Indilinx et 64 Mo de cache. Voilà les composantes essentielles de ce SSD. Mais il y a une petite différence avec les autres modèles en Indilinx, la mémoire cache est cadencée à 180 MHz, contre 166 MHz. Résultat, ce petit 30 Go est annoncé pour 240 Mo/sec en lecture et 145 Mo/sec en écriture, contre 230 et 135 Mo/sec. Le prix est de 137 ? pour cette version Turbo, donc 17 ? de plus qu'un Vertex classique. En lecture, le Turbo atteint les 213 Mo/sec de moyenne, et son débit ne bouge pas du tout, il se montre extrêmement stable. Le temps d'accès est de 0.1 ms, assez logique pour un SSD. Sachez qu'avec des fichiers de 128 Ko, il atteint les 235 Mo/sec. En écriture, les résultats sont aussi bons, avec 158 Mo/sec de moyenne, donc 13 Mo/sec de plus que les 145 annoncés. La courbe navigue entre 143 et 194 Mo/sec. Le temps d'accès est, lui, plus élevé, 0.2 ms. Enfin notre dernier test nous montre que le Turbo atteint sa vitesse max d'écriture dès les fichiers de 32 Ko, ce qui est assez impressionnant. L'écriture max s'obtient, elle, en 128 Ko. Enfin, avec les plus petits fichiers, le Vertex Turbo propose 8.5 Mo/sec en lecture, mais seulement 4 Mo/sec en écriture.
L'OCZ Vertex a été le premier SSD a utiliser le Barefoot d'Indilinx qui a permis aux constructeurs ne développant pas de contrôleur propiétaire de proposer enfin des solutions performantes dans le haut de gamme. Une déferlante de clones a alors débarqué et le Vertex, messie à son lancement s'est retrouvé noyé dans la masse, qui plus est affublé d'un tarif peu compétitif. OCZ a alors tenter de trouver un moyen de se démarquer et le Vertex Turbo en est la concrétisation. Le principe est simple, à l'instar des kits mémoires, pré-selectionné, les puces (ici le cache et le contrôleur) sont triées afin de pratiquer un overclocking de série de ces dernières pour booster les performances. Ainsi, les 64Mo du cache embarqué moulinent à 180Mhz (contre 166Mhz d'origine), et OCZ crie sur les toits que le firmware est ultra optimisé (sympa pour les possesseurs de vertex). Nous testons ici la version 120 Go. Esthétiquement, et comme toujours chez OCZ, difficile de différencier les modèles hormis l'étiquette et la couleur de cette dernière. On retrouve ainsi un boiter métallique 2.5" teinté noir en face supérieure et chromé en dessous. Une première étiquette rappelle le modèle et la marque sur le sommet et une seconde étiquette sous le SSD indique référence, numéro de série, etc...