4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Aujourd'hui, petit comparatif très spécial, puisqu'il s'agit de deux radiateurs identiques : les Cooler Master Hyper 212 Plus et Evo. Le 212 Plus était une véritable référence en son temps, et il reste encore aujourd'hui d'actualité. Son remplaçant, l'Evo, a donc la difficile tâche de faire oublier son ainé. Pari réussi ? Les deux radiateurs arrivent dans des boites quasiment identiques, avec des bundles qui se ressemblent : un tube de pâte thermique, le kit de fixation avec la visserie et la backplate, une notice, et tout ce qu'il faut pour fixer le ventilateur de 120 fourni, ainsi qu'un deuxième module additionnel. Faisons très simple, les deux radiateurs sont identiques. On part sur une base au format tour, avec des ailettes qui ont la même forme, sauf au niveau des encoches pour les ventilateurs. Chaque ailette est traversée par quatre heatpipes en U, qui partent d'une base en Direct Touch, avec de l'aluminium. Cette base est la principale modification effectuée par Cooler Master. Sur le petit dernier, on retrouve une base très propre, avec une finition tout simplement excellente. le Plus laisse de larges espaces entre la plaque en aluminium et les heatpipes, et quelques traces d'usinage sont présentes.
Disponible sur le net à moins de 30 €, le Cooler Master Hyper 212 Plus est l’un des ventirads-tours 120 mm les moins chers du marché, ce qui ne l’empêche pas de disposer de bon nombre des caractéristiques que l’on pensait l’apanage des modèles plus onéreux. Mieux encore : le produit de Cooler Master se paie le luxe d’être compatible avec la plupart des sockets actuels (LGA 1156, LGA 1366, LGA 775, AM2, AM2+ et AM3) et est livré avec un système de fixation qui permettra aux plus motivés de monter un deuxième ventilateur à l’opposé du premier afin de créer une configuration qui non seulement poussera l’air dans le dissipateur, mais l’en extraira également. Les caloducs, en contact direct avec le processeur, réagissent rapidement aux changements de température, même s’ils ne conduisent en pratique pas plus de chaleur que les autres modèles. Leur finition polie permet d’obtenir une surface très plate à un prix avantageux, mais il n’en reste pas moins que la pâte thermique sera ici encore plus indispensable que sur les modèles en bloc. L’installation requiert la fixation d’une plaque de rétention à l’arrière de la carte-mère (pour des raisons de rigidité) à l’aide de quatre vis-écrou, ce qui nécessite donc d’extraire cette dernière du boîtier.
La société Cooler Master a été fondée en ayant pour mission de fournir à l’industrie les meilleures solutions de refroidissement possibles. Depuis sa création il y a une quinzaine d’années, la compagnie est demeurée fidèle à sa mission. Elle s’est illustrée comme l’une des leaders mondiale dans le domaine de la fourniture de produits et de services spécifiques destinés aux industries recherchant des équipements de dissipation thermique. Cooler Master produit aujourd’hui une vaste gamme de solutions de refroidissement destinée à des applications variées. Leur gamme de produits s’étend des radiateurs et ventilateurs jusqu’aux composants de logement tels que les châssis et boîtiers équipants les ordinateurs, les machines industrielles, certains équipements de télécommunication ainsi que de nombreux autres dispositifs. Nous avons laissé le pc en idle pendant 30min avant d'effectuer les prises de températures à l'aide du logiciel Everest Ultimate et HW Monitor, pour les relevés en full, nous avons lancé OCCT pendant 60min et relevé les températures le tout dans une pièce à 23°C.
Le bundle du 212 Plus est composé de : une notice, de la pâte thermique à base d'argent, 4 griffes de maintien pour deux ventilateurs et les différents système de montage pour les différents sockets (backplate, vis et croix réglable). Avec ses 116 x 51 x 159 mm, le 212 Plus se rapproche d'un Noctua NH-U12P. Son poids de 626 grs est très raisonnable pour un ventirad CPU en 120 mm. Sa base intègre 4 caloducs HDT de 6 mm qui sont, là aussi, encastrés dans un bloc d'aluminium. Ses caloducs partent ensuite vers 58 ailettes en aluminium. La base du ventirad offre un traitement du même calibre que sur le TX3, avec une finition miroir des caloducs. Des traces d'usinages sont néanmoins présentes. L'ailette supérieure intègre un logo Cooler Master. Sur les ailettes des gorges sont présentes pour l'installation de un ou deux ventilateurs de 120 mm. Des griffes calquées sur celles du TX3 et qui se montrent donc pratiques.