3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du G.Skill FM-25S2S-64GB. Les experts notent G.Skill FM-25S2S-64GB 8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du G.Skill FM-25S2S-64GB et d'autres Disque dur SSD G.Skill.
Nous avons reçu deux versions du SSD Phoenix de G.Skill : la version Pro, présentée en page suivante, et la version normale, dotée d’un contrôleur Sandforce SF-1200, disponible en deux capacités (100 et 120 Go) et affichant un MTBF impressionnant de 2 millions d’heures (annoncées). Son débit en lecture moyen est d’environ 230 Mo/s, un chiffre qui tombe toutefois à 170-180 Mo/s en lecture séquentielle lorsque la charge de travail est variée, à cause de l’amplification des écritures et de la réorganisation des données. Sur la version Pro, les performances maximales sont plus élevées, mais les performances minimales sont plus faibles. En termes de performances en E/S, ce SSD est l’un des meilleurs de ce test : les Intel X25-M et le Crucial RealSSD C300 sont plus rapides en mode « serveur web », mais le Phoenix les bat tous en modes « serveur de fichiers », « bases de données » et « station de travail ». Si vous avez de gros besoins en termes d’écritures aléatoires de blocs de 4 Ko, mieux vaut opter pour le Phoenix Pro, dont les blocs sont alignés et qui est donc optimisé pour ce type de travail.
Le G.Skill FM-25S2-64Go est un modèle très classique MLC, disposant de 64 Go d'espace disque. Il est à la norme SATA II et s'offre en plus un connecteur Mini USB 2.0 pour faire office de clé USB de luxe. Son contrôleur est un JMicron 602, qui n'a pas très bonne réputation, en particulier pour l'écriture des petits fichiers. G.Skill annonce 155 Mo/sec en lecture et 90 Mo/sec, des débits intéressants mais qui ne sont pas les plus élevés du marché. Ce SSD connu comme le loup blanc, est décliné sous différentes marques. Vous allez d'ailleurs pouvoir le constater par vous même dans ce dossier. Passons sans plus attendre à HD Tune en lecture. En lecture, ce SSD propose une vitesse moyenne de 128 Mo/sec, avec une courbe en dents de scie qui oscille entre 105.7 et 142.6 Mo/sec. Le temps d'accès est lui de 0.2 ms. En écriture, les choses se gâtent en raison du contrôleur JMicron. L'écriture moyenne se fait à 58.1 Mo/sec mais la courbe est la totalement hachée menu menu. Si le SSD pointe bien à 93.7 Mo/sec max, il descend aussi à 0.1 ms.
Voici le disque dur SSD Gskill reçu au même moment que la mémoire vive. Il s'agit d'un des disques durs SSD actuellement le moins cher : 170 euros exactement, ce n'est pas très cher. Alors évidemment, la technologie utilisée n'est pas en SLC (soit la plus rapide des technologies actuelles) : il s'agit de MLC. MLC est l'abréviation de Multi-level Cell : on écrit donc plus de donnée sur chaque cellule, cela réduit donc les débits : le SLC (Single-level Cell) de son côté enregistre moins de donnée par cellule et consomme moins, c'est toutefois plus rapide. Les débits annoncés sont de 90 MB/sec en écriture, et de 155 MB/sec ... ce n'est pas si mal ! Voici les photos de ce disque dur : tout d'abord la boite ! La boite nous confirme donc qu'il s'agit bien d'un disque dur SSD de 2.5" ... et de dos, nous avons des données précisants les spécifications. La température d'utilisation va de -40° à +85°, ce qui laisse une bonne marge !