5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
1
0
Je le veux
0
Je l'ai
1
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du Logitech QuickCam Pro 9000. Les experts notent Logitech QuickCam Pro 9000 8.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Logitech QuickCam Pro 9000 et d'autres Webcam Logitech.
La QuickCam Pro 9000 nécessite d’installer un pilote ainsi que le logiciel de Logitech pour bénéficier des appels vidéo haute qualité. La procédure d’installation est un peu longue mais tout est automatique. L’interface dépouillée du logiciel est très claire et il se maîtrise vraiment facilement grâce à des icônes très explicites. Le système de fixation est adapté à tous les types d’écran, à moins de laisser la webcam posée sur un bureau. La QuickCam Pro 9000 bénéficie d’un capteur 2 Mpixels et d’un autofocus très efficace qui sont bien adaptés pour profiter de la vidéo HD avec Skype. Dès que la vidéo apparait à l’écran, il faut bien avouer qu’on est impressionné par une telle qualité d’image lors d’une vidéoconférence sur Internet. Les vidéos sont détaillées et la fluidité reste correcte, même en plein écran. D’autre part, les couleurs sont bien équilibrées et le bond qualitatif est clairement visible.
Après une période d’accalmie, les choses bougent à nouveau du côté des webcams et notamment avec ce modèle doté d’un capteur 2 Mpixels ainsi qu’un autofocus. La qualité des images fait encore une fois un bon qualitatif avec un piqué encore jamais vu sur une webcam et une colorimétrie bien équilibrée, même si on dénote encore une légère surexposition dans les zones claires. De même, la fluidité chute au fur et à mesure qu’on augmente la résolution. L’installation est un peu longue mais tout est automatique et l’interface du logicielle se maîtrise simplement. Le système de fixation est adapté à tous les types d’écran, à moins de la laisser posée sur un bureau. Nous n’avons pas été en mesure de mettre le suivi automatique du visage en défaut.
Logitech propose avec la QuickCam 9000 une webcam au design classique. Le constructeur l'a équipée d'une optique signée Carl Zeiss, ce qui signifie que le rendu de l'image devrait assurer au moins un bon piqué. Pour le reste, c'est du classique pour un modèle haut de gamme, avec autofocus, suivi de visage, micro intégré, support de la vidéo. Alors son prix plutôt élevé est-il justifié ? D'emblée le rendu est bon. L'image est détaillée, les couleurs sont justes, même s'il y a une petite exagération du jaune qui rend les blancs pas vraiment blancs, et les réglages n'y changent rien. On ne remarque pas de surexposition, les détails sont bien présents, comme on peu le voir avec les feuilles accrochées au mur derrière Pierre-Jean. Enfin, le piqué est, lui aussi, bon.
La QuickCam Pro 9000 embarque un capteur de 2 mégapixels et une optique de grande qualité. Réservée aux gros budgets. Optique Carl Zeiss et technologie RightLight 2, capteur vidéo de 2 millions de pixels : voilà une webcam qui s'annonce prometteuse ! Tout du moins d'après sa fiche technique car, après tout, on n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise. C'est pourquoi nous l'avons testée, pour savoir si oui ou non il est judicieux de se laisser tenter par un produit à 100 euros. A l'inverse de certains modèles, la QuickCam Pro 9000 est une webcam polyvalente. Comprenez que, grâce à un pied astucieux, elle peut aussi bien s'utiliser avec un ordinateur portable qu'avec un PC de bureau, posée à plat ou perchée au sommet d'un écran LCD. Et quel que soit l'usage, elle s'accroche rapidement et se montre stable. C'est là son premier point fort. Après l'installation du logiciel, qui, soit dit en passant, peut être très longue si le PC est un peu dépassé, place au paramétrage de la caméra.
Au premier coup d'œil, la QuickCam Pro 9000 surprend immédiatement par la sobriété de son allure générale, le fabricant ayant opté pour une robe de plastique noir par endroits brillante, l'optique, en forme de globe, prenant place sur le côté gauche de l'appareil et étant cerclée d'un pourtour argenté. Reprenant la forme et l'allure générale de la QuickCam Fusion, un modèle datant quelque peu, la QuickCam Pro 9000 dispose d'un petit déclencheur, situé sur sa gauche et utile pour lancer le logiciel QuickCam et réaliser des captures d'image. L'extrémité droite de cette QuickCam dissimule un microphone audio alors que le logo Logitech présent en façade de la webcam s'illumine d'un cercle rouge dès que celle-ci est utilisée par un programme. Cela vous permet de savoir quand vous êtes filmé. La webcam étrenne un tout nouveau système de fixation, Logitech remplaçant ici l'espèce de tige métallique déformable qui équipait par exemple la QuickCam Fusion par un support en plastique avec ailette inclinable et adaptable à l'épaisseur de votre écran plat.