6 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 6 tests du OCZ Vertex 460. Les experts notent OCZ Vertex 460 8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du OCZ Vertex 460 et d'autres Disque dur SSD OCZ.
Présent lors du CES 2014 à Las Vegas du 7 au 10 janvier dernier, OCZ assimilé Toshiba lançait son dernier né : le Vertex 460, quelles nouveautés méritent donc la sortie de ce nouveau modèle naturellement successeur du Vertex 450 ? On remarque immédiatement lors d'une première lecture du tableau que l'impasse semble faite pour le moment sur la version 960Go plus proche des besoins d'entreprises. D’un point de vue externe, le Vertex 460 est contenu dans un boitier entièrement métallique, un bon point pour ce qui est de la finition et de la dissipation thermique. Présent au format 2.5’’, aux dimensions LxWxH de 99.7 x 69.75 x 7mm et à la traditionnelle interface Sata III pour un poids de 113g OCZ ne déroge pas vraiment à la norme. Le SSD est accompagné de son traditionnel feuillet d’installation, de son adaptateur 3.5’’, de la visserie, d’un sticker mais aussi d’une licence Acronis True Image HD permettant la migration du contenu de son ancien support d’installation. On observe que la marque Toshiba n’est pour l’instant pas mise en avant sur la boîte ou à même le ssd via l’autocollant malgré la récente acquisition d’OCZ. La sortie des prochains ssd confirmera ou non si c’est une volonté de la maison mère de ne pas intervenir afin d’assurer le sav des produits de la firme par exemple ou si son absence du packaging et des stickers signifie juste que le Vertex 460 n’est pas encore un produit intégralement « made in » Toshiba.
En parcourant rapidement les caractéristiques du SSD OCZ Vertex 460 — le premier de la marque depuis le rachat par Toshiba — on se demande bien ce qui le distingue du Vertex 450 ; mêmes débits (540 Mo/s en lecture séquentielle, 525 Mo/s en écriture séquentielle) et même contrôleur, un OCZ Barefoot 3 M10. Il y a pourtant un détail, crucial, qui change : l'overprovisionning fait son apparition. La construction est identique à celle du Vertex 450. On retrouve ainsi un châssis en métal assez lourd portant le poids total du SSD à 115 grammes alors que le PCB n'en fait qu'un peu plus de 25. Ce n'est pas l'idéal pour un ordinateur portable où chaque gramme gagné est bon à prendre. Le circuit imprimé ne diffère pas énormément de celui du Vertex 450. On retrouve un contrôleur Barefoot 3 M10, un cache composé de deux puces DDR3 de 256 Mo chacune et 16 puces mémoire de 16 Go chacune. Celles-ci sont toujours de type MLC, garanties pour 3000 cycles d'écriture / effacement, soit près de 100 années en utilisation intensive (20 Go/jour). Ces puces ne sont en revanche plus signées IMFT mais Toshiba.
LaRuche
Ajouté le : 02/2014
Plus accessible...
Un contrôleur Indilinx Barefoot 3, de la MLC Toshiba en 19 nm… Dis donc, monsieur OCZ, ce ne serait pas un Vector 150 que tu essayerais de nous refiler dans la boîte de ton nouveau Vertex 460 ? "Presque", serait-on tenté de répondre, mais les choses sont en réalité un poil plus complexes que cela, et justifient selon le fabricant le lancement d’un nouveau produit. Ce Vertex 460 qui se trouve être le premier SSD à sortir sur le marché depuis le rachat de la division stockage d’OCZ Technology par le japonais Toshiba, et son renommage en OCZ Storage Solutions au passage. Les plus observateurs auront remarqué que le logo utilisé sur le produit est toujours l’ancien, ce qui confirme qu’il a été mis au point avant que le rachat ne soit validé par les autorités.
Racheté par Toshiba, OCZ Technology se nomme désormais OCZ Storage Solutions. Le constructeur vient de lancer le Vertex 460, qui succède au Vertex 450. Ce nouveau modèle embarque de la mémoire Flash Toshiba MLC à 19 nm et un contrôleur Barefoot 3 M10, comme son prédécesseur. Dans le cadre de notre comparatif permanent des SSD à moins de 200 euros, nous avons testé le modèle 240 Go. Il offre selon le constructeur des débits maximaux de 540 Mo/s en lecture et 525 Mo/s en écriture. Et en pratique ? Le Vertex 460 mesure 7 mm d'épaisseur, ce qui permet de l'installer dans les ordinateurs portables ultra fins. Il est un peu lourd mais dispose d'un boitier en métal très solide. Si aucun logiciel n'est fourni, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement le programme de clonage True Image HD. Hélas, vous devez l'installer, ce qui est moins pratique que les versions livrées sur un CD de démarrage. OCZ propose également une boite à outils (Toolbox) qui offre des fonctions de diagnostic, de mise à jour du firmware et d'effacement sécurisé.
OCZ revient de loin et change donc de propriétaire en passant sous le giron de Toshiba. Aujourd'hui, nous testons le premier SSD de cette nouvelle ère, le Vertex 460, un modèle que l'on connait déjà en soit, mais qui exploite dorénavant des puces MLC en provenance de chez Toshiba. Découvrons ses performances. Nous l'avons déjà dit, la branche stockage d'OCZ a été rachetée par Toshiba. Ce jour, nous testons donc le premier SSD OCZ / Toshiba, le Vertex 460, dans sa version 240 Go. Comme toujours, la boite reprend les couleurs du SSD. Dans la boite, on trouve la visserie, un adaptateur 3.5 vers 2.5 pouces et les notices. Sachez qu'il est possible de télécharger Acronis True Image à l'aide d'une clé. Le SSD Vertex 460 mesure 100 x 70 x 7 mm et pède 115 grs. OCZ donne toujours dans le lourd coté poids. Comme beaucoup de SSD, nous avons une coque en aluminium et un autocollant soigné sur le dessus. Du coté des connecteurs, nous avons celui pour les données et celui pour l'alimentation du SSD.
OCZ est toujours vivant ! Après la validation de son rachat par le tribunal des faillites de l'État du Delaware, le constructeur est désormais en passe de devenir la propriété de Toshiba. Le Vertex 460, nouveau venu dans la gamme OCZ, inaugure ainsi l'arrivée des puces NAND du constructeur japonais au sein de la gamme Vertex d'OCZ. Annoncé au dernier CES, le Vertex 460 est le premier SSD OCZ de l'ère Toshiba. Conséquence immédiate de cette acquisition : si OCZ a jadis travaillé avec Hynix ou IMFT, ce sont désormais des puces NAND de marque Toshiba qui prennent place au sein de ce nouveau SSD. Cela ne constitue cependant pas une première, puisque le récent Vector 150 est, lui aussi, équipé de puces du constructeur japonais. Là est le principal changement opéré par OCZ par rapport à son Vertex 450. Toutefois, la marque utilise les innovations perçues sur son Vector 150 pour procéder à une retouche par rapport au fonctionnement de son contrôleur, et plus précisément au niveau de la gestion de l'overprovisioning. Une retouche qui n'est pas sans conséquence sur la capacité de stockage dont dispose l'utilisateur, comme nous le verrons.