3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du QNAP TS-209 Pro. Les experts notent QNAP TS-209 Pro 9.5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du QNAP TS-209 Pro et d'autres NAS QNAP.
Tout récemment débarqué sur le marché français, Qnap se présente en concurrent direct de Synology. Il propose une gamme de produits sensiblement équivalente, assure un bon suivi général de ses solutions et propose une interface strictement identique quel que soit le NAS. Qnap multiplie également les références et dispose à l'heure actuelle de plus d'une dizaine de produits différents. Nous n'avions évidemment pas pour objectif de les traiter tous et nous nous sommes donc limités aux 209 et 409 Pro Joliment dessiné, le TS-209 Pro aurait gagné à être un peu plus rapide à monter / démonter. Le problème vient en fait de la façade qui nécessite la pose de quatre vis. Cet élément mis à part, il n'y a pas grand-chose à redire et les deux tiroirs qui hébergent les disques durs sont très simples à mettre en place. Des tiroirs sensiblement identiques sont utilisés sur le TS-409 Pro, mais cette fois la porte est autrement plus simple à manipuler puisqu'elle s'ouvre et se ferme d'une simple pression du doigt. L'utilisation de ces tiroirs est un plus non négligeable, car même si cela ne permet pas de se passer des fameuses vis (au contraire, il en faut même deux de plus pour fixer le tiroir au NAS), il n'est plus nécessaire de se préoccuper du branchement des câbles.
Récemment arrivé sur le marché français, le taïwanais Qnap se positionne sur l’exact même créneau que Synology. Il propose ainsi des produits globalement bien finis et performants, mais surtout bénéficiant de gros efforts de développement du côté logiciel. Le TS-209 Pro dispose ainsi d’un vaste panel de fonctions, quasiment équivalent à celui du DS-207+, ce qui n’est pas peu dire : serveur Web PHP/MySQL avec système de blog (Joomla, en l’occurrence), accès distant crypté (HTTP et FTP), gestion des téléchargements, génération automatique de galeries photo web, serveur multimédia (Twonkymedia), accès Telnet/SSH… Bref, le TS-209 Pro s’adresse donc aux utilisateurs souhaitant un peu plus qu’un simple espace de stockage, mais qui sont par ailleurs disposés… à y mettre le prix ! Il s’agit en effet du plus cher des barebones testés, après évidemment le Thecus N3200 à trois baies. Avec son imposant boîtier métallique, le TS-209 Pro est l’un des plus encombrants de ce comparatif.
Derrière une interface limpide se cache une richesse fonctionnelle impressionnante, truffée de très bonnes idées. L'effort de démocratisation, pour ne pas dire de vulgarisation, des serveurs de stockage est indéniable. Pourtant, tous les NAS (Network Attached Storage) qui débarquent sur le marché grand public ne méritent pas l'appellation apaisante, en forme d'euphémisme, de serveur domestique. Non pas que les fonctions principales ne soient pas là. La question est plutôt qu'elles sont tellement compliquées à appréhender qu'elles restent lettres mortes. Rendant alors quasi inutiles les centaines de gigaoctets embarquées, autre point essentiel de la réussite d'un NAS/serveur domestique. Autrement dit, QNAP a fort à faire en débarquant avec son TS-209 Pro, boîtier vide de NAS, éventuel serveur domestique. Séquence exploration. Pour aller au plus vite, disons qu'il faut donc surveiller trois points essentiels dans un serveur domestique : sa simplicité d'utilisation, ses fonctions et, enfin, sa capacité de stockage. Commençons à rebours, en pagaille.