4 tests d’experts - 1 avis d'internautes
S'abonner
1
0
Je le veux
0
Je l'ai
2
Je l'ai eu
1
Nous avons réuni 4 tests et 1 avis du OCZ Vertex 2. Les experts notent OCZ Vertex 2 9/10 et les internautes 4/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du OCZ Vertex 2 et d'autres Disque dur SSD OCZ.
Le Vertex premier du nom était une véritable bombe en son temps. Aujourd'hui, on ne peut pas dire qu'il soit dépassé, mais le Vertex 2 lui donne quand même un sacré coup de vieux, thanks to the SandForce contrôleur. Ce modèle, exploitant un SF-1222 est-il digne de porter le nom de Vertex ? Réponse dans ces quelques pages. OCZ a été un des premiers à exploiter l'excellent contrôleur de SandForce, le SF-1200. Ainsi, le Vertex 2 a justement le droit à ce contrôleur de premier ordre, qui sévit déjà chez de nombreuses autres marques. Ce nouveau SSD devrait donc marcher comme les autres au minimum, et nous allons le vérifier. Ses caractéristiques sont les suivantes : Le SSD arrive dans sa petite boite, bien protégé par de la mousse. A l'intérieur de la boite, outre le SSD, on a un adaptateur 2.5 vers 3.5 pouces, la visserie et la notice. Bref, tout ce qu'il faut pour installer le SSD. Notre Vertex est au format 2.5 pouces et mesure donc 100 x 70 x 9.5 mm, ce qui est logique. Son poids est de 91 grs, là aussi, rien d'anormal. On le dit histoire d'écrire quelques lignes. Ce SSD est donc au format 2.5 pouces et profite d'une coque en Aluminium.
Le Vertex 2 de base est un SSD orienté « performances » et le Vertex 2 E (page suivante) est censé en être la version optimisée, un peu comme le Phoenix et le Phoenix Pro chez G.Skill. Cependant, nous n’avons pratiquement mesuré aucune différence entre les deux modèles d’OCZ : ils sont à peu de choses près identiques. Le Vertex 2 est disponible en version 50, 100 et 200 Go ; nous avons reçu la version 100 Go mais tous sont dotés d’un même contrôleur Sandforce SF-1200 et affichent des performances similaires. Sur ce plan, ils se trouvent au même niveau que les Asax Server One, G.Skill Phoenix, OWC Mercury Extreme et Runcore Kylin II. Ce SSD est assorti d’un prix par gigaoctet relativement élevé, mais se voit sauvé par ses performances, qui sont excellentes. Sa consommation moyenne est de 0,5 watts au repos mais sa consommation de point en lecture vidéo Full HD, en lecture séquentielle et en profil « station de travail » est très faible, ce qui en fait un excellent choix en termes de performances par watt.
Après une première édition qui fut en son temps une référence, OCZ revient avec un Vertex 2 qui saura encore certainement se placer en haut de l'affiche. Il a d'ailleurs tout ce qu'il faut pour offrir de bonnes performances, et surtout un contrôleur SandForce SF-1222 dont les qualités ne sont plus à démontrer. Pour le reste, il s'arme d'une interface SATA-2 à 3 Gbps et n'embarque pas de mémoire cache ; c'est une caractéristique du contrôleur SandForce qui utilise la mémoire de stockage... sans pour autant gréver les performances, ni la capacité de stockage (voir l'encadré ci-contre). Pour notre part, nous avons pu tester la version 120 Go dont nous allons à présent vous présenter les performances. Inutile de tourner autour du pot : le Vertex 2 offre tout simplement les meilleures performances des disques qui nous sont passés entre les mains à ce jour. Certes, ils ne sont pas encore très nombreux, mais on peut tout de même compter quelques prestigieuses références comme l'Intel X25-M ou le Mach Xtreme Technology MX-DS Series. Ce Vertex 2 repousse encore un peu plus loin les limites que nous connaissions. Il n'explose pas les records observés, mais il grapille tout de même quelques Mo/s par-ci par-là, sans être à la ramasse sur ses tests les plus lents.
Parmi les trois SSD sur contrôleur mémoire SandForce que nous avons testés, le Vertex 2 est le plus performant. Le contrôleur SandForce est la star du moment dans l'univers des disques SSD. Les deux déclinaisons SF-1200, pour le grand public, et SF-1500, pour les entreprises, offrent des performances particulièrement appréciables sur l'interface SATA-II. Nous avions déjà testé le Mach Xtreme MX-DS et le Patriot Inferno, qui apportaient déjà de belles performances, voici maintenant le Vertex 2, équipé du même contrôleur mémoire. Mais cette version signée OCZ dispose en plus d'un micrologiciel (firmware) fait maison, censé être particulièrement rapide. Nous avons donc mis ce disque à l'épreuve. Le Vertex 2 opte pour une cosmétique plutôt classique, avec un boîtier en métal noir granuleux, légèrement plus lourd que la concurrence. Pour le reste, rien à signaler. Le contrôleur mémoire est précisément un SandForce-1222, qui utilise 8 Go de mémoire flash en guise de mémoire tampon (20 Go de moins qu'avant, grâce aux dernières versions du firmware SandForce). Ce dernier ne nécessite donc pas de puce de mémoire vive pour remplir ce rôle.