4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du HIS Radeon HD 4850 IceQ 4 TurboX. Les experts notent HIS Radeon HD 4850 IceQ 4 TurboX 8.8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du HIS Radeon HD 4850 IceQ 4 TurboX et d'autres Carte graphique HIS.
SVMlemag.fr
Ajouté le : 11/2009
Plus accessible...
Et une carte entrée de gamme tout terrain, une! Avant tout, l’HIS 4850 nécessite une alimentation un minimum endurante (elle consomme près de 180W en action, contre moins de 125 pour la 4650), ainsi que 24centimètres de profondeur. Et voilà qui lui fournit l’énergie nécessaire pour faire tourner Crysis, même en 1900 x 1080 (à 30 images/s, sans antialiasing). Une sacrée perf, à ce prix ! Du coup, les jeux moins gourmands comme Virtua Tennis3 ou Pro Cycling Manager 2009 s’animent les doigts dans le nez, même en haute qualité de détail. Enfin, l’HIS 4850 est admirablement silencieuse, livrée avec deux adaptateurs (un HDMI et un VGA), un connecteur d’alimentation et même un… tournevis design. À condition d’accepter sa consommation électrique élevée et de s’accommoder de ses dimensions plus encombrantes que ses concurrentes directes, voilà une excellente affaire: c’est la carte d’entrée de gamme qui a le meilleur rapport puissance/prix.
Si les Radeon HD 4000 nous ont convaincu de bout en bout lorsqu'il s'agit des performances, sur le plan de la dissipation thermique, certains choix réalisés par AMD sont discutables. C'est sur ce genre de points que les partenaires comme HIS ont une chance de se démarquer, comme avec cette 4850 IceQ4. Les Radeon HD 4850 originales, celles que l'on appelle "Build By ATI" se reconnaissent facilement par leur système de refroidissement de référence, que vous pouvez reconnaitre sur cette photo. C'est sa gestion des seuils de températures qui aura déçu certains acheteurs trouvant que ces cartes chauffaient trop. AMD maximise en effet le temps ou son ventilateur tourne à la vitesse minimale, ne l'accélérant que lorsque cela est indispensable. Cela permet à la carte d'être relativement silencieuse (par rapport au système utilisé, il était semblable et beaucoup plus bruyant sur les Radeon HD 3850 due a des vitesses de rotation du ventilateur beaucoup plus élevée) et si le refroidissement peut être qualifié d'adéquat, certains le trouveront insuffisant dans un boitier peu ventilé.
Le défaut de cette carte performante et silencieuse est son prix. A la hauteur de ses prétentions. Idée de départ du constructeur: proposer une carte performante mais surtout silencieuse. Est-ce le cas? Pour le savoir: quelques tests! A priori banale par son aspect, la carte HD4850 IceQ4 TurboX de HIS ne se distingue des cartes analogues qu'une fois mise en place dans le PC. Un port PCI Express 16x 2.0 est requis pour cette opération. Cela fait, et une fois la machine allumée, le pilote installé et les logiciels de tests lancés, on se rend compte que cette carte est réellement silencieuse – comme le promet le constructeur –, même à pleine charge. A la fin des tests, on s'aperçoit qu'elle est également performante. Intéressons-nous au coté pratique de la chose. La mise en place de cette carte dans le PC n'est pas bien compliquée. Il suffit de l'insérer dans un port PCI-E 16x, d'y connecter le câble d'alimentation PCI-E à six broches en utilisant, au besoin, l'adaptateur fourni et d'allumer la machine pour installer les pilotes.
Côté bundle, qu'avons nous de beau chez HIS avec cette 4850 IceQ4 TurboX ? Et bien ici, nous avons droit à une petite nouveauté : un gros tournevis (cruciforme et plat) qui fait aussi torche et niveau à bulle ... sympathique ! A cela on trouve les classiques câbles vidéos (et adaptateur HDMI -> DVI et Vga -> dvi), cd driver, manuel, et adaptateur molex -> pci-express 6 pins. A noter aussi, le cable Crossfire présent dans le bundle. La carte elle même est magnifique, et c'est d'ailleurs la 4850 la plus jolie je trouve ... Le radiateur est intégralement en cuivre : bonne nouvelle, les rads présents sur la mémoire vive ne sont pas physiquement connecté au rad posé sur le gpu : ainsi, la chaleur de l'un ne va pas sur l'autre ... Pour la connectique, c'est le grand classique : deux prises dvi, et une sortie vidéo entre les deux ... Bonne nouvelle, l'air est directement expulsé en dehors du boitier, tout comme pour la Gainward GS.