3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
FocusNumérique
Ajouté le : 10/2008
Plus accessible...
L'arrivée du numérique dans l'univers photographique occasionne beaucoup de changements de la prise de vue à l'archivage des images. Dans un premier temps, les photographes ont généralement gravé leurs productions sur des CD-Rom, des supports optiques bien pratiques pour l'échange de données, mais finalement peu fiables dans le temps (il parfois difficile de relire des supports vieux de seulement 5 à 10 ans. Il faut même faire attention en essayant de lire de vieux CD-Rom, les lasers des lecteurs actuels chauffant énormément les supports, parfois un peu trop, le détérioraient au passage). L'arrivée de capteur à plus de 10 millions de pixels et le format Raw n'a pas arrangé les affaires du CD-Rom. Le poids des fichiers a obligé les photographes a migrer vers le DVD qui n'est guère plus prometteur en terme de pérennité dans le temps. Finalement, le prix du gigaoctet diminuant, le "bon vieux" disque dur reste sans doute le support de stockage et d'archivage (oui archivage) le plus intéressant.
Le DS207+ est le Nas 2 baies haut de gamme de Synology. Outre les qualités communes à tous les Nas du constructeurs, il se démarque en étant le seul modèle du comparatif à gérer les caméras IP (jusqu’à 5, sous réserve d’acheter les licences logicielles correspondantes séparément) et à pouvoir accueillir des enceintes USB (pour le transformer en chaîne hifi MP3 télécommandée). C’est aussi l’un des rares à proposer une prise eSata, la prise en charge des cryptages HTTPS et FTP SSL/TLS, des onduleurs, un serveur Web/MySQL ainsi qu’un gestionnaire de galeries photos. Evidemment, tout cela a un prix, en l’occurrence assez élevé, d’environ 289 € ttc. C’est donc, après Qnap, le plus cher des barebones à deux disques, et on sera donc tenté de l’éviter pour du stockage pur et dur. Ceux qui recherchent un serveur multifonctions seront en revanche intéressés. Point d’aluminium ni de métal ici : le DS-207+ arbore une coque en plastique blanc et noir qui, complétée des Leds d’indications bleues et vertes, confère à ce Nas un look plutôt réussi.
Aujourd’hui nous continuons notre tour des NAS en nous intéressant au Synology DS207+. Grand frère du DS207 (nous l’avions testé en début d’année ici-même) il possède plus de mémoire (128Mo contre 64Mo) et surtout un processeur quasiment deux fois plus rapide. Nous étions restés un peu sur notre faim avec le DS207 à cause de son CPU trop lent qui venait plomber les débits et saturer le NAS à la moindre utilisation. Le DS207+ avec son CPU à 500Mhz peut-il complètement changer la donne ? Le gestionnaire du Nas qui est passé en version 2.0 sous Ajax change-t-il beaucoup de choses ? Polyvalence va-t-il enfin rimer avec performances ? Les réponses à toutes ces questions, et plus encore, dans notre test du DS207+, un petit plus qui change tout ? D’aspect extérieur le DS207+ ressemble comme deux gouttes d’eau au DS207, à tel point qu’on ne trouve qu’une seule différence visible. Une seule certes, mais de taille : le DS207+ dispose d’un port eSata alors que le DS207 n’en possédait pas, l’emplacement était présent sur le DS207 mais il n’y avait aucun connecteur.