2 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 2 tests du Intel Core i3 2100. Les experts notent Intel Core i3 2100 8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Intel Core i3 2100 et d'autres Processeur Intel.
Lors du CES de Las Vegas, Intel a annoncé une vaste gamme de processeurs LGA 1155 32nm comportant pas moins de 14 processeurs desktop et 15 processeurs mobiles. Toutefois, si les versions quatre cœurs sont disponibles officiellement depuis le 9 janvier, il faudra attendre le 20 février prochain pour voir débarquer les versions double cœur. En attendant leur disponibilité, nous avons pu les tester ! Sandy Bridge est le nom de code donné par Intel à sa nouvelle architecture et aux processeurs l’utilisant. Cette nouvelle génération est un « tock », dans le langage Intel cela désigne une nouvelle architecture utilisant un process de fabrication déjà utilisé précédemment. Les Sandy Bridge sont donc fabriqués en 32 nanomètres, à l’image de Westmere, déclinaison 32nm de l’architecture Nehalem. La version dual core du Sandy Bridge destinée au desktop est équipée d’un IGP de type HD 2000. Elle utilise un die de 131mm² comprenant 504 millions de transistors, alors que la version mobile intégrant un HD 3000 fait 149mm² pour 624 millions de transistors. A titre de comparaison les précédents Core i3/i5 double cœur LGA 1156 (les Clarkdale) combinent deux dies, le premier étant un CPU gravé en 32nm sur 81mm² pour 383 millions de transistors, le second étant le northbridge avec IGP qui est un die de 114mm² comprenant 177 millions de transistors gravés en 45nm.
Les Core i3 2000 constituent l'entrée de gamme de la plateforme Intel Sandy Bridge. Les fonctionnalités de pointe ne sont pas toutes présentes, mais le prix est plus doux. Après une torture tout à fait convenable sur notre banc test, l'heure du verdict a sonné pour ce Core i3 2100... et il n'est pas dénué d'intérêt. Question technique, les Core i3 2000 sont des dual-core équipés de l'Hyper-threading. Cette fonction vise l'optimisation des performances lors de l'utilisation d'applications qui tirent parti de la présence de plusieurs cœurs. Pour cela, chaque cœur est artificiellement doublé - on parle de cœurs logiques - afin de mieux répartir la charge lors de lourds calculs. En revanche, aucun mode Turbo n'est présent. Les deux cœurs du Core i3 2100 fonctionnent ainsi à 3,1 GHz, quel que soit le nombre de cœurs utilisés. La consommation électrique est véritablement un point fort de ce modèle. En charge, notre configuration de test ne tirait que 128 watts - pour l'ensemble de la machine. C'est 18 watts de moins que le Core i5 680 d'ancienne génération dont les performances globales sont assez proches. Et, fin du fin, avec 91 watts au repos, il s'agit là d'un des processeurs les plus économes du moment.